com-et-strat-des-marques

Stage international aux Philippines : immersion en Asie latine

L’expérience de Catherine Bouchen, étudiante en 3ème année à l’ISCOM Paris…



Catherine b Philippines

10.743,17 km séparent Paris de Manille. Pour son stage international obligatoire, Catherine Bouchen a choisi de découvrir les Philippines. Au sein du Lycée français de Manille, cette étudiante en Communication globale des entreprises et des marques prend en charge la communication digitale de l’établissement.  Elle nous raconte son arrivée dans un pays inconnu et la découverte d’une nouvelle culture.

 

Vous avez choisi les Philippines pour votre stage de 3ème année, pour quelles raisons ?

La durée de 4 mois - ni trop long ni trop court - était vraiment parfaite pour partir découvrir un monde nouveau, à l'opposé de la culture occidentale.
J’ai décidé de partir faire un stage aux Philippines pour la beauté du pays (plus de 7000 îles) l'inconnu, et également l'aventure. C’est mon premier voyage en Asie. De ce fait, c’est aussi le premier contact avec la culture asiatique, même si les Philippins sont plutôt influencés par la culture américaine !

 

Où faites-vous votre stage et quelles sont vos missions ?

Mon stage se déroule au lycée français de Manille, dans le quartier de Parañaque. Même si c’est une école, la structure a exactement les mêmes enjeux qu’une entreprise ! Je m’occupe de la communication digitale du lycée et notamment des dispositifs social media : développement d'une page Instagram, optimisation des comptes Twitter et Facebook. J’ai également en charge la création d'une page Facebook version anglaise. Parallèlement, je travaille sur la réalisation d'un challenge digital au sein de l'école. Et puis j’ai aussi des missions transverses. Je viens en appui sur les projets événementiels, comme l'organisation et la promotion de la kermesse.

 

Au départ, est-ce que l’éloignement géographique vous a fait peur ?

Ce n'était pas la peur de la distance mais plutôt celle de ne pas me sentir intégrée dans un nouveau pays, une nouvelle ville où j’allais être pendant 4 mois. Or, c'est vraiment l'opposé : mes craintes étaient inutiles.

 

Quelles sont vos attentes par rapport à cette expérience professionnelle à l’étranger ?

Pour moi, c’est important de découvrir un environnement de travail multiculturel et d’être dans une structure à dimension sociale. Ici, tout est différent de l'Europe et de ses attentes. Et puis, je me dis que cette première expérience pourra peut-être me permettre, après mes études à l’ISCOM, de penser à une expatriation... 

 

Comment s’est déroulée votre arrivée aux Philippines ?

Dès la sortie de l'aéroport de Manila, j’ai été directement confrontée à la chaleur et à la pollution. Mon premier étonnement concernait la circulation : pour tout vous dire, j’ai l’impression qu'aucune règle n'est appliquée pour les voitures, scooters, jeepneys (bus philippins publics locaux)...

 

Racontez-nous la 1ère journée de stage…

En fait c’était une intégration en douceur : j’ai visité l’école, rencontré les enseignants, les équipes de l’administration. Nous sommes 2 stagiaires dans l’établissement.

 

Et vos premiers contacts avec les Philippins ?

Les Philippins sont chaleureux, positifs, souriants. L'acceptation et le respect sont les deux points essentiels pour réussir à s'intégrer et se faire accepter par eux.
Ce que je retiens, c’est mon premier trip en jeepney. C’était vraiment une expérience inédite parce que les Philippins déjà assis à l'intérieur ont été très prévenants et n'ont cessé de nous sourire, ce qui n’est pas toujours fréquent en Europe !

 

[widgetkit id="38" name="Slideshow Philippines - Catherine Bouchen"] 

En savoir +
Sur la 3ème année à l'ISCOM
Sur l'international
Sur les stages