com-et-strat-des-marques

Apprendre à entreprendre à l’ISCOM Lyon

Pendant l’année scolaire, un groupe d’étudiants de 2ème année s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale en créant la mini-entreprise Needz de l’ISCOM Lyon.



Dans le cadre du programme Entreprendre pour Apprendre, les étudiants ont démarré en octobre dernier une expérience qui les a amenés à s’initier à l’entrepreneuriat en créant la mini-entreprise Needz.
La structure s’est organisée alors comme une société anonyme, chapeautée par l’association Entreprendre Pour Apprendre. Les étudiants ont eu chacun un rôle précis et des responsabilités pour couvrir toutes les composantes d’une entreprise : PDG, responsable RH, responsable financier, graphiste, community manager, etc... L’objectif final : concevoir, produire et commercialiser un produit ou un service en assumant de façon autonome la gestion administrative et financière de l’entreprise.

 {gallery}needz{/gallery}

 

L’équipe Needz s’est alors lancée dans la conception d’une mini-enceinte connectée, connectable et multifonction. Après plusieurs semaines de prototypage et avec l’aide d’experts, les étudiants ont pu présenter une version béta fonctionnelle. Jean-Luc Vessot, responsable de l’incubateur de l’ISCOM Lyon et deux parrains, David Berton et Caroline Le Ster Niel (Groupe Volvo), ont accompagné les étudiants dans leur processus de réflexion tout au long de l’année.

 

Début mai, l’équipe Needz a participé au Salon Académique des mini-entreprises qui se déroulait au Palais des Congrès de Lyon. Ce salon régional était l’occasion pour les étudiants de présenter leur travail aux visiteurs et surtout d’être évalués par 80 jurés. À l’issue du salon, la mini-entreprise a reçu le Prix Communication et utilisation du numérique remis par la Fondation Cegid.

 

 

 

Félicitations à Juliet, Louise, Fanny, Guilhem, Matthieu, Grégoire, Clémence, Théo, Sascha et Coline pour ce challenge réussi !

 

Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale.