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LES MICRO-AGENCES, UN DÉFI DE TAILLE

Parmi les différents exercices pédagogiques proposés aux Iscomiens, il en est un qui met particulièrement les étudiants à l’épreuve : les micro-agences. 



 

Les études supérieures sont souvent l’occasion pour les élèves d’effectuer des stages afin de construire leurs premières expériences et d’évoluer en immersion dans le monde du travail.

  

La professionnalisation de ses étudiants est un moteur pour l’ISCOM qui favorise la pratique en complément des cours théoriques.

 

Pour ce faire, les campus ISCOM organisent, en plus des stages obligatoires, des challenges entre étudiants. Parmi ces nombreux défis, il en est un qui les met particulièrement à l’épreuve : les micro-agences.

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Les micro-agences, comme leur nom l’indique, sont des agences de communication créées par les étudiants.

  

Par classe et en mélangeant les spécialités, ils s’associent pour partir à la conquête d’un projet professionnel à développer.

 

Certains démarchent les entreprises avec une idée de projet, d’autres se laissent porter par les propositions que les professionnels peuvent leur faire. L’intérêt est de confronter les étudiants à la réalité du terrain, de chercher des clients comme pourrait le faire une agence réelle et de proposer un travail soigné et construit.

 

Cela leur permet également d’apprendre à travailler en équipe et de mettre à profit leur spécialité au sein d’un groupe. 

 

Smooth Mania, une agence d’événementiel spécialisée dans les projets étudiant(l’organisation de week-end d’intégration par exemple), avait un projet en construction sur l’entreprenariat.

 

Elle a accepté de faire confiance à des étudiants de Strasbourg afin de leur proposer une stratégie de communication. Léa, élève en 3e année à l’ISCOM Strasbourg et qui participait à sa deuxième micro-agence cette année a pu travailler sur ce sujet avec son équipe :

 

"Les micro-agences sont l’occasion pour nous de nous professionnaliser. Ici, on travaille pour un client réel, ce qui exige de nous de travailler sur le développement d’une stratégie et de conclure avec un rendu professionnel.  

 

C’est intéressant de pouvoir suivre l’évolution du projet et le développer à long terme comparé aux challenges d’une semaine que l’école organise. Ce que j’aime, c’est de pouvoir créer des choses concrètes qui seront mises en œuvre, c’est très valorisant pour nous !" 

 

En plus d’apprendre à travailler en équipe, les étudiants développent leurs compétences en gestion de projet

 

Ces expériences, étalées sur plusieurs mois, permettent aux étudiants de construire un réel projet, du développement de l’idée jusqu’à la création des outils et supports.

 

À la fin de leur année scolaire, nos étudiants peuvent se vanter d’avoir créé eux-mêmes leur propre expérience professionnelle et de mettre en avant leurs nouvelles qualités acquises auprès de futurs recruteurs ou professionnels.