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Les premiers pas en école de communication

Pourquoi Anna a intégré une école de communication après son BAC+1...



Anna Tupin a longtemps hésité entre communication, commerce et audiovisuel. Après un semestre à l’université, elle a décidé de changer de voie pour une formation avec plus de pratique professionnelle. Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi de se former en école de communication. Elle nous raconte son parcours, depuis l’université jusqu’ à son arrivée à l’ISCOM Paris.

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Pourquoi avez-vous choisi de faire une école de communication ?

Pendant ma terminale ES, j’avais d’abord imaginé faire une école de commerce mais j’hésitais aussi à me diriger vers les métiers de la publicité. Puis mon projet a évolué et je me suis finalement orientée vers une licence en lettres, édition, médias et audiovisuel (LEMA). J’ai validé mon 1er semestre mais j’ai vite réalisé que malgré mon intérêt pour les matières proposées, l’enseignement restait très théorique. En réalité, j’avais envie d’une formation plus professionnalisante.


Comment avez-vous choisi l’ISCOM ?

Pour tout vous dire, j’ai fait les portes ouvertes de différentes écoles de communication. Et celle qui a retenu toute mon attention, c’est l’ISCOM : je m’y suis tout de suite sentie à l’aise. Je trouvais que l’école était rassurante et puis elle est vraiment reconnue par les professionnels. Partout où j’ai travaillé, j’ai rencontré des anciens de l’ISCOM dans les services communication. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’ISCOM.


Qu’avez-vous le plus aimé lors de cette 1ère année à l’ISCOM  ?

Ce que j’aime, c’est que les enseignements conjuguent théorie et mise en pratique. De ce fait, nous sommes rapidement opérationnels pour le stage de 2 mois en entreprise. J’ai par exemple travaillé sur les dispositifs digitaux d’une startup spécialisée en événementiel.
Pour ma 1ère année en école de communication, j’ai beaucoup aimé la diversité des matières proposées et également la possibilité de valoriser son potentiel créatif. Par exemple lors de la Creative Week ou avec les cours qui nous permettent de maîtriser les logiciels de création, comme Photoshop ou Illustrator. D’ailleurs, j’ai même choisi l’option Motion Design. Et puis les intervenants professionnels sont vraiment bons.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite choisir la communication

Pour s’orienter dans la communication, il faut être curieux, ouvert aux autres, être force de proposition et dynamique. Et mon conseil, si vous avez commencé un cursus qui ne vous correspond pas complètement, changez ! Parfois il faut suivre son intuition et ne pas craindre de se réorienter.
Je pense qu’il est aussi important de solliciter les avis et les conseils de son entourage. Enfin, dernier point important : il faut assister à une journée portes ouvertes pour découvrir les locaux, comprendre le fonctionnement de l’école.