Pourquoi le métier de community manager est incontournable en 2025 ?
Aujourd’hui, les marques ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux pour leur présence en ligne et pour rester dans l’esprit des consommateurs. Tout le monde le sait, Instagram est la vitrine d’une marque, TikTok sert à devenir viral, et YouTube héberge les publicités et autres formats plus longs. Mais, au niveau des chiffres, qu’est-ce que cela représente ?
En janvier 2024, la France comptait 50,7 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, représentant 78,2 % de la population (source : Ozeweb). Ces utilisateurs passent en moyenne 1h48 par jour sur les réseaux sociaux (Source : IIM Digital School - Ecole du Digital).
Parmi les plateformes les plus utilisées :
- YouTube : 39,4 millions d'utilisateurs mensuels, soit 70 % de la population française .
- Instagram : 27 millions d'utilisateurs en janvier 2024, représentant 48 % de la population .
- TikTok : 14,9 millions d'utilisateurs mensuels en France
Sources : Awitec, Wikipedia
Cependant, leur simple présence sur les réseaux ne suffit plus; la concurrence étant très rude, elles se doivent de créer une proximité avec leur public afin de créer et maintenir une relation durable entre les deux. Pour ce faire, elles doivent développer :
-Leur engagement dans des causes sociétales et/ou environnementales qui sont importantes pour les consommateurs
-Leur authenticité pour créer un lien de confiance avec les publics et se démarquer de leur concurrence
-Un storytelling différenciant et engageant
Tout ça doit être incarné sur les réseaux sociaux par une personne bien précise : le community manager, qui connaît la marque et ses publics par cœur, et qui doit trouver la bonne manière d’engager les utilisateurs.
Et pour devenir un community manager de talent, il faut une bonne formation.
Dans cet article, on t’explique comment choisir la meilleure formation de community manager à Paris !
Le rôle du community manager aujourd’hui : bien plus qu’un gestionnaire de posts
Comme mentionné au-dessus, le community manager doit fédérer et engager les communautés sur les réseaux sociaux, et cela passe par divers missions comme :
- L’animation de la communauté, la modération des réseaux sociaux de la marque, et la création de contenu pour les différentes plateformes
- La veille stratégique et créative, pour rester au fait des usages et tendances du moment
- Le reporting, pour analyser les KPI’s et ajuster la stratégie si besoin
- Et parfois, la gestion de crise si la marque passe par une période de turbulences !
Être community manager, ce n’est pas juste programmer des posts et rédiger des descriptions, c’est élaborer et appliquer tout une stratégie pour toucher les publics de la manière la plus juste possible !
Quelles compétences pour devenir community manager en 2025 ?
Tout cela requiert de nombreuses compétences précises :
- Hard skills : rédaction, outils de programmation, analytics, SEO/SMO.
- Soft skills : créativité, réactivité, sens de la diplomatie, curiosité.
Et ces compétences, c’est à l’aide d’une formation solide et professionnalisante que vous pourrez les développer !
Comment choisir une bonne formation de community manager à Paris ?
Paris concentre un écosystème dynamique en communication digitale, avec de nombreuses agences, start-ups, entreprises internationales et événements dédiés au social media. Suivre une formation community manager à Paris, c’est s’immerger dans un environnement stimulant, où les opportunités professionnelles sont nombreuses.
Pour bien choisir sa formation, plusieurs critères sont à considérer :
- La qualité du programme pédagogique, en phase avec les attentes du marché
- La présence de professionnels en activité parmi les intervenants
- La possibilité de suivre la formation en alternance, pour allier théorie et pratique
- Le réseau d’entreprises partenaires et la reconnaissance du diplôme
Un MBA spécialisé offre souvent un niveau d’expertise plus élevé, notamment en stratégie social media, gestion de projet digital ou en brand content. Pourquoi suivre une formation community manager à Paris peut faire la différence ?
5. Zoom sur notre MBA Communication Digitale, Social Media et Community Management
En cinquième année à l’ISCOM, vous devez choisir un MBA en lien avec votre spécialisation afin de développer une expertise sur un aspect précis. Dans le cadre de la spécialisation Communication et Marketing digital, l’ISCOM Paris propose le MBA Communication Digitale, Social Media et Community Management en alternance pour devenir expert des stratégies réseaux sociaux.
Cette formation de community manager à Paris, proposée en alternance, forme les futurs experts en stratégie digitale, axés sur la création de contenus engageants, la gestion de communautés et l'utilisation des outils numériques avancés.
Le programme couvre des domaines tels que :
- Le content management
- Le marketing d’influence
- La publicité sur les réseaux sociaux
- Le social listening
- La stratégie audio/vidéo
- L'identité de marque
- L'intégration de l'IA dans la gestion des contenus.
De la théorie, ok, et la pratique dans tout ça ?
Afin d’appliquer toute la théorie apprise en cours, les étudiants ont des semaines de workshops thématiques pour travailler sur des cas d’entreprise réels pour des clients comme Air France, Tinder, Orange etc. Comme s’ils étaient chez l’annonceur !
Les débouchés après une formation community manager à Paris
Cette formation community manager à Paris prépare aux métiers spécifiques du social media tels que :
- Community manager (forcément)
- Social media manager
- Brand Content manager
- Content strategist
Tous ces métiers s’exercent dans des secteurs variés : agences de communication, grandes entreprises, start-ups, ONG, ou même institutions publiques… La capacité à développer une communauté engagée et à valoriser une marque sur les réseaux est désormais indispensable à tous les niveaux.