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Nos conseils pour améliorer votre communication écrite

En communication, l’écrit est tout aussi important que l’oral. Peu importe la spécialisation que vous envisagez, savoir écrire est primordial ! 

Récemment dans un article, nous vous donnions de précieux conseils pour performer durant un oral. Cette fois-ci, nous voulons vous donner nos meilleurs tips pour améliorer votre communication écrite. 

Que ce soient les tournures de phrases, la grammaire, la conjugaison ou encore le rédactionnel, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour performer à l’écrit. Avec cette courte liste des éléments à prendre en compte, vous deviendrez bientôt un pro dans l’expression écrite. 

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Ciblez votre audience 

Bien communiquer, c’est savoir s’adresser à son audience en comprenant ses attentes, ses motivations et ses exigences. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, savoir parler à sa cible, c’est déjà la toucher. Ainsi, quand vous vous apprêtez à rédiger un contenu écrit, n’oubliez pas de vous demander à qui vous voulez parler et donc comment le faire. Une fois votre cible définie, la rédaction sera plus fluide. 

Privilégiez de courtes phrases claires 

Être clair et concis est essentiel en communication. Plus les phrases sont courtes, plus votre message sera compris et percutant. Les phrases trop longues perdent le lecteur et vous perdent aussi dans vos propos. 

Soyez attentif au ton et à la cohérence

En fonction du message que vous souhaitez faire passer, il est important d’utiliser le bon ton. Le ton permet de créer une cohérence avec le propos et d’appuyer le message. Ludique, humoristique, institutionnel, percutant ou émouvant, il existe tant de façons de créer une émotion grâce au ton. 

Soignez la structure de vos propos 

Avant de passer à la rédaction, écrivez vos idées sur un brouillon pour organiser votre propos et structurer votre écrit. Commencez par une introduction claire, développez les idées avec des paragraphes par thématiques et concluez vos propos en reprenant les points principaux. 

Lisez beaucoup 

On ne le dira jamais assez mais pour savoir bien écrire, limiter les fautes et trouver les meilleures formulations possibles, la lecture est primordiale. Essayez de lire au moins une fois par semaine pour commencer et vous verrez rapidement des progrès s’opérer ! 

Ecrivez ! 

Pour bien écrire, rien de tel que de pratiquer. Même si ce n’est que quelques lignes, même si c’est dans un journal personnel, écrivez pour stimuler votre créativité ! 

Prenez votre temps 

A l’oral comme à l’écrit rien ne sert de se précipiter au contraire, plus vous prendrez votre temps, mieux votre synthèse écrite sera. Prenez le temps de trouver les idées, de réfléchir à l’argumentation que vous souhaitez donner même si votre temps est limité. 

Relisez-vous  

Cela parait peut-être évident mais on ne le dira jamais assez, se relire c’est assurer sa réussite ! Des coquilles se glissent souvent lorsqu’on écrit et parfois certains propos manquent de cohérence avec notre argumentaire, se relire limite donc les erreurs. 

La communication écrite est essentielle dans le monde professionnel ! Trop souvent délaissé au profit de l’oral, savoir bien écrire est pourtant primordial dans l’univers de la communication. En suivant ces conseils simples, vous pouvez considérablement renforcer vos compétences en écriture et atteindre une communication écrite claire, cohérente et percutante.

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