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Retour sur les compétitions et le jeu d'entreprise 2017

Focus sur les compétitions d'agences et jeu d'entreprise que propose l'ISCOM à Lyon...



La 4ème année d’études, construite autour de workshops, permet aux étudiants de travailler sur de multiples problématiques réelles d’entreprises. En lien avec leur spécialisation, les étudiants sont confrontés à un brief complet des annonceurs partenaires les mettant en situation de compétition d’agences.

 

Construire une nouvelle offre digitale pour le groupe de presse le progrès

Le Groupe Progrès a sollicité les étudiants de l’ISCOM à Lyon dans le cadre d’une compétition professionnelle.
Près de 40 étudiants en 4ème année spécialisation Marketing/Publicité se sont penchés sur une problématique du groupe de presse lyonnais.
Les étudiants ont eu à concevoir, par équipe, une nouvelle offre digitale à destination des lyonnais tout en imaginant une stratégie de communication pour toucher les cibles déterminées. Trois équipes finalistes de la compétition ont pu présenter leurs projets au cœur du siège du Progrès. Le jury, composé notamment de Pierre FANNEAU, Directeur Général du Groupe Progrès et Xavier ANTOYÉ, Rédacteur en chef Le Progrès / Le Bien Public / Le Journal de Saône et Loire, a été séduit par la qualité des réalisations et par la pertinence des choix stratégiques.

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Accompagner la Communication publique de Chambéry Métropole

Concernant les étudiants de la spécialisation Communication Globale des Entreprises et des Marques, leur dernière compétition était centrée sur une problématique de communication territoriale en partenariat avec Chambéry Métropole - Cœur des Bauges. Depuis le 1er janvier 2017, Chambéry Métropole et la communauté de communes Cœur des Bauges, ont fusionné pour former une seule et même communauté d'agglomération. Pour les étudiants, l’objectif du projet était d’élaborer des recommandations de communication pour cette nouvelle entité territoriale.

 

Consolider la communication BtoB de la marque Kiloutou

Récemment, les étudiants en 4ème année ayant choisi une expertise digitale ont collaboré avec l’agence Public Actif, spécialiste du marketing digital et du social media, et son client Kiloutou, référence française de la location de matériels. Pendant 4 semaines, les équipes d’étudiants ont planché sur une problématique de communication BtoB afin d’ancrer davantage la marque Kiloutou sur le marché de la location de matériels professionnels. Fabian INNOCENTI, CEO de l’agence, a assisté aux recommandations des étudiants finalistes.
"Je suis très étonné par la maturité des projets portés par les étudiants. Leur travail méticuleux, inventif et particulièrement fondé a donné des concepts forts et des idées très pertinentes. Les présentations sont à la hauteur de rendus professionnels !"
Fabian INNOCENTI, CEO et fondateur de Public Actif.

 

Développer la diversité des publics de l'Orchestre National de Lyon

L’Orchestre National de Lyon (ONL) a également confié une problématique de communication aux étudiants qui suivent l’expertise culturelle. Véritable institution culturelle lyonnaise, l’ONL reçoit à sa tête les chefs d’orchestre les plus prestigieux depuis plus d’un siècle. Le sujet confié aux étudiants portait sur la dimension transgénérationnelle afin de développer la diversité des publics. Les étudiants sélectionnés ont pu défendre leurs projets au cœur de l’Auditorium de Lyon face à Nellie BONNET, Directrice de la Communication, et Aurélie KAUFMANN, Responsable marketing et développement des publics.
"Nous avons apprécié le travail des étudiants et leur implication. Les livrables étaient vraiment intéressants et nous ont apporté des idées neuves à mettre en place. La phase de débriefing fut un très bon échange au cours duquel nous avons pu discuter et donner nos conseils aux étudiants." Nellie BONNET, Directrice de la Communication de l’ONL.

 

Le jeu d'entreprise

Avant leur départ en stage, à la fin du mois de février, les étudiants ont participé au jeu d’entreprise. Ce dernier clôt les nombreuses mises en situation professionnelles de la 4ème année. Dans le cadrede cet exercice pédagogique, les étudiants ont travaillé en collaboration avec l’agence Nouveau Monde DDB.



Les autres temps forts : les séminaires 5ème année

En 5ème année Marque et management de l'innovation

Le séminaire s’est axé sur une problématique de la startup lyonnaise Fasteesh. Dans ce cadre, les étudiants ont réfléchi à une stratégie de développement de la marque auprès des professionnels de santé.

En 5ème année Création et communication digitale
Les étudiants ont planché sur une thématique digitale en lien avec M6Web et ses portails affinitaires en ligne. L’objectif était pour les étudiants de réfléchir au passage sur les 3 écrans en développant le business model des sites du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fasteesh : startup dans le domaine du soin à la personne. Réfléchir à une stratégie de développement de la marque auprès des professionnels de santé. Benjamin COHEN