Votre 4ème année à l'ISCOM


4ème année à l'ISCOM

Compétitions d’agences, lunch&learn, jeuX de stratégieS de marqueS,

challengeS créatifS, networking, stageS

 

Vous allez vivre une immersion au coeur des stratégies des marques.

Vous allez participer à des projets qui réunissent les plus grands groupes et acteurs de la communication (Forum de la communication, jeu de stratégie de marque, jeu international).

 

 
Les enseignements de 4ème annéE

 

Détenir des connaissances transversales

Fondamentaux de la marque, Professional English, Ressources humaines
Global Marketing and Communication, Journées du networking, Personal Branding, Culture professionnelle…

 

Se professionnaliser

Compétitions d’agences, Jeux stratégies de marques, Coachings de projets professionnels, Challenges de création, Communication de startups, ...

 

Des programmes double compétence

Pour des étudiants issus d'un parcours en lettres, en droit ou diplômés en ingénierie, le programme Marketing Communication Management permet d'acquérir une formation en communication en 2 ans.

 

De leur côté, les diplômés des cursus universitaires peuvent suivre le cursus Marketing Communication Globale répartit entre une 1ère année de formation initiale et une seconde année en alternance.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DOUBLE COMPÉTENCE

 

 

Stages de 24 semaines

 

Les cours par spécialisation :

 


Vos cours : Budgétisation, La marque digitale, Tendances, histoire et société, Planning Strat, Appro stratégie média,…

Majeure Environnement concurrentiel et technologies
Observatoire technologique, Questions d'éthique, Social Life, Data et grande distribution.

Majeure Discours et contenus de l'entreprise
Identité de marque corporate et valeurs d'entreprise, atelier d'écriture, La force de l'image, Art oratoire

Majeure entreprise multiculturelleQu'est-ce qu'une culture ? Travailler en environnement multiculturel, Codes et références culturelles dans la communication, La représentation du corps

Vos cours : Marketing digital, Marketing professionnel, Insights et tendances, Développement du jugement créatif

Majeure  gestion de projet et management d'équipe

Gestion des projets de clientèle et de conseil, Management et motivation d'équipes, Stratégies cross canal, Budgétisation

Majeure création

Culture artistique, Éditions digitales ou motion design, Création publicitaire, Techniques de la créativité

Majeure planning stratégique

Planning stratégique, Connaissances sociétales et études, Sémiologie appliquée, Tendances retail et points de vente


Fondamentaux de la marque
La Marque, Professional English, Design Branding, Marketing polysensoriel, Forum de la Communication, Personal Branding
Design et société
Design thinking, Design graphique & PAO, Design packaging, Design d'interface & UX, Motion Design
Design d'architecture et d'espace, Tendances retail et shopper marketing
CRÉATIVITÉ
Ateliers d'écriture, Intelligence consommateur & data, Sémiologie appliquée, Techniques de la créativité
EXERCICES PRATIQUES
Workshops, Jeu d'entreprise, Projet de recherche tutorée oral
L’Opinion publique et ses enjeux
Décryptage de campagne, Communication sensible et communication de crise
Relais d'influence online, De l'Europe aux collectivités territoriales : Communication citoyenne
STRATÉGIES DE CONTENUS ET OUTILS
Communication corporate, le lobbying et ses enjeux, Stratégies de relations presse, Storytelling et brand content, Ateliers d'écritures, créativité (français/anglais)

Majeure lobbying
Lobbying européen
Stratégie de marque appliquée aux relations publiques, Affaires publiques et communication d'influence, Communication politique et influence (USA vs France)

Majeure communication/média
Media training, Digitalisation des relations presse, Les relations presse en B2B
Intégration des relations presse dans un plan 360

Majeure événementiel
Gestion de projet événementiel, Stratégies de partenariat événementiel, International Events Management and Place Marketing, Scénographie et créativité événementielle

Budgétisation, Brand Content, Référencement SEO/SEA, Planning Digital
Observatoire des tendances et innovations numériques, Digital Marketing Management, Mesures et performances, Éditions digitales, Social media management
Majeure créa : Motion Design, Technologies innovantes, UX
Majeure technologies : Codage, Applications marketing mobile - Solutions de paiement, UX
Fondamentaux de la Marque, La Marque, Professional English, Budgétisation      
Droit de la consommation, Editions digitales, Stratégies Média, RH, Forum de la Communication, Personal Branding
COMMUNICATION ET MARKETING
Etudes marketing, Tendances sociétales, Planning stratégique, Stratégies digitales
Marketing professionnel, Concept Créa, Marque et identité visuelle, Projet de marque

