Comme toutes les branches de la communication, le secteur de la publicité est en pleine transformation ; du spot télé aux campagnes d’influence en passant par le brand content, avec l’arrivée de l’IA générative, tout est bousculé.
Dans un monde saturé de messages, la créativité et la disruption deviennent les clés de différenciation. Mais alors, de quoi doivent-être armés les publicitaires de demain ? L'école de publicité est justement le lieu où se forment les nouveaux profils créatifs capables d’allier idées, stratégie et technologie.
Aujourd'hui, choisir une école de publicité, c’est rejoindre un environnement où s’inventent les nouvelles formes de communication et de création.
Consulter la brochure de l'école
La publicité : un terrain de jeu en constante évolution
Du message publicitaire au storytelling de marque
Initialement, la publicité vendait simplement et grossièrement un produit. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, elle ne vend plus seulement un produit mais une histoire, une expérience. Avec l’apparition des films publicitaires, il a fallu trouver comment romancer la marque et ses produits, comment créer un univers qui séduit les consommateurs etc.
La publicité vidéo telle qu’on la connait a commencé à la TV, puis est arrivée sur le digital, les réseaux sociaux, et même dans le métavers. Il était alors indispensable de l’adapter aux plateformes, aux usages, et aux cibles qui sont de plus en plus jeunes.
De nouvelles exigences créatives dans les agences
Avec les marchés de plus en plus saturés et le besoin cruel de se différentier, les créatifs doivent aller plus loin que « vendre un produit à la bonne cible». Ils doivent à présent être capables de comprendre les enjeux culturels, technologiques et sociétaux afin d’adresser le bon message à cette cible.
C’est tout là le rôle des jeunes talents formés en ce moment-même dans les écoles.
Les écoles de publicité, incubateurs de créativité
Des formations axées sur la conception et l’innovation
Que serait la publicité sans les concepteurs-rédacteurs et les directeurs artistiques ? Métiers phares de la pub, ils sont tout naturellement enseignés en école de publicité.
Au programme ?
- Conception-rédaction
- Direction artistique
- Stratégie de marque
- Brand content
Pour apprendre tout ça, les cours théoriques sont essentiels, mais la pratique l’est tout autant. Pour cela, les écoles de publicité organisent des semaines de workshop en collaboration avec des agences ou des annonceurs, lors desquelles les étudiants travaillent sur des briefs réels.
Une pédagogie par le projet : apprendre en créant
Mais alors, comment se déroule un workshop ?
Le premier jour, le partenaire vient donner le brief aux étudiants en expliquant les enjeux et les livrables attendus. Les trois jours qui suivent, les étudiants travaillent en petits groupes sur le brief : bien le comprendre, tirer les fils, trouver la big idea, et produire les livrables. C’est un travail intense mais très intéressant !
Pendant ces trois jours, les étudiants ont un coaching par jour avec un(e) intervenant(e) qui vérifiera qu’ils sont sur la bonne piste et qu’ils ont bien compris les enjeux du partenaire.
Enfin, le dernier jour : partenaire et jury d'intervenant(e)s se réunissent pour élire les trois projets les plus pertinents et les plus innovants !
L’intégration des outils digitaux et de l’intelligence artificielle
Si les étudiants en école de publicité sont formés à produire des créations graphiques de A à Z, on ne peut plus ignorer les outils d’intelligence artificielle : IA générative, automatisation du contenu, motion design, réalité augmentée… Ils touchent tous les domaines de la création, et il faut maintenant apprendre à composer avec.
L’objectif : apprendre à les utiliser comme des alliés, pour repousser les limites de sa créativité et gagner du temps sur des tâches fastidieuses (ex : détourage d’image, remplissage génératif..). L’IA ne doit pas tuer la créativité, mais lui donner un coup de boost !
Des créatifs engagés pour une publicité plus responsable
La place de l’éthique et du sens dans les campagnes publicitaires
La publicité d’aujourd’hui ne se contente plus de séduire : elle doit convaincre avec sincérité et responsabilité. La nouvelle génération de créatifs est particulièrement sensible à ces enjeux. Créer des messages qui inspirent sans manipuler, et valoriser des marques conscientes de leur impact sur la société et l’environnement est, pour de plus en plus d’entre eux, devenu un credo.
Dans les formations en publicité, cette dimension éthique prend une place croissante : on y aborde la communication responsable, l’inclusivité et la représentation des diversités. L’objectif est clair : former des communicants capables d’allier performance et conscience.
Former des communicants conscients de leur impact
Les écoles de publicité forment désormais des profils hybrides, à la fois stratèges, créatifs et citoyens. Au-delà de la création visuelle, les étudiants apprennent à s’interroger sur la portée culturelle et sociale de leurs campagnes. Comment une publicité influence-t-elle les comportements ? Quels messages véhicule-t-elle sur le genre, la consommation, ou la planète ?
En intégrant ces réflexions dans leur démarche créative, les jeunes communicants et publicitaires participent à la construction d’une publicité plus juste, plus durable et plus humaine.
Vous souhaitez influencer les masses de manière plus éthique ? Vous rêvez d'un job alliant créativité et responsabilité ? Rejoignez l'ISCOM dès la rentrée prochaine pour vous former à la publicité !