5-CONSEILS-POUR-RÉUSSIR-SON-ENTRÉE-À-ISCOM-

5 conseils pour réussir son entrée à ISCOM

Vous venez de vous inscrire aux épreuves de sélection de ISCOM et vous ne savez pas comment vous préparer ? Axelle, Chargée de communication commerciale sur les campus de Paris et Bordeaux, vous donne ses conseils pour réussir votre entrée à ISCOM !

 

S’entraîner aux épreuves

 

Le premier point vous paraîtra sans doute logique mais toute épreuve se prépare et ISCOM ne déroge pas à la règle ! Pour rappel, tout étudiant qui souhaite rejoindre ISCOM doit réussir une série d’épreuves écrites (QCM de culture générale, test d’anglais, synthèse de projet professionnel) ainsi qu’un oral de motivation. Pour se mettre en condition, les candidats peuvent s'entraîner en ligne grâce aux annales des épreuves précédentes. Certains campus comme Bordeaux proposent également des entraînements personnalisés pour préparer l’entretien de motivation.

 

Nourrir sa culture com’

 

Il est normal d’avoir peu de connaissances en communication lorsque l’on sort du lycée ou que l’on vient d’un cursus différent. C’est d’ailleurs le rôle de l’école de vous former et de vous informer sur le secteur de la communication. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous renseigner. Les réseaux sociaux permettent l’accès à l’information en quelques clics. Vous n’avez donc aucune excuse !

 

Suivez assidûment les actualités, qu’elles concernent la communication ou non. Sur le digital, intéressez-vous aux pages en lien avec la communication. Renseignez-vous sur quelques agences de publicité. Soyez attentif aux campagnes publicitaires réalisées par vos marques préférées. Certains médias spécialisés comme “J’ai un Pote dans la Com’” sont en constante veille sur les dernières tendances marketing, ce qui vous permet d’être rapidement informés des nouveautés du secteur.

 

Soyez curieux

 

Toujours dans le même esprit que le conseil précédent, intéressez-vous au monde qui vous entoure. Que ce soit dans les médias ou dans la rue, observez les différents dispositifs de communication qui sont utilisés par les marques. Cela vous servira forcément, que ce soit pour les épreuves écrites ou pour l’entretien de motivation.

 

Montrez votre personnalité

 

Dernière étape des épreuves de sélection, l’entretien de motivation est le dernier cap à franchir pour valider son admission. C’est le moment que vous devez saisir pour briller et mettre votre personnalité en avant ! Vous avez un hobby ? Parlez-en ! Vous avez grandi dans un cadre multiculturel ? Évoquez le bénéfice que cela vous a procuré ! Vous êtes membre d'une association ? Cela intéressera très certainement votre jury ! Et même si vous n’avez pas encore de projet professionnel défini, montrez à votre interlocuteur que vous avez au moins une idée de la direction que vous souhaitez emprunter.

 

Conseil bonus pour l’entretien : montrez que vous connaissez l’école

 

Vous gagnerez des points en montrant à votre jury que vous vous êtes informé sur l’école ! Inutile d’apprendre par cœur la biographie de l’école mais renseignez-vous sur les différentes formations proposées et sur les débouchés auxquels vous pourrez accéder une fois diplômée.