Elodie-Choisy

Découvrez le cours de Relations Presse à Nice

Elodie Choisy, intervenante ISCOM à Nice, s’est confiée à Kiara ANDRIANI et Marion BOUVET, ses étudiantes en 3ème année sur le campus niçois, à propos de son parcours, des cours qu’elle propose et de ses aspirations. Découvrez son témoignage

 

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je m’appelle Elodie Choisy, j’ai trente-deux ans et je travaille depuis une dizaine d’années en tant que responsable communication et événementiel à l’UPE06 (Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes) qui est un syndicat d’entreprise fédérant à la fois le MEDEF et la CPME.

 

En quoi consiste votre cours de Relations Presse ? Quels sont ses objectifs ?

Le cours de relations presse est un cours assez vaste. L’objectif premier de celui-ci est de savoir créer un communiqué de presse. C’est un outil incontournable que les étudiants devront appliquer quotidiennement dans le monde professionnel.

L’élaboration d’un fichier presse et les différentes méthodes pour y parvenir sont également une notion importante à apprendre pour eux car rien ne sert de savoir faire un communiqué de presse si l’on ne sait pas à qui l’envoyer. Aussi, il me semblait très important de leur apprendre comment effectuer certaines relances de manière à pouvoir mettre en avant l’entreprise ou le produit dans les médias.

 

Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour travailler dans ce domaine ?

Pour moi, avoir le sens du relationnel est une qualité indispensable pour être dans les relations presse et d’une manière plus générale pour travailler en communication. Il faut également savoir créer son réseau, s’entourer des bonnes personnes pour relayer au mieux nos messages.

 

Qu’est-ce que vous préférez faire dans votre métier ? Et pourquoi ?

Ce que je préfère, c’est rencontrer au quotidien des chefs d’entreprises différents mais surtout des histoires différentes, des success stories. C’est ce qui m’anime le plus : pouvoir les aider grâce à tous les services que l’on à pu mettre en place.

De plus, sur le plan communication et événementiel : il n’y a pas de limite. On peut vraiment créer en permanence de nouvelles choses, ce qui fait qu’on ne se lasse pas de son métier.

J’ai la chance de travailler dans une entreprise où nous sommes seulement 10 collaborateurs, cela me permet d’avoir un Directeur Général disponible et proche de ses équipes. Lorsque l’on a une idée, on bénéficie d’un retour immédiat (ou presque) ce qui est très appréciable.

 

Est-ce que vous auriez un conseil a donner aux iscomien.ne.s ou futur iscomien.ne.s ?

Je leur conseillerais de réaliser de multiples expériences professionnelles, ce qui leur permettra d’enrichir leur quotidien. Ils réussiront à se démarquer face à la concurrence, quitte à faire plusieurs CDD de 6, 8 mois plutôt qu'attendre un CDI. Les recruteurs remarqueront l’envie de travailler de l’étudiant et sa détermination, ce qui permettra d’être un atout dans la négociation du salaire et d’être légitime pour évoluer au fur et à mesure.

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES PORTES OUVERTES ET VENEZ À NOTRE RENCONTRE !

INSCRIVEZ-VOUS À NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION !

 

visuel