com-et-strat-des-marques

Retour d'expérience : ma 4ème année en Public Relations Management

Rencontre avec Robin, étudiant en 4ème année à l’ISCOM à Lyon et actuellement en stage chez POMA...



De l’organisation d’événements à la création de supports de communication de Poma, Robin nous raconte son expérience de stage et les apports de la 4ème année dans son parcours.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

robin iscom lyonJe m’appelle Robin MARTIN, 24 ans, je suis étudiant à l’ISCOM en BAC+4 spécialisation Public Relations Management. J’ai obtenu un Bac économique et social puis réalisé un BTS industries graphiques à Grenoble pour enfin intégrer l’école en 3ème année.

 

 

 

 

 

Vous effectuez actuellement votre stage de 4ème année au sein du groupe Poma, pouvez-vous nous en dire davantage sur l'entreprise et vos principales missions ?

Passionné de montagne et de ski, j’ai décidé de faire mon stage en communication dans une entreprise du secteur. J’ai choisi de répondre à une offre de stage proposée par POMA en Janvier. POMA est une entreprise spécialisée dans le transport par câble. Elle fait partie du groupe HTI qui réunit le groupe Leitner et le groupe POMA et forme ainsi l’un des deux leaders mondiaux du transport par câble. Le groupe POMA englobe plusieurs filiales : Comag, Sacmi, Semer et Sigma ainsi que toutes les filiales étrangères (POMA Brasil, Colombia, China, Poma of America, …). Au total, le groupe emploi 1000 personnes dont 350 au siège social à Voreppe où j’effectue mon stage. Si l’entreprise réalise encore beaucoup de télésièges et télécabines pour les stations françaises, le groupe produit de plus en plus d’appareils à l’export partout dans le monde, pour des villes de pays émergeants, des stations de ski, des sites touristiques, ... Elle produit aussi des grandes roues, des ascenseurs inclinés, du transport de matériaux et des éoliennes.

 


Au début, mes tâches étaient variées : de l’organisation d’événements à des missions de communication assez globales. Ensuite, j’ai évolué vers le pôle création du groupe. Dans ce cadre, je contribue à la réflexion créative et produit de nombreux supports : affiches, flyers, roll-up, infographies pour des salons, des inaugurations, de la communication interne ou pour la presse. Je traite aussi de la retouche photo pour les divers supports de communication et des montages vidéo.

 

Que retenez-vous de votre 4ème année à l’ISCOM ?

Les points forts de la 4ème année pour moi étaient la diversité des cours qui nous ont été dispensés et la qualité des intervenants. Nous avons eu la chance de participer à plusieurs workshops qui nous ont confrontés au fonctionnement agence/annonceur. Les compétitions étaient multiples et très enrichissantes, elles permettaient de se mélanger entre section où chacun apportait sa spécialisation au sein du groupe. Les annonceurs étaient de qualité tout comme leurs problématiques  : développer la diversité des publics de l’Auditorium de Lyon, démocratiser le bio pour La Vie Claire, …

 

Quels sont vos différents projets pour l’avenir ?

Je vais poursuivre mon expérience professionnelle chez POMA puisqu’ils m’intègrent dans leurs équipes en alternance pour la prochaine année. Je vais donc conclure ma formation par le BAC+5 "Créa360" que propose l’ISCOM. Cette dernière année va me permettre de me perfectionner en création et d’être attentifs aux nouveaux process créatifs et aux nouvelles méthodes de réalisation graphique, tout en combinant l’expérience professionnelle en entreprise. En parallèle, avec un camarade iscomien, nous avons lancé une marque de vêtement intitulée KALI. Mon challenge pour cette future année sera donc de combiner l’école, POMA et KALI !