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Mon alternance en communication politique et publique

Un an en agence de communication d’influence…



Camilla said frCamilia M’Hamed Said a choisi le programme Management de la communication politique et publique pour sa 5ème année en alternance. L’occasion de revenir sur ses missions de gestion d’image au sein de l’agence Euros/Agency, spécialisée en affaires publiques et communication d’influence.

 

Quel poste occupez-vous aujourd'hui, dans le cadre de votre alternance ?

J’ai rejoint le pôle « corporate et communication de crise » au sein de l’agence de conseils Euros/Agency. Je suis aujourd’hui conseillère junior. Mon quotidien consiste donc à accompagner nos clients en établissant des stratégies, des recommandations.

 

Quel est l'apport de cette 5ème année dans vos missions ?

J’ai la chance d’être considérée comme les autres collaborateurs de l’agence, et non comme simple apprentie. C’est probablement ce qui fait que cette 5ème année est très formatrice. Elle permet d’allier la théorie à la pratique au quotidien. D’abord, en appliquant directement en entreprise les connaissances théoriques enseignées, ensuite, en appréhendant les cours plus facilement. A travers une réelle implication dans l’entreprise, cette année est une première approche du monde professionnel, ce qui nous permet d’être plus compétitifs sur le marché du travail.

 

Quels sont les meilleurs moments que vous avez vécus pendant cette 5ème année ?Nous avons la chance d’être une petite promotion : l'entente et l’ambiance de classe contribuent largement à la réussite de cette année.
Les séminaires font certainement partis des meilleurs moments de cette 5ème année. Nous faisons le maximum pour réussir ces études de cas. Et même si les semaines sont très souvent agrémentées de manque de sommeil, de litres de café, et de désaccords pour se challenger, finalement nous sommes fiers du travail accompli !

 

D’après vous, quelles sont les qualités que vous développez avec l’alternance ?Sans aucun doute : l’organisation. Savoir jongler entre les cours et le monde de l’agence nous oblige à nous imposer une certaine rigueur.
Evidemment, à travers ce programme, j’ai développé un intérêt encore plus accru pour la communication politique, surtout en cette année d’élections présidentielles !

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui vont rejoindre ce programme ?

Accrochez-vous ! L’alternance n’est pas un cursus facile, il faut trouver le bon rythme et s’y tenir. La vie en entreprise et celle à l’école sont radicalement différentes, toutefois, il faut s’adapter aux attentes de ces deux univers : un nouveau challenge à affronter !