com-et-strat-des-marques

La RSE au coeur de l'Audacity Week !

La brand culture pour engager les collaborateurs s’invite au cœur de l’Audacity Week de l’ISCOM !



La semaine dernière, les étudiants de 5ème année, tous programmes confondus, se sont retrouvés pour l'Audacity Week. Cette semaine de l'audace a été l'occasion pour eux de réfléchir à des sujets inspirants, tous voués à penser un avenir qui reste à inventer, avec créativité, ambition et optimisme. 

Parmi les programmes proposés en 5ème année, la spécialité Marque Responsable & RSE prend tout son sens lors d’événements tels que l’AudacityWeekQuête de sens au travail, flexibilité et digital : l’entreprise doit être saine et respecter la société comme la planète. La RSE devient un argument de recrutement et de gestion des talents

 

 

Première génération à être certaine que sa vie professionnelle ne sera pas linéaire, la jeune génération souhaite trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour s’épanouir… Happy management, mécénat de compétence, open innovation et intrapreneuriat sont les atouts de l’entreprise face à l’innovation des start-up ! 

 

Cette année, tous les sujets se sont attachés à prendre la mesure de nouveaux insights dans une époque où l’écologie ainsi que les responsabilités sociétales des entreprises sont des enjeux majeurs.Afin de répondre à ces problématiques, trois des sujets proposés à nos étudiants ont regroupé ces thématiques. 

 

 

  • Start up / prospective et créativité  

 

L'idée : réfléchir à un accompagnement stratégique au bénéfice d’entrepreneurs en phase de création. Il s’agit d’éclairer et de conseiller les entrepreneurs en ayant une vision prospective de leur marché et en leur proposant des solutions créatives pour assurer le développement de leurs entreprises. Les étudiants ont assisté à des conférences et ont bénéficié de coaching donnés par des entrepreneurs chevronnés. Ils ont également eu des temps de travail en commun avec l’entrepreneur qu’ils ont suivi. En fin de semaine, les étudiants ont proposé leurs recommandations devant un jury et l’entrepreneur qu’ils ont suivi. Ce séminaire est donc à la croisée de l’entrepreneuriat et de l’engagement solidaire puisque les entrepreneurs sont tous issus du territoire de Plaine Commune, situé en Seine-Saint-Denis et ont été sélectionnés pour suivre le séminaire de l’Université Solidaire de la Communication organisé par l’ISCOM.

  

  • Les moyens de transports écoresponsables aux États-Unis (en anglais)    

 

La durabilité : vous souhaitez passer de la parole aux actes ? C’est ce qui est proposé à nos étudiants en aidant une marque européenne de vélo connecté à succès à se développer sur le marché américain. Les étudiants viennent développer, proposer et présenter une campagne marketing sur le marché américain pour cette marque et son client. Suivi par deux coachs spécialisés dans le marketing international provenant des États-Unis & des Pays-Bas, chacun profitera des conseils de professionnels du marketing spécialisés US et d’expert de la question de la durabilité pour comprendre comment réussir sur le marché américain/Etats-Unien. Une belle opportunité ! 

 

  • Économie circulaire  

 

En rencontrant, les startups COZIE, PANDOBAC et BOUT’ 0 BOUT’ qui proposent d’ores et déjà des solutions concrètes de réemploi, nos étudiants ont eu la mission de réfléchir à des moyens de mise en œuvre de l’économie de demain: l‘économie circulaire. Il a été demandé d’imaginer un processus innovant de réemploi d’emballages afin de préserver la planète et ses ressources. Chacune de leurs recommandations ont été évaluées par la direction de l’innovation de CITEO, accélérateur de l’économie circulaire en France. 

 

ludovic bu rse konbini