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Le marketing territorial, un enjeu du futur

Organisée chaque année à l’ISCOM pour les étudiants de 5e année, la semaine internationale Audacity week offre la possibilité aux étudiants de créer leur start-up, de réinventer l'écosystème et d’imaginer les collectivités du futur.



Pour cette nouvelle édition, Michel Fanni, architecte urbaniste, consultant en stratégies urbaines et membre de l’Institut Ergapolis, était membre du jury du projet marketing urbain lancé durant la 5e année des étudiants. Fort de son expérience en urbanisme, le défi lancé aux étudiants était axé sur la stratégie de marketing territorial à Sa Dec, ville du Vietnam.

audacity 2018

Michel Fanni revient en quelques mots sur ce challenge associant marketing, créativité et territoire.

Durant l’Audacity week à l’ISCOM, vous avez choisi d’axer l’un des challenges étudiants sur le marketing territorial. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Actuellement, la ville de Sa Dec est principalement, et uniquement, connue à travers Marguerite Duras. Le développement stratégique du territoire est un des enjeux de la ville et les organismes territoriaux souhaitent développer le tourisme à travers des leviers de communication. Les étudiants devaient valoriser l’attractivité du territoire, créer et innover tout en s’appuyant sur des éléments clés existants sur le site.

 

Concrètement, pouvez-vous nous détailler les préconisations demandées aux étudiants ?

Au sein de ce projet, les étudiants de l’ISCOM devaient répondre à trois axes principaux :

Proposer des solutions stratégiques et créatives pour promouvoir la ville de Sa Dec

Etablir un plan d’action à court et moyen terme

Réaliser une vidéo de promotion

 

 
Vidéo réalisée par des étudiants de 4ème année à l'ISCOM Paris
 

Peut-on dire que la communication est un outil important pour développer la conception urbaine ?

Les étudiants sont parvenus à relier l’histoire qui gravite autour de Marguerite Duras et la floriculture de la ville de Sa Dec. Le groupe qui a gagné a fait preuve d’une vraie intelligence en rassemblant les deux éléments majeurs présents sur le territoire pour constituer une seule histoire. Ces étudiants de l’ISCOM ont compris que la communication est l’outil essentiel de la conception urbaine.