Manager de la marque : des stratégies de marque

 

Présentation DU MÉTIER :

 

L’évolution de la société de consommation, dans un contexte de mondialisation qui ouvre les marchés à de nombreux concurrents, conduit les entreprises à prendre conscience de l’influence et de la valeur de leur nom en tant que critère de choix déterminant de l’acte d’achat du consommateur. Dans ce contexte, le directeur de la marque, également appelé manager de la marque, chef de marque, responsable de la marque ou brand manager, conseille la direction de l’entreprise (ou de l’organisation) sur le pilotage de la stratégie.

 

A l’écoute du marché national et international, il anticipe les nouvelles tendances et stimule la politique d’innovation. Il oriente par ailleurs les projets de développement du comité de direction. Son rôle est de concevoir la stratégie de la marque de l’entreprise à partir de laquelle se structurent toute l’activité et la communication de l’entreprise.

 

 

Une qualification de niveau supérieure est recommandée pour devenir Manager de la marque. L'ISCOM propose une 5ème année en communication avec des spécialisations uniques telles que Marque et management de l'innovation, Communication et création numérique, Influence et stratégie de l'événement, International Global Communications, Management et communication de l'action publique et politque, etc.

 

Afin d'accompagner la transition de la formation pégagogique vers l'emploi, cette 5ème année se réalise en alternance afin de vivre une expérience professionnelle significative qui débouche, dans la majorité des cas, vers une embauche en CDI. L'ISCOM remet alors un diplôme de Manager de la marque, certifié par l'État (niveau II).

 

 

MISSIONS DU MANAGER DE LA MARQUE :

 

Incarner la marque

Conseiller la stratégie de marque

Veiller à la réputation de l'entreprise

Recommander des stratégies pour valoriser la marque

Accompagner la mise en oeuvre des innovations

 

QUALITÉS DU PROFIL :

 

Compréhension des enjeux politique, stratégique, économique, écologique de la marque

Gestion de projet

Culture marketing, communication

Gestion du budget

Esprit de leader

 

 

Quelle formation suivre pour devenir MANAGER DE LA MARQUE ?

 

Un Bac +5 en communication est nécessaire pour prétendre au poste de Brand manager. L'école supérieure de communication l'ISCOM propose un cursus Communication globale des entreprises et des marques de la 3ème année à l'obtention du master en communication.

 

VOIR LE MÉTIER DE DIGITAL BRAND MANAGER

 

 

 Témoignage d'ancien :

 

Capture decran 2018 08 08 a 09.09.50

 

"J'accompagne mes clients dans l'exploitation de leur stratégie de marketing sportif."... Retrouvez le témoignage de Sébastien Vandame, Senior brand manager chez Sportfive.