ISCOM-logo-site

EMELINE TAVERNIER, Marketing Digital et Data Analytics

Community manager à Virgin Radio, Paris

Mes années ISCOM : "un très bon parcours professionnel"

Après un baccalauréat économique et social, Emeline Tavernier a rejoint l'ISCOM en 1ère année, en communication numérique. Désormais community manager à Virgin Radio, elle travaille sur l'émission Enora Le Soir, diffusée du lundi au vendredi de 21h à minuit sur Virgin Radio...

 

 

 

A l'ISCOM, vous avez choisi la spécialisation communication digitale, pour quelles raisons ?

Je crois que c'est mon goût pour les médias qui m'a conduit vers cette spécialisation. J'étais déjà animatrice radio au lycée, je gérais des forums et m'occupais aussi la création graphique.

En quoi consiste votre poste de community manager ?

Aujourd'hui, je suis Community Manager au micro de l'émission ENORA LE SOIR avec Enora Malagré, Michael Zazoun et Stéphane Bak.
J'interviens sur la préparation de l'émission et aussi sur sa stratégie social media, selon les sujets et les opérations à venir avec la radio.
Mon rôle consiste à animer le live de l'émission : je veille à donner une dimension web et virale, pour la faire sortir du média radio et renforcer les interactions avec les auditeurs.
Je travaille aussi sur la mise en ligne du contenu.

Qu'aimez-vous le plus dans votre poste actuel ?

Ce qui me plait particulièrement, c'est d'avoir une vraie place au micro pendant les émissions. Je donne mon avis et celui des internautes sur les sujets qui les font réagir. J'interviens aussi pour donner des bons plans et autres astuces geek et web, en fonction des sujets traités.

Quelles sont les qualités indispensables pour ce métier ?

Il faut à la fois savoir faire preuve de polyvalence et surtout d'une grande réactivité, car tout va très vite ! Bien évidemment, pour faire du community management, il faut avoir une rédaction irréprochable.
Je pense aussi que la curiosité est un réel atout : il faut s'informer de tout ce qui se passe autour de l'émission, dans la vie ou encore dans les médias. Tout peut devenir une source de stimulation virale pour les réseaux sociaux de l'émission.

Quels conseils pouvez-vous donner à un étudiant qui souhaite aussi devenir community manager ?

Si je devais donner un  conseil, ce serait de ne pas hésiter à se faire des contacts, à faire des projets en parallèle de ses études pour construire son propre réseau. Parallèlement à mon activité actuelle, je travaille par exemple sur la communication de groupes de musique.