Rien de tel que de réaliser son alternance dans une association de musique ! Anaïs, étudiante en 4e année à l’ISCOM Toulouse nous raconte son expérience en tant qu’assistante chargée de communication à Toulouse chez Pollux Asso, où elle mêle créativité et polyvalence au quotidien.
Bonjour Anaïs ! Peux-tu expliquer ton parcours ?
Moi, c’est Anaïs Lachèze, j’ai 21 ans. J’ai fait un BTS communication à Albi un peu au hasard car je ne savais pas où m’orienter après mon bac ; j’ai ensuite rejoint une autre école pour ma poursuite d’étude en bachelor communication. Côté professionnel, j’ai aimé faire des stages et j’ai fait mon alternance à Perle and Co pendant 1 an en tant que Community Manager, en étant en grande autonomie. J’ai ensuite intégré la 4e année à l’ISCOM Toulouse en spécialisation Événementiel, influence et réputation ; je voulais découvrir l’aspect évènementiel de la communication qui m’intriguait.
Présente-nous ton entreprise et pourquoi tu l’as choisie !
J’ai découvert l’association Pollux en commençant mes recherches d’alternance. En avril, j’ai tenté ma chance en envoyant mon portfolio de manière spontanée, mais à ce moment-là, ils ne cherchaient que des bénévoles. Puis, en août, ils ont posté une offre d’alternance sur LinkedIn, et mon profil a été retenu !
Depuis, j’occupe le poste d’assistante chargée de communication à Toulouse. L’association est basée à Albi et organise des concerts ainsi que des festivals. C’était l’occasion parfaite de voir un peu l’évènementiel associatif !
Quelles sont tes principales missions ?
Travailler dans une asso, c’est être polyvalent ! Je touche à tout : je participe au montage des scènes, ce qui me permet de développer mes relations et le contact humain. Une véritable chargée de communication fais beaucoup de création : donc je modifie des templates sur InDesign pour les affiches, je crée des pages sur wordpress pour leur site Internet et je gère les réseaux sociaux (posts, stories, réels). Je propose des nouvelles idées de contenu et de visuels, je m’occupe de prendre des vidéos et faire les montages pour couvrir les évènements. Heureusement, j’ai appris à me servir de ces logiciels en cours de création graphique. Même en Evénementiel, nous avons l’opportunité de suivre des cours de création à l’ISOM Toulouse ! Bref, j’ai des missions variées qui me permettent d’apprendre sur plein de fronts !
Peux-tu nous décrire un projet marquant sur lequel tu as travaillé pendant ton alternance ?
J’ai travaillé sur le projet Autour du Live, qui consiste à organiser des événements en lien avec les concerts. Par exemple, si un concert de métal est prévu, on propose une exposition ou des activités sur ce thème la semaine précédente.
J’ai participé aux réunions et aux brainstormings pour proposer des idées avec le reste de l’équipe. Ensuite, j’ai contribué à la gestion des événements : préparation du matériel, création de vidéos ... telle une véritable cheffe de projets Evénementiel.
Je travaille sur des projets plus gros, comme le festival Xtreme Fest en juillet. Là, j’étais sur la partie visuelle : création de visuels pour le site web, mise en place des pages artistes avec vidéos et playlists Spotify, et teasing sur les réseaux sociaux.
Quand tu travailles sur un projet, qu’est-ce qui te fait vibrer le plus : la créativité, le travail en équipe, ou le résultat final ?
Ce qui me fait vibrer le plus, c’est clairement la créativité. J’adore chercher de nouvelles idées, sortir des sentiers battus et apporter ma touche perso aux projets. Pour ça, je fais pas mal de veille afin de m’inspirer et proposer des concepts innovants.
Par exemple, sur Instagram, j’ai travaillé sur les highlights des stories à la une pour les rendre plus attrayants et organisés. J’ai aussi réalisé des maquettes pour humaniser l’association, proposer un organigramme sur le site Internet ou encore pour revoir les visuels sur le compte Instagram de Pollux Asso et de l‘Xtreme Fest. Certaines de mes idées ont été retenues, ce qui était hyper gratifiant ! J’aime cette phase où tout est possible, où on explore et où les idées prennent forme avant de devenir concrètes.
Cette alternance t’a-t-elle permis de savoir vers quel métier ou domaine de la com’ tu veux t’orienter ?
Oui, cette alternance m’a vraiment aidée à mieux cerner ce qui me correspond. J’ai eu l’occasion de découvrir le monde associatif après avoir travaillé en entreprise, et même si j’apprends beaucoup, je me rends compte que je me retrouve davantage dans le marketing pur.
Mon expérience précédente chez Perle & Co m’a particulièrement plu, notamment parce que le marketing avait des objectifs clairs de vente et qu’il y avait une équipe complète pour chaque domaine. C’est cet aspect qui m’attire le plus : analyser, créer des campagnes impactantes et travailler sur l’image d’une marque de manière plus poussée en ayant des compétences précises, le fait d’avoir un poste multi ne me permet pas de me spécifier. Je réfléchis à opter pour un MBA Management de Marque et Stratégie Marketing pour approfondir mes compétences en marketing !
Si comme elle, vous êtes passionné(e) par la communication, le marketing ou l'événementiel, c’est le moment de sauter le pas et de transformer votre passion en projet professionnel !