Léonie-alternance

Être directrice artistique junior en alternance

Léonie, directrice artistique junior à l'agence Cartoon

Léonie suit actuellement sa dernière année à ISCOM Toulouse. Suite à son admission en 3e année, elle s’est naturellement orientée vers le parcours CREA360. Pour cette ultime année à l’école, elle officie en tant que directrice artistique junior au sein de l’agence de design CARTOON. Elle nous dit tout sur son parcours et son alternance.

 

Tu as rejoint ISCOM en 3ème année. Peux-tu nous parler de ton parcours ?

À la suite de mes études en licence de droit qui ne me convenaient pas, j’ai décidé de rejoindre ISCOM en troisième année pour exprimer ma créativité. J’ai toujours eu un esprit créatif, et au fond de moi, je savais que je voulais faire de ma passion, mon métier. En m’inscrivant à ISCOM, j’ai directement choisi la spécialité CREA360. Je savais d’emblée que je ne voulais pas m’orienter vers la stratégie ou le marketing, mon truc, c’est la créa !

 

Peux-tu nous parler de ton stage de 4ème année que tu as brillamment converti en alternance ?

L’année dernière, j’ai eu l’opportunité d’avoir un stage au sein de l’agence Cartoon, une agence de design toulousaine spécialisée dans le packaging. Je voulais absolument faire un stage avec uniquement de la création. De plus, je rêvais de travailler dans le packaging. L’agence correspondait donc totalement à mes attentes professionnelles. Pour cette année en alternance, j’occupe le poste de directrice artistique junior. Mes missions ? Dès la réception du brief client, nous conceptualisons et créons ses projets de A à Z. Je suis à chaque fois intégrée dans le processus. Je suis d’ailleurs très fière de voir des packagings que j’ai créés, voir le jour. J’ai notamment commencé un projet pendant mon stage qui était de créer les étiquettes pour une bouteille de Whisky. Le projet a pu voir le jour, même si les produits mettent parfois plusieurs mois à être distribué en boutique. Voir les projets sur lesquels j’ai travaillé pendant plusieurs semaines, c’est la plus belle des récompenses !

 

Pour ton passage en 5ème année, tu as pu poursuivre ton alternance au sein de l’agence, comment ça s’est déroulé ?

Au début de mon stage, l’agence avait été claire sur le fait qu’ils n’ouvraient aucun poste en alternance. Au fil des 6 mois, ils étaient plutôt contents de moi et ça se passait très bien ! Ce fut une véritable surprise pour moi quand ils m’ont annoncé qu’ils étaient d’accord pour me garder un an de plus, en alternance.

 

 

Quelles sont tes attentes pour cette dernière année sur les bancs de l’école ?

Pour ma dernière année d’étude, j’aimerais développer mes compétences dans l’entrepreneuriat et dans le métier de freelance graphiste. En effet, c’est potentiellement une piste qui m’intéresse pour la poursuite de ma carrière.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

Sans aucun doute, je sais que je veux travailler en tant que graphiste et surtout dans le pack’. Je ne sais pas encore si je souhaite continuer de travailler en agence ou me lancer en freelance. Ce qui est sûr c’est que je souhaite voyager pour me nourrir d’art aux quatre coins du monde. J’aimerais voyager en Amérique Latine car pour moi, un créatif doit avant tout s’inspirer pour créer.

 

Vous souhaitez vous aussi vous spécialiser dans les métiers du design ? Découvrez notre programme dédié.