Baptiste-PALA

Faire sa rentrée décalée à ISCOM à Rouen

Fresh start !

Se lancer dans des études supérieures sans être certain de son projet professionnel est plus répandu qu’on ne le pense. Il est également fréquent d’avoir à l’esprit une carrière toute tracée et de s’apercevoir, une fois lancé dans le grand bain, que le domaine choisi ne correspond pas à ses attentes, à ses rêves, à ses aspirations.

Les questions se bousculent, l’année scolaire est entamée. L’année est-elle perdue ? Est-il trop tard pour changer de voie ?

Inscrivez-vous en rentrée décalée

  • Et si on vous proposait de prendre un nouveau départ et de vous orienter vers ce qui vous inspire réellement ?

La rentrée décalée est l’occasion pour des étudiants d’intégrer une formation en cours d’année dès le mois de janvier. Un aménagement spécifique du programme permet aux nouveaux arrivants de rattraper le cursus et de rejoindre le groupe dès le mois de mars.

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une rentrée décalée ?

Baptiste Pala étudiant en 2ème année à ISCOM Rouen, a eu l’opportunité d’intégrer sa 1ère année en rentrée décalée au mois de janvier 2022. Il nous explique son parcours.

  • Que faisiez-vous avant d’entrer à ISCOM ?

J’ai validé un baccalauréat général spécialité SES et Histoire Géopolitique avec une option Droit. Je me suis spontanément tournée vers une école de commerce en démarrant par un DUT Techniques de Commercialisation, mais malheureusement le fonctionnement de la formation ne m’a pas trop plu. J’ai suivi un semestre et cherché une autre formation davantage en lien avec mon besoin et qui me permettrait idéalement de ne pas perdre une année scolaire.

  • Comment avez-vous découvert ISCOM ?

J’ai tout d’abord découvert l’univers de la communication dans le cadre de la formation que je suivais en IUT, puis un ami m’a parlé de ISCOM et de la possibilité de bénéficier d’une procédure d’admission en cours d’année. J’ai pris la décision d’approfondir mon nouveau projet en cherchant les options qui se présentaient à moi. Je me suis donc rendu à une Journée Portes Ouvertes. J’ai pu découvrir les locaux, le programme, les valeurs et les différentes productions des étudiants ainsi que les événements marquants depuis le début de l’année. J’ai été rapidement convaincu que le milieu de la communication me correspondait davantage. J’ai tenté ma chance !

  • Comment s’est passée la procédure d’admission ?

J’ai consulté le site internet pour y chercher les dates d'épreuves de sélection. Je me suis inscrit pour constituer mon dossier de candidature et passer des tests écrits (Culture Générale et Anglais). J’ai ensuite obtenu un entretien de motivation qui s’est déroulé en « visio ». Cet échange m’a permis de me présenter, d’expliquer mon parcours ainsi que le cheminement de ma réflexion sur mon orientation et surtout de me conforter dans le fait que je faisais le bon choix.

J’ai reçu la réponse rapidement. J’ai mis un terme à ma formation en DUT au mois de décembre pour reprendre en janvier à ISCOM de Rouen, un nouveau chapitre à écrire.

  • Quelle différence y a-t-il entre le programme débute en septembre et un débute en janvier ?

Le programme est le même mais en plus condensé. Les horaires de la semaine sont plus chargés pour atteindre le niveau acquis par nos camarades qui ont commencé les cours en septembre. Cette période de formation se fait durant la période de stage des autres étudiants de la promotion, que nous avons retrouvé début mars pour reprendre le fil de l’année.

  • Comment avez-vous été accueilli par vos nouveaux camarades ?

Les autres étudiants nous ont demandé comment s’était passé les 2 mois de formation intensive. L’accueil s’est très bien passé, nous avons été intégrés à la classe très rapidement.

  • Que retirez-vous de cette expérience ?

Il est primordial de ne pas prendre à la légère une intégration en cours d’année. Ce choix passe par une réflexion approfondie. Il est important de s’accrocher et le fait du rythme intensif impacte positivement la dynamique du groupe. Notre groupe s’est beaucoup entraidé pour réaliser les travaux demandés et pour atteindre le niveau du groupe présent depuis le mois de septembre.

Je ne retiens que du positif de cette expérience.

  • Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui s’interrogerait sur son parcours ?

Se poser les bonnes questions avant d’arrêter sa formation en cours.

Bien se renseigner sur l’école qui nous intéresse et surtout ne pas hésiter à prendre contact avec des étudiants et les équipes de l’administration pour en savoir plus sur la formation en question. Participer aux portes ouvertes ou tout du moins aller à la rencontre de l’école est incontournable.

Plus qu’une passerelle entre deux formations, la rentrée décalée est une véritable opportunité qui se présente aux étudiants qui se seraient égarés dans leur parcours de formation. Nous avons tous droits à un nouveau départ ou une seconde chance selon sa perception. Votre avenir vous appartient à vous de le construire et nous sommes là pour le construire avec vous !

Inscrivez-vous en rentrée décalée

Concours Tous Hanscène

Lors de la Rentrée Décalée, ISCOM Rouen a organisé un Challenge Audiovisuel pendant 24h. Nous devions réaliser une vidéo dans le cadre du Concours Tous Hanscène. L'objectif était de réaliser une vidéo sur le thème du Handicap, nous pouvions choisir un thème et nous avons choisi le Sport.

 

Baptiste & Maxence, Prix Coup de Cœur du Jury pour le court métrage "Un remède de cheval".

 

Inscrivez-vous en rentrée décalée