com-et-strat-des-marques

Ma 5ème année en alternance chez Monoprix

Découvrez le parcours d’Alexia Kerleveo, étudiante en Marque et management de l'innovation...



alexia kerleveao iscom paris


" La 5ème année en alternance à l'ISCOM ? C’est une transition parfaite et révélatrice dans notre parcours professionnel.."

Pour sa 5ème année à l'ISCOM Paris, Alexia Kerveleo a choisi de se spécialiser au sein du programme Marque et management de l’innovation. Cette passionnée de marque, de créativité et d’innovation nous raconte ses missions en entreprise et l’apport de la formation en alternance dans son parcours personnel et professionnel.

 

Quel poste occupez-vous aujourd'hui, dans le cadre de votre alternance ?Aujourd’hui, et depuis bientôt 1 an, je suis chef de projets CRM au sein de la direction Marque, Marketing et Digital de Monoprix. Plus simplement, on peut dire que je m’occupe de la communication de la marque, où Monoprix est entendu comme média. J’utilise tous les canaux propres à l’enseigne pour maintenir le lien avec ses Monopista : newsletter, mailing papier, push notification, SMS… Ce poste est génial puisqu’il me permet de découvrir toutes les étapes de vie d’un projet : de l’idée, la réalisation, la production aux performances réalisées dans un écosystème à la fois virtuel (communication digitale) et réel (print). C’est un vrai coup de foudre !

 

Quel est l'apport de cette 5ème année dans votre parcours professionnel ?

Sans aucun doute, l’innovation. L’innovation est vitale pour évoluer, grandir et se développer, encore plus dans le monde actuel qui est en perpétuelle mutation. Avoir une vision claire et des compétences précises en la matière sont probablement l’enjeu et le devoir de tous bons communicants. Cette 5ème année en MMI m’a permis de me familiariser avec ce concept qui paraît trop souvent abstrait. L’innovation étant dans l’ADN de Monoprix, je considère cette dernière année comme une source d’inspiration et une ouverture au champ des possibles.

 

Quels sont les meilleurs moments que vous avez vécus pendant cette 5ème année ?

A ce stade de l’année, mes meilleurs souvenirs sont lors des semaines de séminaires thématiques. C’est une véritable bouffée d’air frais pour nous qui sommes en entreprise la plupart de notre temps. Ces semaines sont très bien constuites puisqu’elles mêlent judicieusement conférences et workshops. L’équilibre est idéal, nous rencontrons des intervenants très intéressants et de pointe, les thématiques sont toujours choisies avec finesse. Ces séminaires sont très intellectuels, ouverts, et sans pression !

 

 Quelle(s) qualité(s) ce programme en alternance a-t-il le plus développé chez vous ?

Je pense que cette dernière année m’apporte un certain recul sur ma vision de la communication. On parle désormais moins de théorie et on évoque davantage nos expériences en tant que jeunes talents. Nos intervenants affichent une nouvelle relation, ce qui exige de notre part une forme de maturité d’esprit et de professionnalisme. Cette dernière année est apaisante, riche, ce qui développe en nous une prise de conscience et beaucoup de curiosité.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui vont s'inscrire en 5ème année ?

Si j’avais un conseil à donner aux futurs étudiants de 5ème année, je leur dirais d’aimer ce qu’ils font ! ! Il faut vivre cette 5ème année comme un bonus, un privilège, un plaisir ! Cela passe naturellement par le choix de l’alternance (très important), mais aussi par son implication et sa motivation dans le cursus. Il faut profiter un maximum de cette ultime étape pour ne rien avoir à regretter, vivre à fond chacun des projets afin de se sentir prêt à quitter le statut d’étudiant. C’est une transition parfaite et révélatrice dans notre parcours professionnel.