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Vers une digitalisation du métier de relations presse ?

Après des études à l'ISCOM, Marjorie Chapas s'oriente vers les relations presse chez Ogilvy Paris. Elle revient sur l'évolution des relations presse vers le digital.



Quel est votre parcours professionnel ?

 

J’ai intégré la filière Marketing et Publicité de l'ISCOM en admission parallèle en 3ème année à Lyon.majorie-chapas-portrait


C'est lors de mon premier stage au service communication de Groupama Rhône-Alpes Auvergne que j'ai découvert la communication interne et externe d’une entreprise. Cette expérience très enrichissante a conforté mon désir d’évoluer dans ces métiers de communicants.

 

Lors de mon deuxième stage, je me suis orientée dans l’évènementiel au sein de l‘agence Sienne Design à Lyon. J'ai ensuite effectué un dernier stage à France Télévisions dans le service de production de l’émission Télématin. Un véritable déclic : ma passion pour les médias. Je suis restée durant près d'un an sur ce poste avant de devenir rédactrice en chef adjointe de l'une des émissions du Téléthon.


J’ai, par la suite, découvert les relations presse au sein de l’agence Pascale Venot que j’ai intégrée en tant qu’attachée de presse junior. Et puis, avec la volonté de me diversifier, je suis devenue freelance et j'ai élaboré des solutions de communication pour des clients tout en collaborant avec des agences de RP et de production audiovisuelle, mon premier amour. Depuis deux ans, je travaille chez Ogilvy, une agence dans laquelle j’ai évolué et eu l’occasion de travailler sur une dimension internationale.

 

 

Pouvez-vous nous détailler votre poste actuel ?


J'occupe le poste de Chef de projet Sénior chez Ogilvy Paris dans le département RP et influence depuis un peu plus de 2 ans. L'ensemble de mes missions consiste à mettre en place des stratégies de communication, de relations presse et d'influence pour répondre aux différentes problématiques de clients issus de secteurs d'activités divers.



Ogilvy est à l’origine de campagnes publicitaires emblématiques depuis sa création par son fondateur David Ogilvy qui avait ouvert sa première agence à New York en 1948. Aujourd’hui, avec 131 bureaux dans 83 pays Ogilvy crée des expériences, du design et des communications qui définissent chaque aspect des besoins d'une marque grâce à six expertises : Stratégie de marque, Publicité, Engagement Client et commerce, RP et influence, transformation digitale et des partenariats. À Paris, Ogilvy compte 500 employés avec plus de 20 nationalités différentes et est la deuxième agence la plus primée du réseau Ogilvy avec parmi ses principaux clients : Allianz, Electrolux, FM Global, Google, Lactalis, Nestlé, Pierre Fabre, La Poste, Lenovo Motorola.

Mon travail au quotidien, au sein de « RP et Influence » est donc d’accompagner le déploiement de la stratégie imaginée pour chacun des clients, tant en conseil qu’en opérationnel avec à ma charge le management de 5 chefs de projets juniors sur l'élaboration de plans stratégiques, la rédaction d’outils presse, l'organisation d’événements, de voyages de presse et de partenariats, la création de contenus, le suivi des opérations… Le but étant de permettre à mes clients une importante visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux à travers une stratégie d’influence.


Mon expertise se porte plus précisément sur le domaine du « Lifestyle » qui regroupe : le tourisme, l’hôtellerie, la gastronomie, les spiritueux mais je suis amenée à travailler aussi sur des projets dans le domaine de la Tech, la Culture, Société / solidarité, mais aussi la beauté.

 

 

Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ?marjorie-chapas


La qualité première de mon métier est qu'aucune journée ne se ressemble

 

Je jongle en permanence entre rendez-vous stratégiques clients, prises de briefs et présentation de recommandations, réunions d’équipe, rendez-vous et contacts permanents avec de nombreux journalistes et influenceurs qui travaillent les mêmes secteurs d’activités que mes clients, événements et voyages de presse.


C’est un métier prenant et qui demande énormément d’énergie et de rigueur mais que je trouve absolument passionnant car il me permet d’apprendre chaque jour et de diversifier mes compétences et mes connaissances avec chaque nouveau projet.

 

 

Alors, selon vous, les e-RP sont-elles l’évolution des RP ?

 

Cette thématique, que j’ai d'ailleurs abordé au Grand Forum de la Communication organisé par l’ISCOM Paris, est à mon sons très intéressante car le métier de RP ou d’attaché de presse a changé, de la même façon que les médias ont évolué.

 

Les e-RP, les RP digitales également appelées stratégie d'influence, demandent de nouvelles méthodes de travail que nous devons comprendre et maîtriser.

 

Les e-RP permettent de répondre à des besoins de communication différents. Il est vrai que l’entreprise n’a jamais été aussi proche de ses consommateurs grâce aux réseaux sociaux. Les chiffres parlent d’eux-même : 34% des internautes deviennent nouveaux clients d’une marque grâce à un réseau social et 70% des consommateurs français prennent en compte des conseils et recommandations avant un achat.

 

La stratégie d’influence prend de plus en plus de place dans un plan de communication global. On comptait pas moins de 9,7 millions de publications d’influenceurs sponsorisées sur Instagram en 2016 et ce chiffre devrait atteindre les 30 millions d’ici 2020.


Néanmoins, à mon sens, il est important de comprendre que les RP et les e-RP ne répondent pas aux mêmes problématiques dans la plupart des cas, et surtout qu'ils ne se travaillent pas de la même manière mais ils peuvent être pilotés par une seule personne.


Seule une stratégie de communication bien pensée permettra de savoir si les RP, les e-RP ou les deux associés répondront le mieux à la problématique de l’entreprise.

 


Quels sont vos conseils pour un étudiant qui souhaite rejoindre les relations presse et l’influence ?

 

La premier conseil est de bien choisir ses stages ! C’est important de bien comprendre les enjeux du métier et de savoir si cela nous correspond. Pour moi, les relations presse et l’influence sont des métiers de passionnés car ils demandent beaucoup de rigueur, de temps et d’énergie.


Dans nos métiers, le réseau est fondamental. Il est essentiel de le développer dès ses premières expériences professionnelles.

Le premier emploi est souvent déclenché à la suite d’un stage de fin d’études. Dans tous les cas, les personnes avec lesquelles vous avez travaillées seront toujours utiles lors de votre recherche d’emploi.

 

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Que retenez-vous de l’ISCOM ?

 

Le parcours proposé par l'ISCOM permet aux étudiants d’intégrer théorie et pratique, notamment à travers des cours formateurs et stages. Les intervenants extérieurs qui assurent des cours aux étudiants font la passerelle entre cours et expériences professionnelles.

 

J'ai aujourd’hui l'opportunité d'enseigner un cours avec les 4ème année ; cela me passionne de partager mon savoir et d’essayer de préparer les étudiants aux réelles conditions de nos métiers. L’essentiel est, pour moi, de lancer une discussion avec les étudiants. Mon objectif est de pouvoir transmettre ma passion aux futurs juniors !