I

 

3 ans pour convertir une passion en métier

 

Hésitants, curieux, craintifs mais terriblement avides de découvertes et de rencontres, les étudiants du programme de création et de graphisme du Quatre à Paris comprennent dès les premiers jours qu’ils ont mis les pieds dans la structure de formation qui leur manquait. Le Quatre est un état d’esprit inédit, une immersion quotidienne dans la création contemporaine. Étudier au sein du programme du Quatre, c’est vivre le métier de créatif d’agence en étant étudiant. C’est répondre à des sujets proposés par des marques ou des agences, qui pourront alors mettre en œuvre les travaux de nos étudiants pour de vrai. 

 

Exercices individuels, travaux de groupe, challenges créatifs en binôme : chaque étudiant cultive sa personnalité et enrichit l’esprit de l’école. La différence est source de richesse dans les réponses apportées dans les différents exercices.

 

Partenaire exclusif du Club des DA, LeQuatre est l’incubateur des idées qui marqueront la création des années 2020.

 

S'INSCRIRE AU CONCOURS 

 

PARTICIPER À UN ATELIER CRÉATIF

 

 

Pourquoi choisir le programme du Quatre ?

 

Apprendre à développer sa curiosité, à observer, à écouter, est la seule chose qui ne changera jamais dans les métiers de la création. Et c’est ce qui révèle bien souvent les meilleurs insights pour trouver des idées. Mais les métiers de la création évoluent sans cesse. Aujourd’hui, agences et annonceurs recherchent des profils de plus en plus agiles, réactifs, familiers avec les usages digitaux, capables d’avoir une réflexion stratégique et de créer une vraie relation de proximité entre la marque et le consommateur tout en délivrant un message précis.

 

Ainsi, tous les champs des métiers de la création publicitaire et artistique sont couverts par la formation du Quatre. Les étudiants diplômés du programme 100% création de l’ISCOM peuvent travailler dans les grandes agences de publicité, au sein des équipes de créatifs chez les annonceurs, dans les studios de production, en freelance ou dans des cabinets de conseil en tant que directeur artistique, concepteur-rédacteur, motion designer, réalisateur audiovisuel, webdesigner, designer UX, creative technologist, scénographe événementiel et bien d’autres métiers créatifs et artistiques.

Contenus des programmes

 

4 mois de stage en agence, en société de production ou en studio viennent apporter la coloration "terrain" nécessaire pour parfaire leur apprentissage.

 

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes, leur fonctionnement et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.

  • Etudes des marques : Étude et analyse du fonctionnement de grandes marques depuis leur création.

  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année, une semaine est dédiée à un brief. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.

  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce cours, extrêmement participatif permet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.

  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO

  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection est diffusée à l’ensemble des étudiants faire le tour l’actualité publicitaire française et internationale.

  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.

  • Rhétorique : Entre théâtre et éloquence, le cours de rhétorique permet aux étudiants de se décomplexer avec la prise de parole en public.

  • Veille et réflexion créative : Apprendre à être à l’écoute des tendances, des nouveautés.

  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend aux étudiants les multiples possibilités pour parvenir au succès d'une campagne digitale.

  • Out of the box :  Un cours ou il faut surprendre en allant là où personne n’est encore allé, où le media doit être aussi créatif que le message.

  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, à quelles contraintes client il doit répondre, où il doit emmener la création.

  • Tech &I deas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.

  • Graphisme : Les étudiants travaillent chaque semaine le graphisme, la mise en page et la typographie.

  • Motion Design : Aujourd’hui le motion design est partout. Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées. 

  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.

  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.

  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.

  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

5 mois de stage en quatrième année viennent parfaire l'expérience professionnelle des étudiants.

 

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes, leur fonctionnement et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.
  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année, une semaine est dédiée à un brief. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.
  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce cours, extrêmement participatif permet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO
  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection est diffusée à l’ensemble des étudiants pour faire le tour de l’actualité publicitaire française et internationale.
  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.
  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend aux étudiants les multiples possibilités pour parvenir au succès d'une campagne digitale.
  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, à quelles contraintes client il doit répondre, où il doit emmener la création.
  • Tech & Ideas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.
  • Motion Design : Aujourd’hui le motion design est partout. Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées. 
  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.
  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.
  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.
  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

La 5ème année du Quatre à l'ISCOM se déroule en alternance les 4/5ème du temps ! Quand ils sont à l'école (1 jour par semaine) la journée se déroule sous forme de workshop. Chaque workshop leur permet de travailler avec un directeur de création différent sur un brief donné le matin, rendu le soir. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec différents modes de coaching DC/CR-DA.

 

 

Les métiers préparés

 

Le programme du Quatre prépare les étudiants à devenir des créatifs d'agences à temps plein au sein des centaines d'agences créatives parisiennes. Le Quatre peut ainsi former des professionnels compétent en tant que Concepteur-rédacteur, Directeur Artistique ou encore Réalisateur.
 

 

S'INSCRIRE AU CONCOURS