IMMERSION-AU-QUATRE,-LE-PROGRAMME-100%-CRÉATION-DE-L'ISCOM-

Immersion au Quatre, le programme 100% création de l'ISCOM

Érine, Léa, Tom et Guillaume sont tous les quatre étudiants au Quatre, le programme 100% création de l’ISCOM, en option Direction Artistique. Ils nous partagent leur expérience. Immersion au quatrième étage du 4 cité de Londres, à Paris !

 

Quel est votre parcours scolaire ?

 

Nous partageons tous les quatre le même parcours. Nous avons rejoint l’ISCOM tout de suite après le Bac. Nous avons eu deux ans pour découvrir les différents métiers de la communication et nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions passionnés par la création. En 3ème année, chaque étudiant choisit une spécialisation. Nous nous sommes spécialisés en rejoignant le Quatre, qui venait tout juste d’ouvrir à ce moment-là.

 

 

À quel moment vous êtes-vous aperçus que votre profil était plus axé vers la création que vers la communication ?

 

Léa : Vraiment en 2ème année. Le Quatre est l’opportunité qui m’a permis d’explorer les métiers de la création car l’ISCOM est plus axé marketing et communication.

 

Érine : Il faut savoir qu’en 1ère et 2ème année à l’ISCOM, il y a énormément de projets de groupe où chacun va avoir un rôle. À chaque fois, c’est tout naturellement que nous prenions le rôle du créatif.

 

Tom : À l’ISCOM, les premières années sont plutôt des années de découverte au cours desquelles on découvre les métiers de la communication et la publicité. Je me suis rapidement rendu compte que c’est la création qui m’intéressait.

 

Guillaume : Personnellement, je savais depuis le lycée que ce qui m’intéressait c’était la création mais je voulais aussi avoir des bases en communication pour ne pas m’enfermer.

 

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Quatre ?

 

Érine & Léa : Il fallait se spécialiser en 3ème année quoi qu’il arrive alors lorsque le Quatre a ouvert, nous avons saisi l’opportunité. On hésitait entre Créa360 et Le Quatre et quand on veut faire de la publicité plutôt que du graphisme, Le Quatre est la meilleure option.

 

Tom & Guillaume : C’est un concours de circonstances. Olivier Desmettre est venu et a ouvert le Quatre, spécialisé dans la publicité et la création juste avant notre arrivée en 3ème année. Nous avons décidé de saisir l’opportunité et aujourd’hui nous sommes très satisfaits de notre choix. Olivier Desmettre a beaucoup d’expérience dans la publicité et nous savions qu’avec son large réseau, nous pourrions travailler sur des sujets intéressants et concrets

 

 

Quels sont vos cours préférés au Quatre ?

 

Léa : Nous avons un cours de réalisation avec Wilfrid Brimo, qui est réalisateur et c’est très intéressant car en plus de voir tous les métiers de la création publicitaire, on en apprend plus sur les différents interlocuteurs avec lesquels sont amenés à échanger les directeurs artistiques. J’ai beaucoup aimé apprendre à faire une note d’intention, découvrir des réalisateurs connus etc. Même en termes de culture, on nous donne des références visuelles niveau photographie, film etc. Je trouve ce cours très enrichissant !

 

Érine : Pour ma part, je dirais le cours de direction artistique. On a deux cours de direction artistique : un qui est basé sur l’idée - on a un brief et on va juger si l’idée est bonne- et un plutôt porté sur la technique.

 

Guillaume : L’un de mes cours préférés est le cours de brainstorming avec Antoine Colin. À chaque cours, il vient avec un brief de son agence. Ça nous permet non seulement de travailler sur des vrais cas mais s’il trouve nos idées bonnes, il peut aller les présenter à son client et elles peuvent potentiellement sortir pour de vrai, ce qui enrichit vraiment un book ! C’est une opportunité que l’on ne trouve pas dans toutes les écoles.

 

Tom : Tout comme Léa, j’aime beaucoup le cours de réalisation avec Wilfrid Brimo. Il nous apprend à écrire des courts-métrages, à découper des films, nous montre comment filmer etc. C’est un cours qui sort un peu de notre cursus car il nous permet de trouver des idées mais pas forcément des idées publicitaires. C’est intéressant de s’aérer l’esprit en faisant autrement.

