Documentation   JPO

Les Iscomiens participent à la première édition de Reboot !

Rassembler des milliers d’étudiants et des professionnels de communication issus de la France entière autour d’un sujet d’actualité : la communication responsable, c’est l’ambition que s’est donné l’équipe organisatrice de Reboot!.

 

Deux jours pour « hacker les métiers de la communication », deux jours de conférences, pitchs et masterclass pour mieux appréhender les grands enjeux de la communication responsable que professionnels et étudiants en communication devront relever.

 

Qu’est-ce que la communication responsable ?

 

D’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), « dans un paysage économique et social en profonde mutation et marqué de nouveaux enjeux (…), il est temps de laisser place à une communication plus responsable, plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des citoyens tout en intégrant la notion d’urgence et en s’interrogeant autant sur la manière de délivrer que sur leur contenu … Au-delà de ses propres pratiques, ce secteur a une responsabilité vis-à-vis des publics, et plus largement de la société dans son ensemble ».

 

Engagé sur les questions de responsabilité sociétale et environnementale, l’ISCOM Toulouse a répondu présent à l’invitation de Reboot! et a donc fait participer ses étudiants de 5e année.

 

Tout au long de l’événement, les étudiants ont assisté à des échanges passionnants sur des questions auxquelles ils ne pourront échapper en tant que futurs professionnels de la communication, notamment : comment participer à la construction de nouveaux modèles de communication ?

PretARejoindreEvent REBOOT 1080x1080

Ils témoignent :

 

Etudiantes en 5ème année Marketing Communication Globale, Cindy et Sofia ont pu participer au programme Reboot ! et nous en disent un peu plus sur l’événement :

 

Cindy : « Durant deux jours de conférence, des sujets divers et variés ont pu être abordés autour de la communication grâce au programme Reboot! : une opportunité de réunir et d’informer des centaines d’étudiants en communication provenant de tout le pays. Grâce à l’organisation de cet événement en distanciel, nous avions la possibilité d’assister à plusieurs présentations facilement et de choisir les sujets qui nous intéressaient le plus. J’ai apprécié que ce format soit accessible sur la plateforme Twitch selon des horaires parfaitement prédéfinis. Et pour ne rien louper, Reboot! n’a rien laissé au hasard en nous permettant de revoir toutes les conférences en replay !

 

En passant par le sexisme et la publicité, la communication responsable, l’obsolescence stimulée et la surconsommation ou encore l’intégration du Design Graphique dans une démarche durable, ces prises de parole de professionnels m’ont permis de découvrir de nombreux aspects de la communication d’aujourd’hui. Débutante dans ce secteur depuis maintenant 1 an et demi, j’ai eu l’opportunité d’enrichir mes connaissances concernant les actualités que, nous communicants, sommes dans le devoir de suivre. Tous les différents professionnels ont pris le temps de nous exposer leur point de vue d’experts ainsi que leurs différentes études pour nous ouvrir les yeux sur certains sujets jusqu’alors inconnus pour nous, jeunes étudiants. »

 

Sofia : « Etudiante en communication depuis plus de 4 ans, je suis arrivée en 5ème année Marketing Communication Globale en ayant étudié de nombreux sujets concernant le monde la communication, la publicité ainsi que les relations presse. Cependant, le programme Reboot! auquel nous avons pu assister pendant deux jours, m’a permis d’en apprendre énormément concernant des thématiques qui m’étaient inconnues. Grâce au vaste choix de présentations disponibles, j’ai pu m’aiguiller sur celles qui me paraissaient les plus intéressantes et ainsi approfondir et acquérir des connaissances indispensables pour mon avenir professionnel et personnel.

 

Mon goût pour les relations presse m’a automatiquement orientée vers les conférences dans cette même thématique ainsi que celle autour du greenwashing. Ces dernières me serviront assurément à appréhender au mieux les différentes mutations et les différentes perceptives d’avenir de la communication. Aussi instructives que passionnantes, elles nous ont, à tous et à toutes, permis de nous remettre dans le bain et d’être informés sur les différents sujets d’actualité de la communication et du monde actuel.

 

À travers le programme Reboot!, j’ai aussi trouvé très intéressant d’avoir accès à plusieurs témoignages de professionnels qualifiés dans leur domaine respectif par le biais du distanciel. Des centaines d’étudiants venant de la France entière ont eu l’opportunité d’apprendre mais aussi de partager. »

 

Dernière modification le lundi, 08 novembre 2021 12:10