IMG-3069

Zoom Alternance - Romane, Social Media Manager

Romane est une ISCOMIENNE toulousaine depuis la 3ème année. Dès sa première année d'étude supérieure, elle savait qu'elle était destinée à la communication. 

Elle est aujourd’hui alternante en tant que Social Media Manager et se sent prête pour affronter l’avenir.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Romane Mioche, j’ai 24 ans et je suis alternante au sein de l’agence À La Une à Toulouse.

Avant d’en arriver là, j’ai d’abord fait un BTS Commerce International en ayant en tête de faire de la communication un jour. Je ne savais pas trop pourquoi, mais je savais que ça allait me plaire. C’est un domaine assez créatif, j’aimais bien la publicité et le marketing m’a toujours attirée. J’ai fait mes deux ans de BTS en me disant que je laissais faire le destin, si je devais faire de la communication, j’en ferai ! À l’obtention de mon diplôme, j’étais persuadée et surtout prête à savoir ce que je voulais faire ensuite… de la communication. J’ai postulé à ISCOM sous les conseils d’une amie qui avait aussi pour projet de rejoindre l’école.

J’ai alors intégré ISCOM Toulouse en 3ème année dans l’ancienne spécialité : communication globale. J’ai adoré mon premier stage à l’Université Paul Sabatier de Toulouse car j’étais en charge des relations internationales, ce qui faisait sens avec le BTS que je venais de finir.

En 4ème année, je me suis spécialisée en Marketing & Publicité, une spécialité qui m’a énormément plu car j’ai toujours aimé apprendre la culture publicitaire, les secrets des marques, etc. On a tous une marque qu’on aime plus qu’une autre et quand on connaît son histoire, on l’aime encore plus. C’est ce que je voulais approfondir en intégrant cette spécialité. Cette année-là, j’ai fait un stage dans une agence de voyage avec toujours cette dimension internationale qui me poursuit.

En 5ème année, je me suis spécialisée en Création et Design de Marque avec une appréhension et des doutes concernant mes capacités en création mais j’étais hyper motivée à progresser. C’est cette année que j’ai découvert quelle était ma destinée dans la communication : la conception-rédaction.

Si toi aussi, tu as l’instinct de faire de la communication, découvre notre programme et notre campus.

 

À ton arrivée en 3ème année, qu’est ce qui te motivait à aller en communication ?

Ce qui me motivait à aller en communication, c’est l’instinct. Quelque part en moi, je savais que je voulais faire de la communication mon métier.

Imaginez-vous, vous regardez un vêtement à la Fashion Week. Au premier abord on se dit : il a enfilé n’importe quoi sur son corps ! …Puis on vous explique le concept du vêtement, son histoire, sa provenance, la manière dont il a été façonné. Nous avons alors une seconde vision, on trouve le vêtement beaucoup plus intéressant. C’est exactement ce que je souhaite faire avec la publicité et cela fait sens avec mes compétences en conception-rédaction.

Je suis également très sensible à la communication visuelle et j’ai envie à mon tour de faire partie de ceux qui créent des belles affiches dans le métro ou à l’abribus.

J’ai choisi ISCOM, école de communication, car c’est tout simplement une école bien placée dans les classements des écoles de communication.

 

Découvre le campus ISCOM Toulouse

 

Qu’est-ce que tu attendais pour ta dernière année d’étude ? Quelles compétences voulais-tu développer ?

À mon arrivée en 3ème année, le temps de s’adapter à tout le vocabulaire en communication a été très rude. Mon souhait c’était de sortir de ISCOM en étant fière de tout ce que j’avais appris et c’est ce qui est en train de se passer. Grâce à l’alternance qui fait partie de ces années d’études, j’ai développé de nombreuses compétences que je saurai mettre en application en rentrant dans le monde du travail.

Cette année, j’ai appris qu’il fallait se faire confiance car parfois en entreprise, on se retrouve seul face à soi-même ou face au client et dans ces moments-là, il faut seulement interroger la voix qu’on a dans sa tête et pas le voisin, ni la tutrice, ni le collègue… J’ai également pris plus d’assurance dans la prise de parole à l’oral et les relations clients.

 

Où fais-tu ton alternance ? Quelles sont tes missions ?

Je fais mon alternance au sein de l’agence de communication toulousaine À La Une. Dans cette agence, il y a plusieurs pôles : objet, événementiel, voyage, marquage et moi je fais partie du pôle conseil. Dans le pôle conseil, on a la partie stratégique et la partie studio. Je suis dans la bulle digitale dans la partie stratégique et j’occupe le poste de Social Media Manager.

Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueillie et épaulée dans l’agence. Ce qui me plait le plus, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire, il n’y a pas de routine. En plus de cela, toute l’équipe est sympa, il y a une très bonne ambiance.

Mes missions s’apparentent à de la veille sur les réseaux sociaux, des benchmarks, créer des stratégies et lignes éditoriales, des plannings éditoriaux, du wording, des tournages vidéo et faire rire les gens dans l’agence  !

 

Découvrir le métier de Social Media Manager

 

Si on résume mon métier il y a deux parties. La partie en aval où le client arrive et on fait une analyse de sa présence sur les réseaux sociaux et celle de ses concurrents. En amont, la mise en place, en lui proposant une stratégie digitale. On ne s’en rend pas compte mais c’est très analytique comme métier. Nous calculons les retombées de tout ce que nous faisons, la réflexion sur nos actions représente une grande partie.

 

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus important au bureau ?

Le plus important pour moi au bureau, ce sont les relations humaines. Vous pouvez me mettre dans la plus grande boîte de com de la Terre, si ma boss s’appelle Miranda Priestly et qu’elle me dit « vous n’avez aucune classe, aucun style », je ne reste pas ! Vous me mettez dans une yaourterie au fin fond du Vaucluse avec des personnes adorables, je reste !

Il y a parfois des projets qu’on aime moins faire par rapport aux autres mais je suis toujours motivée car j’adore mon équipe et nous travaillons tous dans la bonne humeur et dans la bienveillance. Je considère que quand nous nous levons le matin avec l’envie d’aller travailler, c’est qu’on aime vraiment son travail.

Entre collègues, on se donne régulièrement notre avis, nos feed-back, ça permet de prendre du recul sur notre projet, encore une fois dans la bienveillance. La synergie de groupe et les valeurs communes sont très importantes selon moi.

 

On dit que l’alternance est un tremplin pour mieux affronter le monde professionnel, aujourd’hui te sens-tu prête à affronter le monde du travail ?

Oui, aujourd’hui je me sens prête à affronter le monde professionnel avec BEAUCOUP d’appréhension… Si je pouvais rester à ISCOM jusqu’à mes 77 ans, j’y resterais car j’adore les profs, l’ambiance, etc.

L’alternance en 5ème année est bien évidement un tremplin pour la vie professionnelle. On se plonge dans le grand bain tout en restant encore à l’école. C’est un peu comme si on nous sortait peu à peu du monde académique. Vous vous rappelez quand vous étiez enfant, on nous amenait à la crèche que pour la matinée, puis 3 ans plus tard on se retrouve à l’école du matin au soir… aujourd’hui nous allons en entreprise que quelques jours dans la semaine puis dans quelques mois, on se retrouvera avec nos collègues tous les jours.

L’alternance est la formation la plus formatrice que j’ai pu avoir puisqu’on rentre dans le monde du travail sans appréhension. Je suis véritablement impliquée dans l’entreprise et ça fait du bien de se sentir considérée. Quand on nous montre qu’on a confiance en vous, ça nous pousse à faire encore mieux et nous devenir meilleur chaque jour. L’alternance montre aussi que le monde professionnel ne fait pas si peur que ça même si les cafés noisette de l’école vont me manquer l’année prochaine.

 

Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

Honnêtement, j’aimerais continuer de faire un bout de chemin avec l’agence À La Une. Je suis consciente qu’il peut y avoir d’autres portes ouvertes. Aujourd’hui j’ai mon sac à dos rempli de compétences et je ne crains pas l’avenir car je suis prête à rentrer dans une nouvelle entreprise s’il le faut.

 

Un mot pour la fin ?

C’est peut-être un peu bateau mais je le pense : il faut profiter de l’école. Il faut profiter de n’importe quel moment à l’école car c’est LE moment pour modifier nos compétences et en avoir encore plus. C’est un peu personnel mais je pense que dans chaque instant qu’on vit, il faut rajouter un peu de soi. Quand nous sommes étudiants, on a envie de faire de bien faire les choses, et généralement on fait les choses en fonction de ce qu’on attend de vous, mais ça ne fait pas la différence car on se fond dans la masse. Il faut être authentique et c’est quelque chose qui se voit sur un CV quand vous allez candidater pour un stage ou une alternance. Rajoutez votre touche personnelle dans chaque projet que vous entreprenez.

 

REJOINS ISCOM TOULOUSE

 

visuel
visuel