Julie-Bargain-stage-etranger

Mon stage aux Etats-Unis

IN NEW YORK!!!

Les équipes ISCOM vous souhaite la bienvenue à bord, veuillez attacher vos ceintures vous partez pour 16 semaines de stage à l’étranger à partir du mois de février. Destination ?  A vous de choisir !

Inciter les étudiants à explorer le monde, voici tout l’intérêt d’intégrer au programme ISCOM, une période de stage hors de notre bel hexagone. Dès la 3ème année de formation, les élèves sont encouragés à la mobilité, à s’ouvrir à une autre culture et à vivre une aventure unique et enrichissante.

Plus qu’une expérience professionnelle, la réalisation d’un stage à l’étranger est un réel défi qui les pousse à sortir de leur zone de confort et à se dépasser.

Julie Bargain, étudiante en 3ème année Communication Globale année scolaire 2021-2022, a eu la chance de réaliser son rêve en partant vivre 4 mois aux Etats-Unis. Julie nous a raconté en détail son parcours, les démarches qu’elle a effectuées pour préparer son départ, sa vie sur place… et il faut le dire, elle est revenue avec des étoiles plein les yeux !

 

Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre destination et combien de temps êtes-vous partie ?

Mon plus grand rêve était de partir aux Etats-Unis, le stage à l’étranger était donc l’opportunité idéale pour moi d’y aller. Je suis restée sur place 4 mois en tout, de début mars à début juillet.

 

Comment avez-vous procédé pour trouver votre stage ?

Une fois la destination choisie, je me suis immédiatement penchée sur le type de stage que je cherchais. Mon objectif était de travailler pour une marque et de faire de la communication 360. Je me suis rendue sur des sites d’offres de stage aux USA (www.internship.com). J’ai commencé à postuler dès la rentrée d’octobre, j’ai passé des entretiens en visio, parfois tard le soir car il faut évidemment tenir compte du décalage horaire. J’ai orienté mes recherches sur différentes villes : Miami, New York, San Francisco. C’est la « Big Apple » qui m’a tendu les bras.

 

Comment avez-vous préparé votre voyage ?

Une fois recrutée, j’ai dû me lancer dans la procédure de visa qui est très complexe car, pour travailler aux Etats-Unis, il faut être « sponsorisée » par une entreprise qui doit fournir une attestation de indiquant qu’elle va vous accueillir, s’en suit un entretien à l’ambassade des Etats-Unis.

En simultané de la demande de visa qui est très longue (j’ai obtenu la réponse la veille de mon départ), j’ai commencé mes recherches de logement sur New York.

Pour trouver un logement, ça a été également compliqué notamment à cause du prix. Il faut être attentif aux arnaques. Je me suis inscrite sur des groupes de Facebook pour trouver des colocataires. Il faut veiller à avoir de échanges réguliers avec les contacts sur place. Le fait de ne pas pouvoir visiter les appartements rends la démarche difficile.

Pour me faciliter les choses, j’ai décidé de me tourner vers une résidence étudiante qui accueille des étudiants étrangers pour des courtes durées : la résidence Webster située dans le Midtown West. Opter pour ce type de logement m’a permis de faire de nombreuses rencontres.

 

Comment avez-vous financé votre voyage ?

Prévoir un tel voyage nécessite de bien tout anticiper et en particulier son financement. J’ai travaillé tout l’été qui a précédé et j’ai réussi à obtenir une bourse « Pass monde ». J’ai également eu la chance d’avoir un soutien de la part de ma famille.

Il faut savoir que c’est un projet qui m’anime depuis très longtemps, j’ai donc fait le maximum pour m’y préparer.

 

Comment avez-vous géré la barrière de la langue ?

J’étais un peu effrayée au début car je ne maîtrisais pas totalement l’anglais, mais une fois sur place on est en immersion, on se débrouille et au contact quotidien avec des new yorkais, l’apprentissage de la langue se fait plutôt rapidement.

J’ai également pu nouer de belles amitiés avec des Français sur place.

 

Où avez-vous effectué votre stage et quelles étaient vos missions ?

J’ai effectué mon stage au sein de Waggin, une entreprise commercialisant des produits pour chiens (l’animal est roi à New York). Concernant les missions, elles étaient très diverses puisqu’il s’agissait d’élaborer une stratégie de communication 360. Des shootings photo, en passant par la création de contenus ou les missions digitales, je n’avais pas le temps de m’ennuyer !

Comment avez-vous été accueillie ?

Très bien !

Lorsque je suis arrivée, mon tuteur m’avais donné quelques jours d’adaptation pour me familiariser avec la ville avant de commencer mon stage. J’ai donc rencontré mon tuteur, Cesar, pour la 1ère fois au restaurant durant ces quelques jours, avant de me rendre le jour J aux bureaux situés dans le Queens.

J’ai été merveilleusement bien accueillie par toute l’équipe du stage dès mon arrivée. Je serai toujours très reconnaissante pour la bienveillance et la gentillesse de chacun, du premier au dernier jour. Toute l’équipe faisait attention à ce que mon expérience à New York se passe pour le mieux et que je me sente intégrée de la meilleure manière. Ce comportement fait aussi parti du style de vie américain, ils sont très accueillants, à l’écoute et gardent toujours le sourire, ce qui est très agréable au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette expérience professionnelle ?

J’ai beaucoup aimé deux choses :

  • Découvrir une nouvelle manière de penser et de travailler le marketing et la communication. J’ai pu mettre en avant mes compétences « françaises » de marketing, tout en apprenant des techniques américaines et cela était très formateur.
  • Travailler pour un marché canin totalement différent de celui que je connaissais. Le chien a une place considérable à New York, le marché est donc beaucoup plus diversifié qu’en France. Le challenge était donc d’apprendre à connaitre cet environnement pour le mettre en adéquation avec mon travail et j’ai adoré découvrir cette nouvelle partie de la culture américaine.

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs globe-trotters de 3ème année ?

Si je pouvais donner quelques conseils, je dirais :

  • Bien préparer son voyage pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place (arnaques de logement, mauvais quartiers, stage en adéquation avec ce que l’on recherche, visa,..) et essayer de bien budgétiser son voyage (avoir conscience du coût de la vie)
  • Se préparer aux quelques chocs culturels que l’on peut rencontrer en arrivant dans une ville si différente de la sienne. Il y a beaucoup d’écart de populations à New-York, une extrême richesse face à une immense pauvreté.
  • Oser partir, c’est une expérience que je souhaite à tous les étudiants de vivre. Même si cela peut paraitre effrayant, découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, se retrouver dans une ville qui n’est pas la sienne et vivre des aventures qu’on ne peut vivre ailleurs est inoubliable.

 

Préparez vos bagages, vous partez en voyage !

Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

Inscrivez-vous à nos épreuves de sélection