com-et-strat-des-marques

Stage à la mairie de Chamonix Mont Blanc

Chloé AZZOPARDI : son parcours, ses expériences et son projet professionnel



 

Étudiante en BAC+4 Marketing Communication Globale à l’ISCOM Lyon, Chloé AZZOPARDI réalise son stage de six mois au sein du service Communication de la Mairie de Chamonix Mont Blanc. Zoom sur son parcours, ses expériences et son projet professionnel.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que vos différentes expériences professionnelles ?


chloe azzopardiAprès l’obtention de mon BAC scientifique, j’ai intégré l’IAE de Saint-Etienne pour effectuer une Licence Économie-Gestion. Dès la deuxième année, j’ai décidé de réaliser un stage en marketing. J’ai alors intégré le siège du Crédit Agricole Loire et Haute Loire où je travaillais en collaboration avec le service marketing et le service communication. Cette expérience m’a conforté dans l’idée de me spécialiser dans ce domaine.
En troisième et dernière année de licence, je me suis vue offrir la possibilité de partir à l’étranger. Durant une année, j’ai donc étudié au sein de Maynooth University en Irlande. Dans la continuité de mon projet professionnel, je me suis spécialisée en Management et en Marketing. Tout au long de cette année, j’ai eu la chance d’échanger avec des professeurs venant du monde entier et d’ainsi pouvoir appréhender le domaine à l’international.
Je souhaitais ensuite ardemment compléter ma formation en l’alliant avec un parcours en Communication. Cela aurait, en effet, parfaitement conclu mon parcours de marketeuse en herbe.
C’est alors que j’ai découvert l’ISCOM : l'école m'offrait le choix d'approfondir mes connaissances en Marketing mais aussi de me spécialiser en communication, tel que je le souhaitais.
En septembre dernier, j’ai donc intégré le cursus Marketing et Communication Globale de l’école. À l’ISCOM, la professionnalisation du parcours tient une place prépondérante. Cet atout majeur nous permet d'évoluer aisément dans le monde du travail, ce qui est un point non négligeable pour un professionnel en devenir.
Aujourd’hui, après un semestre de cours à l'école, je réalise un stage de six mois en tant qu’assistante en communication au sein de la Mairie de Chamonix Mont Blanc.

 

Pouvez-vous nous parler de ce stage de 4ème année ? Quelles sont vos missions ?


J’assiste le directeur communication et j’ai pour missions principales de créer du contenu pour le site internet de la mairie et d’alimenter sa présence sur les réseaux sociaux. Nous réalisons beaucoup de visuels. La Mairie de Chamonix Mont Blanc a la chance d’avoir sa propre imprimerie, ainsi l’ensemble des affiches et flyers peuvent être réalisés en interne.
En corrélation avec le directeur communication, nous nous sommes récemment fixés comme objectif de conférer un aspect plus ludique à l’information que nous transmettons. Nous privilégions aujourd'hui le format vidéo ou encore les montages photographiques. Moi-même, je suis souvent sur le terrain pour filmer ou photographier, et suis chargée de l'édition du contenu. Celui-ci sera ensuite diffusé sur nos fils d'actualités. Accroître la notoriété de nos réseaux est tout aussi important que d’informer les Chamoniards.
La communication dans le secteur public diffère énormément de celle du secteur privé. Le ton à adopter est plus formel, le contenu vise surtout à l’information des citoyens de la communauté. En me recrutant, l’administration attendait de nouvelles idées pour rafraîchir la communication de la Mairie. Que je sois créative et n'hésite pas à être force de propositions sont autant de qualités acquises à l’ISCOM Lyon.

 

Quels sont vos différents projets à court et moyen termes ?


Actuellement en Bac+4 Marketing Communication Globale, je souhaiterais poursuivre en Bac+5 Création et Communication Digitale au sein de l’ISCOM Lyon. La deuxième année étant en alternance, je suis en ce moment même en phase de recherche et de candidature.
Aujourd’hui passionnée par la communication et l'éducation physique, l’idéal serait pour moi d’intégrer une entreprise dans le domaine du sport, voire même un grand club sportif... Je ne suis cependant pas fermée à l’idée d’intégrer une structure d’un autre domaine. À court terme, mon projet est d’effectuer une alternance dans ces domaines au poste de Chargée de Communication et Marketing Digital.
Sur le long terme, j’envisage sérieusement de partir travailler à l’étranger, notamment au Canada. Et mon projet professionnel à très long terme serait d’ouvrir ma propre agence de communication. Je porte en moi, et ce depuis toujours, un attrait pour l’humain et plus particulièrement pour le conseil.

 

Qu’avez-vous le plus aimé lors de cette année à l’ISCOM ? Que retenez-vous ?


Au sein de l’ISCOM Lyon, j’ai été au contact de professionnels de la communication et du marketing. J’ai pu m’enrichir de leurs expériences aussi bien en agences qu’en entreprises.
L’année a été rythmée par de nombreux challenges, allant de recommandations stratégiques pour diverses entreprises à la création d’une micro-agence. Je retiens tout particulièrement, la dernière compétition pour Handicap International. Cette compétition rassemblait tous les étudiants de 4ème année. Les groupes, formés au hasard, nous incitent à travailler en équipe et à être force de compromis. Ce nouveau défi m’a rendu plus flexible et adaptable, mais aussi plus ouverte et créative. Et le travail paie : lors de ce dernier challenge, nous avons remporté la compétition. Créer, innover et oser sont les trois mots forts que je retiendrais de cette année.