com-et-strat-des-marques

Chatons d’Or : un étudiant de l’ISCOM à Lyon distingué

Simon Dhuy revient sur sa mention spéciale à ce concours de création publicitaire...



Stage chez TBWA/Corporate, book créatif, conception-rédaction et projets publicitaires : rencontre avec Simon Dhuy, étudiant en 4ème année Marketing Publicité à l’ISCOM à Lyon et récemment mentionné au concours créatif Les Chatons d’Or...

Banner simon dhuy 2

Pouvez-vous nous présenter votre parcours de formation et vos expériences ?

J’ai obtenu un Bac S en 2011. Après deux années universitaires en économie, j’ai fait le choix de changer de voie. Et je me suis dit : Pourquoi pas faire de la communication ?
En 2013, l’aventure ISCOM commence en 1ère année du Programme Grande École. En 3ème année, je choisis la spécialisation Communication Globale des Entreprises et des Marques. Finalement, en 4ème année, je m’oriente vers la spécialisation Marketing Publicité avec la majeure "Métiers de la création" qui correspondait davantage à mon profil. Quatre ans à l’ISCOM, c’est de nombreux stages en entreprise :
J’ai effectué mon premier stage pour un média local (un quotidien régional). Pour mon second stage, j’ai eu envie de découvrir le fonctionnement d’une agence de communication ; sûrement pour revivre les moments de compétitions iscomiennes dans un cadre professionnel. Deux mois en tant que chef de projet : premiers contacts avec un pôle création. Je crois que j’avais trouvé ce qui me correspondait.
Ma troisième expérience s’est tournée vers un studio graphique avec pour but d’améliorer mes compétences en Direction Artistique. Mais je me suis rendu compte que je préférais l’idée à l’exécution ainsi je m’oriente naturellement vers la Conception-Rédaction. Pour mon stage de 3ème année, j’intègre les équipe d’Havas Paris pour une expérience enrichissante de 5 mois où j’apprends énormément sur la création, où je suis entouré de gens passionnants, bref où se confirme mon projet professionnel.

 

Pourquoi avez-vous participé au concours Les Chatons d’Or ? Comment s’est déroulée la phase de sélection ?

Avant mon expérience à Havas Paris, je n’étais pas vraiment pleinement focalisé sur la publicité. Je regardais ce qui se faisait mais rien de plus. Pendant ce stage, j’ai rencontré les créatifs de l’agence qui m’ont fait comprendre l’importance du book mais surtout des récompenses dans ce métier et en particulier lorsque l’on est créatif. C’est une carte de visite ou un CV en quelque sorte. Il fallait que je participe à des concours, mais pas n’importe comment, avec des créations qui tenaient la route. J’ai donc bossé mon book pendant ma 4e année puis, lorsque l’édition 2017 du concours Les Chatons d’Or est arrivée, je me suis motivé à y participer. Je n’avais rien à perdre.
Finalement, j’ai envoyé quatre créas, dans deux catégories différentes (marque libre et médias). La sélection a été faite par un jury de professionnels. Sur 3000 créas, j’ai eu la chance de recevoir le mail qui m’annonçait que j’avais au moins une mention.

Vous avez remporté une mention avec une création pour Chupa Chups, pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi avoir choisi cette marque ?

C’était à la suite d’un cours sur l’ADN de marque à l’ISCOM. Chupa Chups a une communication publicitaire très fortement reconnaissable et cela m’avait marqué. Du coup, l’idée m’était venue assez naturellement. C’est sans doute la création la plus remarquée lorsque je présente mon book.


creation chupachupps

La soirée de remise des prix, un moment intense en émotion ?

C’était vraiment cool et inspirant. Voir des personnes portées par de grandes convictions et qui considèrent l’idée avec tant de ferveur, ça donne de l’espoir et de l’envie.
Pendant la remise des prix, évidemment j’étais déçu de ne pas obtenir le petit trophée mais néanmoins très fier de cette mention.
Le plus intense était sûrement le lendemain… Lorsque des sites spécialisés ont relayé l’ensemble des primés et des mentionnés. Voir sa créa affichée sur des blogs que l’on suit au quotidien, c’est vraiment gratifiant et motivant.

Vous êtes actuellement en stage chez TBWA/Corporate à Lyon, quel est votre poste et quelles sont vos principales missions ?

Je suis concepteur-rédacteur junior. Mes journées sont rythmées par trois types de missions :

La rédaction, en tout genre et sur tous types de supports : accroches sur de l’annonce-presse ou de l’affiche, script pour de la radio, body-copy, contenus web, etc.

La conception, à la fois via des concepts créatifs publicitaires mais aussi avec des idées pour des recommandations stratégiques.

La veille, je regarde tout ce qui se fait. À la fois en France et à l’international. Je considère cela comme une mission car cela évite de produire une idée déjà parue. Cela permet aussi de s’imprégner des mécaniques et de suivre les tendances.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

À l’heure actuelle, c’est de concrétiser mon contrat en alternance pour ma 5ème année Créa360 à l’ISCOM Lyon.
Après, c’est de progresser encore et encore. De construire un book qui "cartonne pour titiller les grandes agences". Puis finalement de travailler sur des budgets stimulants.
Et je l’espère, gagner des prix !