Capture decran 2021 04 23 a 10.57.06 ConvertImage

 

En ayant fait vos deux premières années à l’ISCOM, quelle différence voyez-vous dans la manière d’apprentissage entre l’ISCOM et le Quatre ?

 

Érine & Léa : Il y a moins de prise de note, il y a moins d’apprentissage par cœur, c’est plus un échange avec des feedbacks et on va passer plus de temps sur les projets- cela peut prendre plusieurs mois- jusqu’à ce que l’on en soit fier et que l’on puisse les partager et les exploiter pour prétendre à des entretiens.

 

 Tom & Guillaume : C’est beaucoup moins scolaire, tous les cours que l’on a nous permettent d’alimenter notre book et de présenter nos travaux en agence. Le Quatre fonctionne véritablement comme une agence. C’est à dire qu’entre nos cours, on peut aller voir Olivier Desmettre pour lui demander des conseils sur nos travaux. Au Quatre, les étudiants sont très proches des professeurs et du directeur.

 

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la direction artistique ?

 

Érine & Léa : Rendre quelque chose de joli, c’est toujours intéressant ! Tu concrétises une idée, tu lui donnes une forme.

Il y a plusieurs manières d'exécuter et quand on maîtrise la direction artistique, on voit tout de suite lesquelles sont les bonnes et les moins bonnes, ce qui permet de gagner du temps. On apprend également à travailler sur des logiciels.

 

Tom & Guillaume : Ce qui nous plaît dans la direction artistique, c’est qu’une idée parfois vraiment complexe va être exprimée en une seule image et c’est ça qui est fort. Faire des jolies choses, ce n’est pas toujours facile et c’est ce que l’on apprend avec la direction artistique. Ça demande beaucoup de rigueur.

 

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur vos expériences professionnelles au Quatre ?

 

Érine & Léa : Disons que nous commençons réellement cette année. Nous sommes toutes les deux en stage, en Team, chez Marcel pour une durée de six mois. Pour le moment ça se passe très bien et puis on est la 1ère promo du Quatre à intégrer l’agence donc personne ne nous connaît pour le moment (rires).

Le Quatre nous a transmis tous les codes de l’agence, ce qui nous a permis de ne pas nous sentir perdues une fois en stage.

 

Tom & Guillaume : L’année dernière nous avons pu faire un stage dans l’agence de notre professeur Antoine Colin, MullenLowe. On était en Team tous les deux et ça s’est très bien passé. On a même pu sortir un film pour le Ministère de l’écologie. C’était une super opportunité de pouvoir travailler sur un film et de pouvoir en produire un. En ce moment, nous sommes en stage chez ROSAPARK pour une durée de six mois.

 

 

Y a-t-il une agence en particulier que vous rêveriez d’intégrer ?

 

Érine et Léa : Pour l’instant nous sommes très bien chez Marcel ! Il y a des super clients, des super créas etc. Pour nous, l’agence de rêve n’est pas forcément une agence très connue mais plutôt une agence dans laquelle on va s’améliorer, se sentir bien et qui aura la volonté de nous faire progresser.

Tom & Guillaume : Aujourd’hui il y a plein d’agences qui nous plaisent et qui nous font un peu rêver avec leurs belles campagnes TBWA, Buzzman, Jésus et Gabriel etc. mais nous ne visons pas une agence en particulier.

 

 

Quel conseil pourriez-vous donner à un étudiant qui souhaiterait s’orienter en création ?

 

Érine et Léa : Il ne faut pas s’arrêter aux a priori que l’on peut avoir sur la création. Il faut se renseigner énormément et quand on a une idée, ne pas la lâcher. Il faut toujours essayer !

 

Tom & Guillaume : La création est un métier de passion, il ne faut pas avoir peur de beaucoup travailler. Il faut aussi être curieux et ne pas avoir honte de ses idées mais apprendre à les aimer. Il ne faut pas non plus hésiter à partager ses idées autour de soi (parents, amis, camarades) pour avoir plusieurs visions.

 

Envie d'en savoir plus sur le Quatre ? Érine, Léa, Tom et Guillaume vous en disent plus sur le Quatre à travers une interview vidéo !