Programme de la formation Le Quatre

CONTENUS DES PROGRAMMES

En 3ème année

4 mois de stage en agence, en société de production ou en studio viennent apporter la coloration "terrain" nécessaire pour parfaire leur apprentissage.

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.
  • Etudes des marques : Étude et analyse du fonctionnement, des réussites, des erreurs de grandes marques depuis leur création.
  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.
  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce coursvpermet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO
  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection pour faire le tour l’actualité publicitaire française et internationale.
  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.
  • Rhétorique : Entre théâtre et éloquence, ce cours permet aux étudiants de se décomplexer avec la prise de parole en public.
  • Veille et réflexion créative : Apprendre à être à l’écoute des tendances, des nouveautés. 
  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend à parvenir au succès d'une campagne digitale.
  • Out of the box :  Un cours où le media doit être aussi créatif que le message.
  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, où il doit emmener la création.
  • Tech &I deas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.
  • Graphisme : Les étudiants travaillent chaque semaine le graphisme, la mise en page et la typographie.
  • Motion Design : Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées. 
  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.
  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.
  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.
  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

S'inscrire au Quatre

En 4ème année

5 mois de stage en quatrième année viennent parfaire l'expérience professionnelle des étudiants acquise au cours de la formation.

  • Exploration créative : Sorties dans des lieux parisiens. Le but est d’observer les gens, leurs manies, leurs habitudes, leur fonctionnement et d’en tirer une histoire la plus créative et inattendue possible. Chaque sortie donnera lieu à une présentation orale.
  • Brief Week : Plusieurs fois dans l’année. Les étudiants ont une semaine pour produire une campagne 360 pour une marque.
  • Brainstorming : Les étudiants travaillent en un seul groupe durant 1h30 sur un brief réel. Ce cours, extrêmement participatif permet à chaque étudiant de participer à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
  • PAO : Apprentissage et perfectionnement sur les logiciels de PAO
  • Actu Pub : Toutes les semaines une séance de projection est diffusée à l’ensemble des étudiants pour faire le tour de l’actualité publicitaire française et internationale.
  • Photo / Film : Comprendre comment créer une émotion grâce à l’image, fixe ou en mouvement. Apprendre à raconter une histoire, maitriser la narration d’une idée avec une caméra.
  • Activations digitales : Le cours d’activations apprend aux étudiants à parvenir au succès d'une campagne digitale.
  • Planning stratégique : Comprendre comment est fait un brief, où il doit emmener la création.
  • Tech & Ideas : Chaque semaine les étudiants étudient des nouveaux vecteurs de créativité technologiques.
  • Motion Design : Les étudiants travaillent avec un motion designer sur la création de séquences animées.
  • Direction artistique : Les étudiants travaillent tout au long de l’année avec différents directeurs artistiques pour affiner leur point de vue graphique et ainsi façonner leur propre style.
  • Conception-rédaction : L’image et les mots sont souvent indissociables en publicité. Savoir formuler une idée forte en une ligne fait partie du travail du concepteur rédacteur.
  • Radio / Podcast : Les étudiants sont amenés à écrire et produire des messages radio tout au long de l’année.
  • Anglais : Briefer un photographe ou un réalisateur étranger, travailler sur une campagne internationale, ou même choisir de travailler à l’étranger, l’anglais est la langue dans laquelle les créatifs seront amenés à s’exprimer.

S'inscrire au Quatre