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Se professionnaliser en créant sa micro-agence

Clap de fin de la saison 2023-2024 des micro-agences 

Chaque année, les étudiants de 3ème année participent à l’exercice des micro-agences qui fait partie intégrante du programme grande école. Un exercice concret et professionnalisant de la formation en communication ISCOM puisque les étudiants sont amenés à créer leur propre micro-agence et à accompagner leur client sur sa stratégie de communication durant cinq mois. 

Découvrir le programme ISCOM

 

Une année prometteuse 

L’année dernière, c’est l’équipe « Jukebox » qui avait gagné la grande finale des micro-agences qui s’était déroulée au sein de La chambre de Commerce de Lille. Les étudiants avaient travaillé pour le client « Linge gardien » en retravaillant toute la stratégie social media avec refonte du logo. 

Cette année encore, de belles marques nous ont sollicités et ont souhaité recevoir l’aide de nos iscomiens. Nous comptons parmi les clients cette année, Kiabi, Perfect model, le théâtre du Nord, Le vidéo mapping festival, Travaux Sisters, Efluenz, BZB, Liszt. Au programme de très belles missions ont été confiées à nos étudiants, de l’événementiel avec l’organisation du Perfect Model Tour, la refonte complète de l’identité graphique pour travaux Sisters, du social media notamment sur Tiktok et LinkedIn pour Kiabi, de la création de plusieurs capsules vidéo pour le théâtre du Nord etc. 

Par équipe de 5 étudiants, ils ont cinq mois pour répondre à la problématique de leur client en adoptant une posture professionnelle. Pour les aider dans leur projet, ils sont coachés et accompagnés par de vrais professionnels de la communication, intervenants à L’ISCOM et/ou professionnels du métier. 

À la fin de cette période, les étudiants soutiennent leur projet devant un jury composé de leur client ainsi que 2 professionnels de la communication, l’objectif étant de valoriser tout le travail réalisé durant ces 5 mois. Si d’ordinaire chaque groupe d’étudiant avait un client qui lui était attribué, l’exercice change un peu cette année puisque chaque client accompagne 3 ou 4 équipes d’étudiants, un challenge de plus pour certains groupes qui se retrouvent donc à travailler également une partie du brief en collaboration avec une autre micro-agence. 

En conclusion de cette édition 2023 des micro-agences, le travail réalisé par les iscomiens a été une nouvelle fois à la hauteur de la demande, en effet nombreux sont les clients ayant témoigné de leur satisfaction et souligné le professionnalisme et l’investissement de nos étudiants. Nos iscomiens ont également beaucoup apprécié de travailler en équipe avec des étudiants de chaque spécialisation. 

 

La force du travail en équipe 

La formation en communication délivrée par ISCOM valorise fortement le travail d’équipe et le transfert de compétences entres étudiants. Compétence clé dans le monde du travail, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur de nombreux projets créatifs et challenges professionnels. 

L’exercice des micro-agences est parfait pour développer cette compétence puisqu’ils doivent faire preuve d’organisation au sein de leur micro-agence mais aussi de rigueur pour proposer un travail de qualité. Cet exercice pédagogique les projette dans une dynamique « agence » et leur permet d’apprendre la prise de recul et la conscience professionnelle. Enfin, les étudiants travaillent leur relationnel et commencent à tisser leur réseau professionnel puisqu’ils sont régulièrement en contact avec leur client et doivent faire preuve de réactivité pour respecter les délais imposés par l’entreprise. 

"Chez Studio +33, nous avons répondu au besoin de mettre en avant les différents profils travaillant pour la réussite du Théâtre du Nord et de ses différentes représentations à travers des vidéos portraits métiers car les applaudissements du public leur sont aussi destinés. C’était un réel plaisir de travailler pour ce client qui a été très présent pour nous que ce soit à travers une belle relation client-agence ou lors de leurs venues à l’école pour échanger sur le projet."

Marion Sayer, étudiante en 3ème année spécialisation Événementiel, influence et réputation

 

Avec l’ouverture de la formation en alternance à partir de la troisième année, il est encore plus indispensable de proposer à nos étudiants ce type d’exercice professionnel pour les préparer à travailler pour de vrais clients. Les iscomiens sont ainsi amenés à se poser la question de l’alternance en quatrième année s’ils s’y sentent prêts ou seulement à partir de la cinquième année. 

 

Intégrer une troisième année

 

 

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