Documentation   JPO

Directeur de la communication

 

Présentation DU MÉTIER :

 

Le directeur de communication pilote la stratégie interne et externe de l’entreprise. Cette fonction est souvent rattachée à la direction générale de l’entreprise. Il construit le plan annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées. Il a pour mission de définir les objectifs, concevoir les messages et les actions en veillant à trouver les supports les plus appropriés.


Parallèlement, il assure la bonne gestion du budget et mesure les retombées des actions. Il est garant de cohérence du discours et de l’identité de marque ; il supervise les actions des responsables et peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. En interne, il doit veiller à fédérer et impliquer les équipes autour de l’entreprise.

 

 

 

MISSIONS DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION :

 

Construire le plan de communication de l'entreprise

Définir les objectifs, les messages à transmettre ainsi que les actions

Gestion du budget de l'entreprise

Mesurer les résultats atteints et les retombées

Porte-parole, il représente l'entreprise

 

QUALITÉS DU PROFIL :

 

Esprit de synthèse

Capacité d'analyse

Excellente culture générale

Bon relationnel

Esprit de leader

Maîtrise de l'anglais

 

 

Quelle formation ?

 

Pour prétendre à ce poste, il est nécessaire d'avoir fait au minimum une formation Bac +5 ainsi qu'une expérience professionnelle significative. Concernant l'obtention d'un diplôme, l'ISCOM propose un cursus de formation intitulé Communication des enteprises et des marques.

 

 

Témoignages :

 

Charlotte le chevalier

 

"Chaque jour est différent ! Je peux le matin gérer le montage des chapiteaux et le soir réfléchir aux dispositifs pour promouvoir l'apprentissage au niveau régional !"... Retrouvez le témoignage de formation de Charlotte Le Chevalier, ancienne étudiante de l'ISCOM (2009) et actuellement directrice de la communication de la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Eur-et-Loire.

 

 

 

 

Baptiste Maurel, quant à lui ancien étudiant de la promotion 2004, est aujourd'hui directeur de la communication du département des Hautes-Pyrénées. Découvrez son interview vidéo :