com-et-strat-des-marques

Mon stage de community manager : David, étudiant à l'ISCOM Paris

David Muhire est étudiant en 3ème année à l'ISCOM Paris. Sensible à la création artistique, il a déjà pour projet de lancer son agence. En attendant, il revient sur son stage en community management et ses études de communication...



david-muhire-pic-2

Vous avez choisi de faire un stage à dominante digitale. Quelles étaient vos missions ?

Mon stage m'a permis de voyager tout en restant à Paris. Je l'ai fait dans une agence internationale de mannequinat, Premium Models, en tant que Community Manager. Au-delà de l'animation social media de l'agence, j'ai aussi pris en charge les projets de personnal branding des mannequins. Concrètement, je les conseillais sur la gestion de leur image sur les réseaux sociaux et sur les différentes manières d'optimiser et valoriser leurs comptes.
J'ai également assisté la directrice du département digital au sein de la filiale Premium Events, pour la Fédération Nationale des Cinémas Français, le partenariat Emirates/PSG et les activations Lavazza lors du Tournoi de Roland Garros.


En fait, même si le cœur de ma mission était lié au digital, la dimension humaine est restée très présente tout au long de ce stage. C'est ce qui m'a le plus plu dans cette expérience.


Quelle spécialisation de communication suivez-vous à l'ISCOM ?

Comme j'aime m'intéresser à tout, j'ai choisi la spécialisation la plus généraliste de l'ISCOM, Communication globale des entreprises et des marques. L'année prochaine, pour ma 4ème année, je vais suivre une Majeure en communication digitale. En réalité, mes expériences de stages sont toutes liées au digital et c'est un bagage que je souhaite consolider. D'ailleurs, j'ai trouvé tous mes stages sur Twitter et je n'ai jamais cherché ailleurs. Cela reflète bien l'omniprésence du digital, en particulier dans les métiers de la communication.


Quels sont les cours que vous préférez à l'ISCOM Paris ?

Lors de mes premières années d'études en communication, j'ai eu un vif intérêt pour les cours de français oral et de négociation commerciale, qui m'ont permis d'améliorer mes prises de parole et mon aisance en public.
Cette année, j'ai plutôt un attrait particulier pour les enseignements de création. C'est d'abord une bonne occasion d'enrichir ses sources d'inspiration et surtout, de développer son jugement créatif.
En bref, éduquer notre œil et notre sensibilité artistique.
Pour vous donner un exemple concret, nous avons travaillé sur la réalisation d'un portfolio en ligne : un outil fort utile voire même indispensable pour trouver un stage en agence de publicité. Et puis j'aime aussi les cours de Théories de la communication. A la frontière entre sociologie et philosophie, ils viennent nourrir notre esprit critique et notre culture générale.

 

Quel est votre projet professionnel à l'issue de vote formation en communication ?

A moyen terme, je souhaite monter mon agence artistique. En fait, depuis plusieurs années, je pratique la danse : une formation Modern-Jazz mais je suis principalement inspiré par le Hip Hop et les danses latines.
Récemment, j'ai décidé de compléter ma pratique artistique par de l'accompagnement d'artistes : danseurs, musiciens, photographes, cinéastes, magiciens. Je les conseille sur la direction artistique, l'aspect marketing et commence tout juste à réaliser des clips.

Je dis souvent que "quand je serai grand, je veux être Le Caméléon (Cf. la série)"!
Ce projet d'agence artistique pluridisciplinaire me rapproche un peu plus de mon rêve (Rires).

 

Quel regard portez-vous sur vos études de communication à l'ISCOM Paris ?

L'ISCOM Paris, c'est une école dans laquelle je me sens bien, que ce soit au niveau de l'ambiance générale ou dans les relations avec nos intervenants professionnels. C'est aussi une école à taille humaine, ce qui d'ailleurs facilite les liens. Je suis quelqu'un de très sociable mais paradoxalement solitaire, ce qui a développé en moi une certaine indépendance. J'ai le sentiment que c'est grâce aux nombreux projets de groupe proposés à l'ISCOM que j'ai vraiment appris à apprécier le travail en équipe. Mais j'ai encore des progrès à faire !

 

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui va suivre à la rentée prochaine un cursus en communication ?

La communication est toujours utile d'un point de vue professionnel comme personnel. Le conseil que je peux donner, c'est de définir un univers dans lequel on souhaite exercer. Pour ma part, ce qui m'a aidé, c'est le fait de savoir précisément où je souhaitais aller.
Les cours deviennent plus concrets et permettent ainsi, de mieux mettre en perspective son projet professionnel.