Leeloo,-étudiante-à-l'ISCOM-Toulouse

Pause digitale sur le campus de Toulouse

Avec un quotidien rythmé par les outils digitaux, les réseaux sociaux et l’hyper connexion, les étudiants oublient parfois ce qu’est la vie sans écrans. 

S’ancrer dans l’instant présent en coupant le téléphone le temps d’une journée est le défi qu’a lancé l’ISCOM Toulouse aux étudiants de premières et deuxièmes années. Et pour rythmer cette journée inoubliable, l’ISCOM a concocté un programme inédit ! 

 

Faire une demande de documentation

 

Un atelier d’écriture pour libérer les pensées 

La journée a commencé paisiblement avec un moment d’introspection pour les étudiants grâce à l’atelier d’écriture. Prendre un stylo, réfléchir aux mots, se concentrer et extérioriser, c’était l’objectif de cette activité. 

Le syndrome de la page blanche a d’abord frappé les étudiants mais après un petit temps, ils ont su trouver les bons mots pour parler de sujets variés, personnels ou imaginaires. Cet atelier leur a surtout permis de renouer avec l’écriture et de prendre un temps pour eux, sans peur du jugement et avec une liberté bien propre aux communicants.

 Souvent délaissée, l’écriture est pourtant la clé et nécessite un entrainement régulier pour devenir expert en la matière. 

Une quiet room pour découvrir des ouvrages sur la communication 

Pas de temps calmes pour scroller les écrans mais une pause lecture comme avant ! Pendant un petit moment, les étudiants ont été invités à prendre un livre, à le toucher, le feuilleter ou le dévorer pour plonger dans l’univers de la communication. Les livres, souvent négligés par les étudiants au profit de leurs écrans, ont alors un peu retrouvé grâce à leurs yeux. 

Pour profiter pleinement de ce moment, l’ISCOM Toulouse a pensé à tout ! Quelques jours avant, une livraison exceptionnelle de livres sur la communication est arrivée sur le campus. Entre découvertes et apprentissages de certains rouages, cette quiet room a vivement été appréciée ! 

Une initiation à la céramique pour mettre la main à la pâte 

Les étudiants ont ensuite dû poser livres et stylos pour mettre les mains dans l’argile ! Encore une fois, l’imagination était au rendez-vous pour concevoir l’objet de leur choix. Entre détails techniques, soucis de la perfection et concentration, cet atelier leur a appris à connecter mains et cerveau pour que leur travail soit le plus beau. 

Des talents ont émergé durant cet atelier et peut-être même que certaines passions sont nées. 

Un cours de djembé pour rythmer la journée 

La musique adoucit les mœurs et fait danser les foules ! Pour se déchainer en rythme, les étudiants ont dû apprendre à écouter les mélodies et surtout faire preuve de puissance. 

Pour cette parenthèse musicale, le djembé était à l’honneur. Instrument de percussion africain peu connu, le djembé offre un rythme mélodieux et entrainant qui a charmé les étudiants. 

Au départ, ce cours de musique ressemblait davantage à une cacophonie qu’à une mélodie mais après avoir appris les bases et surtout grâce à un entrainement intensif, le résultat sonnait juste et harmonieux. 

Cette journée a sonné comme une pause hors du temps sur le campus toulousain. Se déconnecter le temps d’une journée a permis à tous de relativiser sur l’essentiel et surtout de réaliser que rien ne vaut un moment partagé. 

Enfin de journée, tous ont été soulagés de retrouver leur téléphone bien rangé et ont sûrement réfléchi à leur rapport avec leur écran.

 

S'inscrire à la prochaine journée porte ouverte

 

visuel
visuel
visuel