responsable-editorial-iscom-lyon-ecole-communication

Et si je devenais responsable éditorial ?

Découvrez le métier de responsable éditorial. 

 

L’ISCOM, école de communication à Lyon, forme les talents de demain à plus de 350 métiers. Parmi eux, celui de responsable éditorial attire les passionnés de contenu, de stratégie et de storytelling. Envie de vous lancer dans cette voie ? À l’ISCOM, on vous donne toutes les clés pour y arriver. Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que le métier de responsable éditorial ?

 

Derrière chaque magazine, blog ou réseau social des marques se cache souvent le responsable éditorial. Un métier encore méconnu, mais essentiel dans la stratégie de communication des médias, des marques et des institutions.

Le responsable éditorial est avant tout le garant du sens. Il imagine, structure, planifie et supervise l’ensemble des contenus diffusés par une marque ou un média. Cela peut concerner des articles, des newsletters, des vidéos, des posts sur les réseaux sociaux, voire des podcasts. Son rôle ? Veiller à ce que chaque mot, chaque visuel et chaque message respecte une ligne éditoriale claire, cohérente avec les valeurs et les objectifs de l’organisation.

Derrière l’amour des mots se cache une vraie vision stratégique. Le responsable éditorial travaille en lien direct avec différents services comme la communication et le marketing. En parallèle, il est chargé de surveiller les différentes tendances et évolutions des publics, de façon à pouvoir adapter son contenu aux attentes de sa cible.

Pour résumer, il est le garant de la cohérence et de la qualité des contenus publiés.

 

Quelles sont les qualités et compétences à développer à l’ISCOM pour devenir responsable éditorial ?

 

Le responsable éditorial joue un rôle majeur dans la communication d’une entreprise. De ce fait, au cours de son parcours, il doit développer différentes compétences et maximiser certaines qualités, en témoigne Aline Voisinet, responsable des Bachelors sur le campus de Lyon : 

« Être responsable éditorial, c’est bien plus qu’aimer écrire. C’est maîtriser parfaitement la langue, savoir rédiger avec justesse et impact, mais aussi faire preuve de curiosité, de culture générale et d’une vraie compréhension des publics. C’est un métier qui demande de l’organisation, de la rigueur, un bon sens du travail en équipe, ainsi qu’une vraie capacité à gérer des projets de A à Z. Il faut également savoir utiliser les bons outils : gestion de contenu, veille stratégique, analyse des performances… ».

 

Vous aimeriez découvrir notre campus et rencontrer nos étudiants ? Ne manquez pas de vous inscrire à notre prochain événement !

 

Je m'inscris aux événements

 

Devenir responsable éditorial avec l’ISCOM 

 

Le parcours vers le métier de responsable éditorial commence dès les deux premières années du Bachelor Marketing et Communication. Les Iscomiens découvrent ainsi le monde de la communication et ses nombreux secteurs, notamment le digital. Plusieurs expériences de stage leur permettent de poser les bases de leur projet professionnel.

En 3ème année de Bachelor, la spécialisation en Communication et Marketing Digital constitue la voie idéale pour devenir responsable éditorial. Les étudiants se forment aux outils professionnels, à la production de contenus adaptés aux différents canaux, à la gestion de l’e-réputation, ainsi qu’aux logiques de performance. Un stage de quatre mois en entreprise offre une immersion concrète et une nouvelle opportunité professionnelle. Certains choisissent également de vivre une expérience à l’international grâce aux échanges académiques.

 

En MBA 1, la spécialisation Communication et Marketing Digital se poursuit en alternance. Les étudiants développent une expertise technique et stratégique, apprennent à gérer une ligne éditoriale, à encadrer une équipe, à suivre des indicateurs de performance, et à adapter les contenus aux objectifs de l’entreprise. En MBA 2, l’alternance continue avec le choix d’un MBA. Pour ceux qui souhaitent devenir responsables éditoriaux, deux MBAs sont possibles avec Marketing Digital, E-business et Retail Media ainsi que Communication Digitale, Social Media et Community Management. Ils sont ainsi formés pour devenir les futurs pilotes de la croissance numérique, capables de maîtriser outils, données, plateformes et stratégies qui transforment la manière dont les marques vendent, interagissent et performent en ligne.

 

Un métier d’avenir

 

Avec la multiplication des formats de contenu et la nécessité de se démarquer par une voix unique, le métier de responsable éditorial connaît un bel avenir, que ce soit en médias, agences, start-ups ou grands groupes. L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne les pratiques. Automatisation des premiers jets, génération d’idées, relecture automatisée… l’IA devient un véritable assistant créatif.

Mais loin de remplacer le métier, elle vient le compléter : le responsable éditorial reste le gardien du sens, de la cohérence et de l’émotion. Son regard stratégique, essentiel pour définir la ligne éditoriale, comprendre les audiences et prendre des décisions éclairées, reste irremplaçable. Maîtriser l’IA devient même un atout majeur pour gagner en pertinence et en efficacité.

 

Vous souhaitez devenir responsable éditorial ?

 

Rejoignez l’ISCOM, école de communication et marketing à Lyon, pour la prochaine rentrée !

Je candidate à l'ISCOM