Visuel-Myrtille-Tafanelli

Mon futur métier de Brand Manager

Myrtille Tafanelli, future diplômée de ISCOM #Nice, partage son parcours, ses aspirations et son projet professionnel. Découvrez son témoignage après ses premiers jours de classe en 1ère année du Programme Grande Ecole

 

Quel est votre parcours ?  

Dès le collège, j’ai pris la décision, de manière autonome, de me forger une culture et un parcours scolaire qui sortent de l’ordinaire. Mes intentions étaient de suivre une pédagogie riche et variée pour que mes études expriment des choix personnels forts et soient guidées par une recherche d’épanouissement. 

C’est ce qui m’a motivé à m’inscrire en « Classe Défense » en 5ème, à choisir la langue russe en LV3 de la Seconde à la Terminale, et à sélectionner pour le Bac la spécialisation « Anglais et Monde Contemporain » ainsi que l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ». Le choix de ces filières correspondait à mon profil littéraire et politique. Le but était aussi de mieux comprendre les enjeux de notre société et de développer des capacités de communication. 

 

Pourquoi avoir choisi la filière communication ? 

De nature enthousiaste, curieuse et créative, je perçois la communication comme la profession qui me permettra de lier mes centres d’intérêts personnels à mon envie de m’engager au service d’une grande cause sociétale : l’environnement !  

Ce que je trouve passionnant dans la communication, c’est qu’elle est au centre des activités économiques, politiques, culturelles, etc. En exerçant un tel métier, on est au cœur de l’actualité et des grands enjeux de transformation de la société. Il faut rester humbles : on ne sauvera pas le monde grâce à la communication, mais on aura la possibilité de penser ces sujets et de proposer des actions à impact positif ! 

 

Sur quels critères avez-vous décidé d’étudier à ISCOM #Nice ?  

Ce qui me plait à ISCOM, c’est la formation concrète et professionnalisante, et qui valorise la créativité et le travail en équipe. J’apprécie notamment les partenariats avec les entreprises, les stages de la 1ère à la 4ème année, et le système d’alternance en 5ème année. Cette proximité avec les professionnels de la communication me sera utile pour apprendre à travers les cas concrets étudiés en cours et sur le terrain lors des immersions en entreprises. 

Le Programme Grande École m’a attiré car je vois la communication comme un défi intellectuel qui nécessite un grand savoir-faire stratégique. Cette formation en 5 ans me paraît très adaptée pour acquérir des connaissances et vivre des expériences. 

 

Qu’attendez-vous de votre 1ère année du Programme Grande École de ISCOM ?  

Je souhaite que cette année à ISCOM soit synonyme d’ouverture, d’échanges avec des professionnels aguerris en communication, et de rencontres avec des étudiants qui partageront cette même envie d’apprendre et d’être challengés par les professeurs.  

J’ai également le souhait de pouvoir vivre un nouveau temps fort dans mes études. C’est la 1ère année après le lycée : tout est nouveau et tout me semble possible ! Être étudiante marque un tournant important. Je compte sur ISCOM pour me donner l’opportunité de grandir en responsabilités et pour me laisser exprimer mes idées pour concrétiser des projets qui me tiennent à cœur.  

 

Quel est votre projet professionnel ? 

Je me projette en tant que Brand Manager. Ce poste permet d’être impliquée autant dans la réflexion que dans l’action. Je pourrai ainsi lier mes appétences pour la stratégie et pour l’opérationnel.  

Je suis bien consciente des enjeux de cette profession tant les exigences des consommateurs, des citoyens, des associations, etc. sont très élevées envers les marques. Il est attendu d’elles qu’elles prennent leur part de responsabilité dans la construction d’un monde plus responsable, plus respectueux de l’environnement et plus équitable. C’est ce qui me motive ! 

 

Si vous pouviez échanger avec des professionnels, quel directeur.trice de la communication et/ou quel directeur.trice/créatif d’agence souhaiteriez-vous rencontrer ?  

Les équipes de communication de la marque L’Oréal Paris et la directrice générale internationale Delphine Viguier-Hovasse ! Parmi leurs réalisations, la campagne « Parce que notre planète le vaut bien » m’intéresse vivement. Je sais qu’il y a beaucoup à faire sur le marché des cosmétiques pour aller vers une production et une consommation plus responsables, mais je trouve que l’ambition et la réalisation de ce programme de marque sont très inspirantes. D’un côté, il y a l’enjeu environnemental (diviser par deux les émissions de CO2 d’ici 2030) et de l’autre l’enjeu sociétal pour soutenir la cause des femmes (investissement de 10 millions d'euros dans différents projets environnementaux dont les bénéficiaires sont des communautés de femmes dans le monde). Ce sont des sujets qui me touchent et sur lesquels j’aimerais travailler plus tard. 

 

Quelle campagne de marque vous a marqué ? Pourquoi auriez-vous aimé faire partie de l’équipe qui l’a conçue ?  

Sans hésiter, la campagne récente de Burger King sur le recrutement ! Elle a été réalisée par les directeurs de création Philippe Boucheron et Patrice Lucet de l’agence buzzman avec deux étudiants, Tom Camus et Guillaume Paulus, en alternance à ISCOM au sein du programme Le Quatre dédié à la création.  

Tourner en dérision les commentaires négatifs postés par des clients mécontents de la cuisson de leurs burgers ou du temps d’attente pour récupérer leur commande est vraiment audacieux… surtout pour une campagne de recrutement ! Cette capacité à faire d’un bad buzz un message attractif m’a bluffée !  

Être percutant avec simplicité et humour : c’est un défi qui donne envie d’en savoir plus. J’aimerais vraiment échanger avec les équipes de buzzman sur la force créative de leurs équipes et sur leur relation avec la direction de la marque. Ce serait une belle leçon de communication. Buzzman venez nous voir à ISCOM #Nice ! 

 

Pour terminer : un conseil pour les lycéens qui souhaitent candidater à ISCOM #Nice ?  

Humblement, je pense que tout part de la curiosité ! Que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes, s’intéresser à d’autres pays, découvrir des cultures différentes, etc. J’aime penser que c’est en étant le plus ouvert aux autres que l’on devient soi. C’est cette touche unique et personnelle qui fera la différence lors des épreuves de sélection

 

assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

Inscrivez-vous à nos épreuves de sélection

 

Une question sur ISCOM à Nice ? Nous sommes à votre écoute. 

Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr