com-et-strat-des-marques

Et si on lançait une radio ?

Des Iscomiens plongés dans le monde de la radiophonie.



Les étudiants de 1ère et 2ème année ont participé à un séminaire radio de 3 jours. Coachés par François QUAIREL, journaliste de formation et fondateur de Soway Media, les Iscomiens ont eu moins de 72 heures pour créer leur propre radio de Podcasts.

iscom toulouse seminaire radio

Après une matinée d’initiation théorique à la radio, les étudiants ont formé des groupes de travail mixtes et se sont lancés dans la création d’une webradio. Ligne éditoriale, objectifs, thématiques, cibles, règles rédactionnelles et stratégie digitale sont autant d’éléments qu’ils devaient prendre en compte afin de construire une base de travail solide.

Les différentes équipes sont ensuite parties sur le terrain pour étoffer leurs rubriques et réaliser des interviews autour de thématiques diverses : élections présidentielles, musique, vie étudiante, culture web ...

Le séminaire s’est terminé avec la présentation générale des projets devant l’ensemble des promotions et un jury. Si le travail était d’une belle qualité, l’ambiance l’était tout autant comme le souligne François QUAIREL en fin de séminaire : « je fais cet exercice très régulièrement dans différentes écoles, mais vous, les toulousains, vous êtes particulièrement sympas et créatifs ! ».

De leur côté, les étudiants ont notamment apprécié de travailler dans des groupes mixant les différents niveaux d’étude. Cassandra, étudiante de 1ère année, témoigne : « J’ai particulièrement aimé travailler avec les 2ème années. Nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes entraidés. C’est une expérience que j’aimerais réitérer