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Comment être bien référencé sur Google : zoom sur le challenge SEO

Emmanuel Da Costa encadre les étudiants de l’ISCOM de Rouen pour le concours de référencement proposé à l’ISCOM...



Il revient sur cette compétition pour laquelle il mobilise avec succès l’énergie des étudiants rouennais...

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Pouvez-vous resituer en quelques mots cette compétition ?

bulles edacostaC’est un concours de référencement lancé tous les ans à la rentrée et qui s’adresse aux troisièmes années. Les étudiants, constitués en équipes, ont pour objectif de référencer une expression qui leur est imposée. Ils ont une série de formations -wordpress, méthodes SEO, approche de google analytics - qu’ils doivent mettre en pratique. Ils construisent d’abord un site qu’ils orientent en fonction de l’expression puis travaillent sur les contenus. Ils doivent ensuite tout au long de l’année utiliser les techniques de SEO pour référencer au mieux leur site sur la requête imposée et le placer dans le top5 des réponses, idéalement en première position !

 

Vous accompagnez les étudiants dans ce concours depuis 6 ans et ils en sortent toujours vainqueurs …Quelle est la clef de ce succès ?

En fait, il y a de nombreux théoriciens de l’algorithme et beaucoup de littérature sur le sujet ! Moi, je ne suis pas un théoricien, je suis un praticien. Je forme chaque année 200 à 300 entreprises dans des secteurs d’activité très variés, j’ai eu l’occasion de mettre en place des méthodes, des stratégies très diverses et de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Ce que je transmets aux étudiants, c’est surtout cette expérience qui s’appuie sur des réalités et moins les théories dont on voit les limites dans la pratique.

 

Le concours 2016/2017 est lancé…Quelle expression a été retenue cette année et comment les équipes de l’ISCOM Rouen se comportent jusqu’à aujourd’hui ?

Cette année, les étudiants travaillent sur une expression complexe « mobile marketing trends »…La compétition démarre fort puisque les URL de deux ou trois équipes de l’école répondent déjà bien à la requête. Certaines sont passées devant des « gros mammouths » - Forbes en l’occurrence - et sont déjà dans le top 5 des résultats. C’est très grisant pour les élèves de voir les fruits de ce qu’ils ont mis en place. Et s’ils avaient quelques doutes sur les opérations de référencement, ils sont aujourd’hui convertis !

 

D’après vous, quel est l’intérêt d’un tel concours au sein de l’école ?

Ce concours est intéressant parce qu’il permet de voir rapidement l’efficacité d’un bon référencement…Il n’y a rien de plus jubilatoire que de voir remonter semaine après semaine son adresse sur les pages google. Au-delà de ça, le référencement est un des enjeux de la communication digitale. Ça ne sert à rien de mettre un site en ligne si on ne fait pas tout pour le positionner dans le top 10 des réponses qui génèrent 90% des clics. Il faut donc doter les étudiants d’une vraie culture SEO et cette compétition en est un des moyens.