Documentation   JPO

Les étudiantes toulousaines remportent le challenge du Club de la Com !

Pour la 9e édition des Bambous Awards, challenge qui fait s’affronter l’ensemble des étudiants de communication d’Occitanie, c’est une équipe de l’ISCOM Toulouse qui a remporté le grand prix du Jury. Retour sur cette belle victoire !

 

Qu’est-ce que le Club de la com ?

 

Le Club de la com est l’association incontournable des communicants du Sud-Ouest. Partenaire de l’ISCOM Toulouse et créée il y a tout juste 40 ans, elle rassemble en effet l’ensemble des professionnels de la communication et du marketing sur la région Sud-Ouest.

 

L’ADN du club ? Se rassembler, partager et innover autour d’une passion commune : la communication. Composé de plusieurs pôles, le club vit grâce à ses centaines de bénévoles qui oeuvrent quotidiennement à faire rayonner le monde de la communication. Parmi ses commissions, le pôle Formation et Emploi dédié aux jeunes communicants en herbe. Le pôle Formation organise régulièrement des actions de sensibilisation et d’échanges entre étudiants et professionnels : job-dating, portes ouvertes, masterclass etc. Les Bambous Awards font partie des actions phare de la commission.

 

Le principe ? Proposer un challenge à tous les étudiants de communication de la région, quelles que soient leur formation, sur une problématique et un cas d’entreprise. Chaque année, des étudiants de l’ISCOM Toulouse relèvent ainsi le défi coachés par les intervenants professionnels de l’école ! Pour cette neuvième édition, l’équipe est extrêmement fière d’annoncer que c’est le groupe de l’ISCOM Toulouse qui a remporté le grand prix du Jury, le Bambou d’Or.

 

Le brief : Sensibiliser pour faire adopter de meilleures pratiques sur les réseaux sociaux et le web.

 

Pour cette nouvelle année de compétition, le Club de la com a souhaité proposer un brief fort et engagé autour d’un usage plus responsable des réseaux sociaux. Dans un contexte de surconsommation digitale et de cyberharcèlement, le club a voulu faire réfléchir sur une thématique universelle et extrêmement actuelle.

 

Pendant un mois, l’équipe Aloha, composée de Mila, Emma, Léna et Chloé, respectivement en 3e année CREA360 de l’ISCOM Toulouse, s’est emparée du brief pour proposer la meilleure recommandation. C’est de là qu’est né le projet « Wake Up ». Le positionnement ? Prévenir, conseiller pour un meilleur usage d’internet, dénoncer le harcèlement en ligne en passant par le réveil (« wake-up ») d’une conscience empathique sur les réseaux sociaux.

 

Quelques actions proposées par la team :

 

- De la prévention scolaire : questionnaire et enquête de satisfaction, un calendrier de bonnes actions à adresser aux établissements scolaires

- Une vidéo de prévention avec proposition de storyboard également à diffuser au sein des écoles

- Des actions de relations presse pour sensibiliser la cible des plus de 50 ans

- Le lancement de comptes Facebook et Instagram avec la création de sweat-shirts portés par des influenceurs partenaires (Romy, Jesta Hillmann, Jenesuispasjolie)

 

Mila, membre active de l’équipe témoigne sur cette formidable aventure :

 

IMG 0053 ConvertImage

Pourquoi avoir décidé de participer à ce challenge ?

 

« Initialement, c’est dans le cadre d’un cours que nous avons commencé à travailler sur le projet tout en sachant que nous n’irions pas au bout. Finalement, après étude du brief, ma camarade Chloé et moi, toutes deux compétitrices dans l’âme, nous avons décidé de finaliser le projet et de soumettre au jury notre recommandation. Entre-temps, deux autres camarades se sont jointes à nous : Léna et Emma pour continuer l’aventure. Nous étions tellement heureuses d’apprendre que notre proposition était sélectionnée pour la grande finale ! »

 

Pourquoi Wake up ?

 

« On a littéralement voulu « réveiller les consciences ». Une action forte et impactante pour que ça sonne tout de suite auprès de public. »

 

Qu’est-ce qui a fait la différence d’après vous ?

 

« Visiblement, les jurés ont apprécié notre aisance à l’oral et notre capacité à rebondir. On a su bien répondre aux interrogations des jurés. Le jury a également salué notre stratégie de manière générale ! La plus belle des reconnaissances, à nos yeux ! »

 

Que retiendras-tu de cette expérience ?

 

« Cette expérience nous aura résolument fait grandir. C’était super enrichissant. Nous avons appris à défendre et affirmer nos idées devant un jury de professionnels, à être créatives et aller au bout des choses. »

 

Encore un grand bravo aux étudiantes pour cette belle victoire !

Dernière modification le vendredi, 10 décembre 2021 12:09