Marketing, publicité et médias
Marketing, publicité et médias

Responsable éditorial

Présentation du métier :

Le responsable éditorial est au cœur de l’édition, il se charge de concevoir et réaliser des contenus sur différents types de supports (site internet, newsletters, réseaux sociaux, plaquettes, livres, ...) tout en encadrant et coordonnant les membres de l'équipe éditoriale.

Le responsable éditorial web peut travailler en agence digitale ou au sein d'une entreprise. Il élabore la politique éditoriale du site pour augmenter sa fréquentation et produit les contenus web : vidéo, interviews, articles,...

En tant que responsable des contenus de la marque, il pilote la stratégie éditoriale de l'entreprise en animant des comités éditoriaux et un réseau de contributeurs/rédacteurs.

Ce métier existe dans les secteurs de la presse, de l'édition, de la communication et du digital.

 

Ses Missions :

  • Piloter la stratégie éditoriale
  • Coordonner l’ensemble des membres du comité éditorial
  • Veiller/S’informer sur des sujets diverses et variés
  • Concevoir et réaliser des contenus différents
  • Optimiser les contenus SEO
  • Défendre son image ou e-image

 

Qualités du profil :

  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Curiosité
  • Maîtriser techniquement les différents logiciels (édition multimédia, PAO) et outils web
  • Posséder une grande culture générale
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles
  • Connaissances SEO

 

Quelle formation pour devenir RESPONSABLE ÉDITORIAL ?

Pour devenir responsable éditorial web, un bagage à ISCOM permet d'acquérir des notions journalistiques tout en consolidant la culture générale nécessaire à ce poste. La spécialisation "Planning stratégique et marketing de l'innovation" est le cursus le plus adapté. Vous pouvez également suivre une formation numérique afin d'en apprendre davantage sur les outils techniques.

Formation(s) liée(s)