Lara-4

Nos 2ème années plongent dans le monde professionel

Les étudiants de 2e année du campus toulousain sont rentrés de leur stage début février.

Immersion en entreprise de 3 mois, de novembre à fin janvier, ce stage constitue leur deuxième expérience professionnelle. Qu’ils soient allés en agence, chez l’annonceur ou en association, les possibilités sont nombreuses ! Plusieurs d’entre eux nous racontent cette expérience enrichissante !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et définir quel.le communicant.e êtes-vous ?

LILIAN : Je m’appelle Lilian et j’ai 20 ans. J’ai fait un an à l’université Paul Valéry à Montpellier en Information-Communication et je suis venu après ma première année de licence en première année à ISCOM Toulouse pour avoir ce côté plus pratique et professionnel que propose l’école par rapport à l’université. Je dirai que mon cours préféré durant mes deux premières années était Média et Société ainsi que Marketing. J’aime bien également créer et rédiger.

LISA : J’ai rejoint ISCOM en première année juste après mon bac histoire et économie. Mon truc à moi, c’est plutôt l’événementiel même si nous n’avons pas encore eu notre semaine d’immersion professionnelle orientée vers l’événementiel.

LARA : Je suis également venue directement après mon bac économique et scientifique. J’aime bien les cours de création graphique et de marketing.

LOUISE : J’ai 20 ans, je suis moi aussi venue à ISCOM Toulouse juste après mon bac sciences économiques et sociales, art plastique, littérature et philosophie. Aujourd’hui je m’oriente vers un profil de communicante plus côté presse, relations médias et communication internationale.

Comment avez-vous trouvé votre stage de deuxième année ?

LILIAN : Pour mon stage de deuxième année, j’avais la chance de connaître le fondateur de l’agence qui m’a reçu. Pour un projet personnel, j’avais déjà réalisé des vidéos pour lui dans le cadre de son restaurant à Leucate. J’ai donc fait mon stage dans son agence, une agence de communication culinaire, production audiovisuelle et événementielle : Spatule Prod’.

LISA ET LARA : Nous avons fait notre stage ensemble dans une agence de DJ Les Jolies Musiques. Nous les avons connus grâce au BDE car c’est eux qui sont venus mixer durant les deux derniers week-ends d’intégration mais également lors du gala de l’année dernière.

LOUISE : Pour ma part, j’ai fait mon stage chez Grungemama, une marque de vêtements toulousaine. Je voulais absolument faire mon stage au sein de cette entreprise, c’est la raison pour laquelle j’ai postulé à partir d’août par email. Je les finalement eus au téléphone ce qui m’a permis de les rencontrer directement dans l’une de leur boutique et ils ont retenus ma candidature !

 

Comment s’est passé votre stage ?

LISA : Nous n’avons pas eu les mêmes missions avec Lara. Pour ma part, mes missions étaient plus tournées communication. Lara était sur le volet événementiel. On s’est aussi régalées ! Il y avait une super ambiance et nous avons beaucoup appris. Nous avons également pu approfondir nos compétences puisque nous avons déjà effectué nos stages de première année en communication et en événementiel. La structure est assez petite puisque et nous étions seulement cinq au bureau.

LOUISE : Chez Grunge Mama, nous étions 15 dans l’entreprise. Ça s’est super bien passé et j’ai pu être autonome dans mes missions. J’ai pu voir ce que j’aimais vraiment et ce vers quoi j’aimerais m’orienter pour ma spécialité de troisième année. J’ai fait beaucoup de rédaction (newsletter, rédaction pour les shootings, articles…) et ça a appuyé mon souhait de travailler dans le milieu de la presse et de la mode également. J’ai également participé à l’organisation événementielle d’un pop-up store à Lille pour la marque. À cette occasion, j’ai pu rentrer en contact avec des médias et des influenceurs.

 

 

Ces stages ont-ils affiné vos projets dans le monde de la communication ?

LILIAN : Oui, mon stage m’a conforté pour mon projet pour plus tard car il m’a beaucoup plu. Cependant je ne sais toujours pas quelle option choisir pour l’année prochaine. Ça me conforte tout de même dans la création et la rédaction. Je commence d’ailleurs d’ores et déjà à avoir quelques pistes pour mon stage l’année prochaine à l’étranger et qui serait dans la rédaction.

LISA : Durant mon stage, j’ai effectué beaucoup de community management dans mes missions de communication mais je ne me vois pas faire ça plus tard. Pour l’année prochaine, j’aimerais pouvoir faire un Erasmus à Madrid.

LOUISE : Cette expérience professionnelle a vraiment affiné mon projet car je me projette déjà dans un stage dans le milieu de la presse pour ma troisième année. À vrai dire, je ne me vois pas autre part. Je pense choisir le programme communication internationale pour développer mes compétences dans mon domaine et avec une envergure universelle.

 

 


Si toi aussi, tu souhaites t'orienter vers des études supérieures professionnalisantes, viens nous rencontrer sur le campus ! 

REJOINDRE ISCOM

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel