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Workshop à Rouen pour les étudiants de l'ISCOM Paris

Un workshop créatif entre Paris et Rouen...



Les étudiants de 5ème année CRea360 sont venus passer trois jours à l’ISCOM à Rouen dans le cadre du workshop dédié à la communication de la chaîne de fast food Bio Instinct, dont la première ouverture est prévue en octobre 2017. En début de semaine à Paris, coachés par un concepteur rédacteur et un directeur artistique de l’agence Hérézie (dirigée par Baptiste Clinet, ISCOM 2007), ils ont d’abord élaboré le storytelling de la marque et retravaillé le logo. Puis ils sont partis à Rouen où ils étaient attendus pour passer à l’étape de la réalisation.

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Découverte de l’ISCOM Rouen et de son Creativ'Lab

Accueillis par Juliette Lebourg, Responsable de l’ISCOM à Rouen et des étudiants de 3ème année, ils ont partagé un moment convivial et découvert, en traversant la cafétéria connectée, la nfactory, des locaux collaboratifs et inspirants dans le même esprit que les leurs. Un atelier a suivi au Creativ’Lab et leur a permis de se former "aux indispensables " pour la réalisation de visuels et de vidéos : position de la caméra, lumières, prise de son, incrustation sur fond vert…Puis ils ont repris leur workshop et maquetté en studio des éléments pensés dans l’esprit CRea360 ( packaging, marketing alternatif, présence vitrine...) pour un dialogue permanent entre la marque et ses publics.

 

Mylene Authie thmbTémoignage de Mylène Authié, étudiante en 3ème année à l’ISCOM à Rouen.

"Avec les étudiants de l’ISCOM Paris, on a vécu un moment vraiment très intense de partage et de convivialité. On s’est découvert le même attachement à l’école, la même fierté d’en être. Et puis, ils nous ont parlé de leurs stages et de leur alternance dans de grandes agences ou chez des annonceurs qui comptent…On se dit que ce sera bientôt notre tour et c’est stimulant. On a aussi assisté à leurs soutenances et on a été vraiment bluffés par leur charisme à l’oral, leur sens des concepts, de l’innovation. "

 

 

L’ISCOM Grand Paris : un dispositif agile pour plus d’ouverture, plus de compétences

L’ISCOM Grand Paris s’exprime dans toutes les dimensions : digitale avec la plateforme d’apprentissage à distance opérationnelle depuis 2015 mais aussi physique avec le déplacement des étudiants. Et dans tous les cas, comme l’explique Juliette Lebourg : "il s’agit de réduire les distances, décloisonner les promotions et les sites pour favoriser le travail collaboratif et pluridisciplinaire ".
Grâce à ce workshop, les étudiants de Paris ont pu finaliser leurs travaux à Rouen et diffuser auprès des étudiants rouennais l’esprit de la spécialisation CRea360.

 

3 questions à Sylvie Gillibert, Directeur des programmes de l’ISCOM Paris, qui a encadré le workshop et accompagné les étudiants à Rouen.

 

Quelle est l’intuition qui vous a amenée à concevoir ce workshop dans l’esprit "Grand Paris" ?

Un des principaux enjeux de l’ISCOM Grand Paris est de développer des projets en synergie entre les sites de Paris et Rouen. Pour ce workshop, il y avait un double intérêt à se déplacer à Rouen. D’abord, le projet sur lequel les étudiants ont travaillé concernait une activité en démarrage et l’ISCOM à Rouen est particulièrement investi dans l’écosystème innovant et entrepreneurial. Ensuite les élèves impliqués dans ce workshop sont en spécialisation CRea360 et le Creatriv’Lab de l’ISCOM Rouen est un outil multidimensionnel au service de la création.

Au-delà du workshop, en quoi cette visite à Rouen a élargi l’horizon des étudiants ?

Cette expérience immersive leur a permis de réaliser que ce qui se vit à Rouen peut être analogue à ce qui se vit à Paris…Il y a une grande proximité et même une attractivité réciproque entre les deux sites. Cette culture commune leur a fait prendre conscience du rayonnement, de la force de la marque ISCOM qui se développe certes à Paris mais aussi sur d’autres sites en régions.

 

Et d’après vous, quels sont les bénéfices de cette visite pour les étudiants rouennais ?

Les étudiants qui nous ont accueillis sont en troisième année ; échanger avec ceux de 5ème année leur a permis de se projeter, de découvrir la réalité du cursus CRea360, qui est une des nouveautés de l’école. Ils ont vu les travaux, assisté aux soutenances de leurs camarades et saisi à cette occasion l’esprit du programme qui vise à former des créatifs, imprégnés de culture de marque, aptes à produire et défendre leurs créations depuis la stratégie jusqu’à la réalisation.