Création et Design
Création et Design

Concepteur-rédacteur : au coeur de la publicité

Présentation DU MÉTIER :

Au sein d'une agence de publicité ou d'une agence digitale, le concepteur-rédacteur imagine des campagnes publicitaires pour la télévision, le web, le mobile, la presse, ... Ce créatif doit créer une histoire autour de la marque et du produit. À l'aide de storytelling et en utilisant des accroches percutantes, il est à la fois créatif et aime jouer avec les mots.

Le concepteur-rédacteur travaille souvent en duo avec le directeur artistique, avec qui il met en forme les concepts trouvés. Ils s'assurent ensemble de la réalisation de la campagne avec les équipes de création.

 

MISSIONS :

  • Rédiger des messages et slogans publicitaires accrocheurs sur différents supports (print, e-mailing, web, spot TV, radio, ...)
  • Scénariser des concepts de communication digitale pour une marque

QUALITÉS DU PROFIL :

  • Qualités rédactionnelles
  • Créativité
  • Connaissances graphiques
  • Maîtrise des supports de communication
  • Adaptabilité face aux clients

Quelle formation suivre ?

Pour être concepteur-rédacteur, plusieurs niveaux d'études sont possibles bien qu'un Bac+5 soit recommandé afin d'acquérir les compétences techniques, de développer sa créativité et de se former un réseau de professionnels.

Ainsi, ISCOM propose de rejoindre sa formation école 100% création, Le Quatre.

Autre possibilité pour les étudiants souhaitant un socle de connaissances axé sur la communication, en suivant les deux premières années en communication puis en poursuivant avec la formation Créa 360.

VOIR LE MÉTIER DE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Témoignages :

 

Kevin colinet

 

"Il faut se constituer un Book avec différentes créations et aller démarcher !" ... Découvrez le témoignage de Kévin Colinet, concepteur-rédacteur chez La Chose, et ancien étudiant de l'ISCOM (2008).

 

 

 

Nicolas moreau

 

"Il n'existe pas de parcours tout tracé pour devenir concepteur rédacteur :  à chacun son parcours !" ... Retrouvez l'interview de Nicolas Moreau, diplômé de l'ISCOM en 2004 et concepteur-rédacteur chez Les Gros Mots.

 

 

 

Antoine louis

 

"Il faut être capable de créer dans la contrainte, parfois dans des délais très courts..." ... Antoine Louis détaille son poste de concepteur-rédacteur chez TBWA\Corporate Lyon.

 

 

 

 

Alexandre Bouty

 

"Ne pas hésiter à aller présenter son book aux créatifs et directeurs de création que l’on admire." ... Alexandre Boutry, concepteur-rédacteur au sein de We Are Social revient sur son parcours.

 

 

 

 

 

 

Formation(s) liée(s)