3 années pour rejoindre le monde de la création artistique

 

Le Quatre est LA formation créative par excellence. Il s’agit d’un programme en 3 ans à partir de la troisième année d’étude. Son but ? Former les étudiants à travailler en Agence de publicité sous forme d’une team créative composée d’un concepteur rédacteur et d’un créatif. A la différence d’une formation plus polyvalente comme Créa 360°, la formation proposée par Le Quatre est plus spécialisée.

 

Dans cette optique de préparer les futurs professionnels de la création, Le Quatre est aussi un état d’esprit. Ponctué d’exercices individuels, de travaux de groupe, de briefs proposés par des annonceurs prestigieux ou encore de challenges créatifs en binôme, il s’agit d’ouvrir les étudiants aux us et coutumes du monde de la culture publicitaire.

 

Le Quatre est partenaire du Club Des DA, composé de membres des plus prestigieuses agences, il intervient comme jury lors des travaux des étudiants.

 

Pourquoi choisir le Quatre ?

 

Aujourd’hui, agences et annonceurs recherchent des profils de plus en plus agiles et réactifs, familiers avec les usages digitaux et capables d’avoir une réflexion stratégique dans le but de nouer une vraie relation de proximité entre la marque et le consommateur. En conséquence, nos cours se basent sur cette réalité ainsi que les thématiques et le fonctionnement des ces grandes entreprises.

Contenus des programmes

 

4 mois de stage en agence, en société de production ou en studio viennent apporter la coloration "terrain" nécessaire pour parfaire leur apprentissage.

 

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes, leur fonctionnement et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.

  • Etudes des marques : Étude et analyse du fonctionnement, des réussites, des erreurs de grandes marques depuis leur création.

  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année, une semaine est dédiée à un brief. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.

  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce cours, extrêmement participatif permet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.

  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO

  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection est diffusée à l’ensemble des étudiants faire le tour l’actualité publicitaire française et internationale.

  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.

  • Rhétorique : Entre théâtre et éloquence, le cours de rhétorique permet aux étudiants de se décomplexer avec la prise de parole en public.

  • Veille et réflexion créative : Apprendre à être à l’écoute des tendances, des nouveautés. Ce module a été conçu pour mettre en marche la curiosité créative de nos étudiants.

  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend aux étudiants les multiples possibilités pour parvenir au succès d'une campagne digitale.

  • Out of the box :  Un cours ou il faut surprendre en allant là où personne n’est encore allé, où le media doit être aussi créatif que le message.

  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, à quelles contraintes client il doit répondre, où il doit emmener la création.

  • Tech &I deas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.

  • Graphisme : Les étudiants travaillent chaque semaine le graphisme, la mise en page et la typographie.

  • Motion Design : Aujourd’hui le motion design est partout. Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées. 

  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.

  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.

  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.

  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

5 mois de stage en quatrième année viennent parfaire l'expérience professionnelle des étudiants acquise au cours de la formation.

 

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes, leur fonctionnement et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.

  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année, une semaine est dédiée à un brief. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.

  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce cours, extrêmement participatif permet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.

  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO

  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection est diffusée à l’ensemble des étudiants pour faire le tour de l’actualité publicitaire française et internationale.

  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.

  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend aux étudiants les multiples possibilités pour parvenir au succès d'une campagne digitale.

  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, à quelles contraintes client il doit répondre, où il doit emmener la création.

  • Tech & Ideas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.

  • Motion Design : Aujourd’hui le motion design est partout. Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées.

  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.

  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.

  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.

  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

La 5ème année du Quatre à l'ISCOM se déroule en alternance les 4/5ème du temps ! Quand ils sont à l'école (1 jour par semaine) la journée se déroule sous forme de workshop. Chaque workshop leur permet de travailler avec un directeur de création différent sur un brief donné le matin, rendu le soir. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec différents modes de coaching Direction créative/Concepteur-rédacteur et/ou directeur artistique.

 

Et ensuite ?

 

À la suite de la formation du Quatre, les étudiants peuvent travailler dans les grandes agences de publicité, au sein des équipes de créatifs chez les annonceurs, dans les studios de production, en freelance ou dans des cabinets de conseil en tant que directeur artistique, concepteur-rédacteur, motion designer, réalisateur audiovisuel, webdesigner, designer UX, creative technologist, scénographe événementiel... La formation couvre ainsi tous les champs des métiers de la création publicitaire et artistique.

 

visuel inscription concours