1eaceddaeafef05382c99addbceb2dc8-Generic

Engagement associatif des étudiants

Chaque année, de nombreux étudiant·es font le choix d’ajouter une nouvelle corde à leur arc, en s’investissant dans le milieu associatif. Une excellente opportunité pour découvrir un nouvel environnement, tisser des liens et s’engager dans un projet porteur de sens. C’est également un point apprécié des recruteurs, qui pourra faire la différence lors d’un entretien. Les étudiant·es de ISCOM Lyon n’échappent pas à cette règle et, les exemples sont nombreux.

 

Aujourd’hui, récit d’engagements associatifs aussi variés les uns que les autres, aux côtés de Roxana Piatkowska-Wu, Julie Roux et Marie Meunier, étudiantes du campus de Lyon.

 

Julie, étudiante de 3ème année en parcours Communication globale des entreprises et des marques, a fait le choix de s’engager en tant que bénévole, au début de l’été 2021, aux côtés du Secours Populaire. Une volonté, qui datait déjà de plusieurs mois :

 

« J’ai pu commencer mon expérience à la Fédération du Rhône du Secours populaire français, dans le cadre de mon stage de deuxième année à l'IUT. Après avoir fortement apprécié travailler au sein de l’association pendant cette expérience de deux mois, c’est tout naturellement que j’ai alors proposé à la Fédération de devenir bénévole, afin de continuer à travailler à leurs côtés sur la communication. »

 

Régulièrement, elle accompagne ainsi l’association sur l’animation des réseaux sociaux. Quelques exemples ? Publications de posts, stories… Une tâche qu’elle effectue en collaboration avec d’autres membres de la Fédération du Rhône.

 

IMAGE 1 LOGO SECOURS POPULAIRE

 

Cette volonté de s’engager auprès de ceux qui sont dans le besoin, Marie Meunier, étudiante de 4ème année en Créa 360, la partage également. Toute récente bénévole, elle a fait le choix d’aider Les Restos du Cœur sur un aspect plus logistique :

 

« En tant que bénévole, mon rôle est de préparer la logistique de la soirée : préparer ce dont nous avons besoin, réchauffer les repas, etc. Puis, une fois sur place, nous accueillons les bénéficiaires, leur servons à manger. On discute également avec eux, en essayant de tout faire pour rendre la soirée conviviale. »

 

À la question « Pourquoi s’être engagée ? », la réponse de Marie se veut simple :

 

« J'avais envie, à mon échelle, de faire plus, de donner de mon temps et d'aider des personnes qui en ont besoin. »

 

IMAGE 2 LOGO RESTOS DU COEUR

 

Un point que partage fortement Roxana, étudiante de 4ème année en Relations publiques, presse et événementiel. Présidente et fondatrice de Purple Effect, association qui agit pour rendre les événements électroniques lyonnais plus sûrs, elle a choisi de s’investir pour « rendre les gens heureux ». Cherchant pendant quelques temps comment s’engager, elle a fait le choix de créer une association, avec des amis, pour seconder les organisateurs sur de nombreux points : aider les personnes dans le besoin, intervenir sur la logistique et la sécurité…

 

Un projet qui ne manquera pas d’évoluer dans les prochaines années, puisque Roxana effectue actuellement son stage au sein de Purple Effect et, souhaite s’engager dans la durée, notamment via le statut d’étudiant-entrepreneur :

 

« Mon objectif de vie est de supprimer la peur que je peux voir dans certains événements. Nous vivons actuellement une prise de conscience sur des incidents qui sont présents depuis des années. C’est avec ce projet que nous désirons changer les choses, portés par notre liberté. »

 

IMAGE 3 LOGO PURPLE EFFECT

 

Quand on s’engage dans le milieu associatif, bien souvent, une véritable passion se crée et ne manque pas de durer. En témoigne Marie :

 

« Je compte rester bénévole pour pas mal de temps, et bien sûr, dans l'idéal, j'aimerais pouvoir m'engager pour d'autres causes, comme l'écologie ou la scolarité. Dans un futur proche, j'envisage de partir en mission humanitaire à l'étranger, sur une période plus ou moins longue. »

 

S’engager dans une association, c’est faire le choix de consacrer du temps à une cause que l’on désire défendre. Une expérience à ne pas rater selon Julie :

 

« Je conseillerais aux étudiants de ne pas hésiter à faire du bénévolat. Il s’agit d’une expérience qui nous fait grandir et nous fait garder les pieds sur terre. Être bénévole nous permet de faire de nombreuses et merveilleuses rencontres. C’est une expérience enrichissante tant sur le point professionnel, que personnel. »

 

ISCOM Lyon tient à remercier tout spécialement Roxana Piatkowska-Wu, Julie Roux et Marie Meunier, pour avoir répondu à nos questions.

 

Vous souhaitez vous engager dans une association ? Consultez la plateforme publique du bénévolat Jeveuxaider.gouv.fr, directement via notre site internet. Vous pourrez ainsi trouver une mission de bénévolat qui vous correspond près de chez vous.

 

Vous pouvez retrouver Purple Effect sur Instagram : @purpleeffect__ Pour s’engager aux côtés des Restos du Cœur et/ou la Fédération du Rhône du Secours populaire français, tout se passe sur leur site !

 

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES

PASSEZ NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION