Communication et Stratégie de marque


Manager de la marque

Présentation du métier

L’évolution de la société de consommation, dans un contexte de mondialisation qui ouvre les marchés à de nombreux concurrents, conduit les entreprises à prendre conscience de l’influence et de la valeur de leur nom en tant que critère de choix déterminant de l’acte d’achat du consommateur.
Dans ce contexte, le Directeur de la marque conseille la Direction de l’entreprise (ou de l’organisation)  sur le pilotage de la stratégie.
Autres appellations : Directeur de la communication, digital project manager, planneur stratégique, social media manager,  consultant marque, consultant e-réputation, design strategist,  manager communication interne,...

 

Contenu des missions

A l’écoute du marché national et international, il anticipe les nouvelles tendances et stimule la politique d’innovation. Il oriente par ailleurs les projets de développement du comité de direction.

En amont et pour le long terme
Son rôle est de concevoir la stratégie de la marque de l’entreprise à partir de laquelle se structurent toute l’activité et la communication de l’entreprise :

vision qu'a la marque de son métier aujourd’hui et demain.

 objectifs en termes de positionnement et de développement de moyen et long terme, valeurs de responsabilité sociétale.

Au quotidien, c'est lui qui incarne la marque et veille à la réputation de l’entreprise.
Enfin, il accompagne la mise en œuvre de ses innovations.

 

Où exercer la fonction de Directeur de la marque ?

Le Manager de la marque exerce ses fonctions dans les secteurs publics et privés, pour des hommes, des entreprises et des collectivités, sur le marché français ou à l’international.

 

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