EXERCICES PRATIQUES D'INSERTION PRO
Compétitions d’agences, Jeu de stratégies de marque, Micro agence, Tutorats de projets…

Fondamentaux de la Marque, La Marque, Professional English, Budgétisation, Droit de la consommation, Editions digitales, Stratégies Média, RH, Forum de la Communication, Personal Branding
COMMUNICATION ET MARKETING
Etudes marketing, Insights et tendances, Concept Créa, Marque et identité visuelle
Projet de marque, Communication corporate, Stratégies de la communication online

EXERCICES PRATIQUES D'INSERTION PRO
Compétitions d’agences, Jeu de stratégies de marque, Micro-agence de communication,…

Le programme Créa360 en 4ème année

Les objectifs du programme

Maîtriser l’ensemble des mécaniques publicitaires et leurs synergies 

Challenger les briefs créatifs au regard des enjeux de l’entreprise

Approfondir les techniques de création

 

Module « Shake your Brain »
- Nourrir, enrichir et challenger ses idées en s’appuyant sur les tendances, la culture créative et une parfaite connaissance des cibles, de leurs insights et des moyens marketing tels que neuro marketing ou marketing sensoriel.
- Développer ses idées créatives en synergie sur tous les supports de communication.
- Intégrer les enjeux marketing dans la stratégie de l’entreprise.

Module 360

Pour imaginer et produire des spots publicitaires, des spots radio, concevoir des événements, imaginer des objets, des concours…à partir de l’IDÉE CRÉA, en tenant compte des contraintes de l’entreprise, des délais et des budgets.

Module d’«Orientation créative » choisi entre :
Module Conception RédactionPour rédiger, challenger toute production d’idée et de texte, les signes identitaires de marques, tels que noms de marques, accroches, signatures de marques. Pour imaginer et tester story telling et synopsis, en français et en anglais. Pour produire des textes sur tous les points de contact des marques, en les adaptant aux cibles et au contexte de communication. Pour présenter ses créations en les argumentant, les valoriser à l’oral et rester à l’écoute de la marque et de ses représentants.
Module Direction ArtistiquePour inventer les nouveaux espaces de vie à partir de méthodes empathiques comme le nudge ou le design thinking. Pour adapter ses choix d’identité visuelle en s’appuyant sur la sémiologie et les méthodes de réflexion du planning stratégique. Pour optimiser les mises en pages en fonction des cibles, de leurs insights et du contexte de communication, pour suivre toutes les étapes de la production d’un spot publicitaire. Pour défendre ses choix créatifs et les argumenter à l’oral.
Module de « Réalisation Production » choisi entre :Créations digitales
Pour se spécialiser dans la communication et la création digitale, en maîtriser les leviers et les codes. Pour optimiser les synergies créatives entre les différents espaces des écosystèmes de marque. Pour inventer les objets connectés de demain. Pour maîtriser les logiciels de création, concevoir des applis et des sites, réaliser des films en motion design, rédiger des contenus web, pratiquer l’UX design, concevoir des bannières, réaliser des web series…en réponse à des briefs de marques.
Brand Design
Pour se spécialiser dans le design de marque, par une approche synestésique de tous ses signes identitaires. Pour designer une marque dans sa globalité, via tous les éléments de son identité visuelle, son logo, son packaging, son produit, ses points de vente, sa musique et sa sonorité, son odeur. Pour optimiser les discours et modes d’expression de la marque, les mettre en cohérence avec son ADN et ses valeurs.

Immersion professionnelle

Stage de 24 semaines au sein du service créatif d’une grande agence de communication ou au service communication d’un annonceur.

 

 

Revenir auX ANNÉES D'ÉTUDES - GRAND PROGRAMME

 

LE PROGRAMME

GRANDE ÉCOLE C'EST...

 

12 spécialisations dès la 3ème année

 

44 partenariats avec des universités à l'étranger

 

4 stages, soit 17 mois minimum en entreprise

 

2 parcours d'exception : de talent et au singulier

 

1 année d'alternance, en 5ème année