stage-en-communication-rennes-marie

Obtenir son stage en communication de rêve !

De création de contenus à analyse des performances : les différentes missions de Marie, en stage en communication à Tourisme Bretagne !

Étudiante en 3ème année de Bachelor Évènementiel, Influence et Réputation, Marie nous dévoile les coulisses de son stage en communication à Rennes chez Tourisme Bretagne, l’organisme public régional visant à promouvoir la Bretagne en France et à travers le monde ! Une expérience très formatrice qui lui offre une aide précieuse pour son avenir professionnel…

 

Préambule 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

“Je m'appelle Marie, j’ai 21 ans, et je suis en 3ème année de Bachelor Événementiel, Influence et Réputation ! Avant d’intégrer l’ISCOM Rennes, j’ai fait un Baccalauréat général avec HGGSP et LLCE* en spécialités. 

Pour être honnête, en sortant du lycée, j’étais un peu perdue. J’ai commencé par une première année en sociologie, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ce que je recherchais…

C’est finalement en BTS Communication que j’ai découvert des matières qui m’ont vraiment plu : le digital, les relations presse, l’événementiel… J’ai réalisé que l’approche concrète et pratique me correspondait parfaitement — je me sentais vraiment à ma place ! Après le BTS, poursuivre à l’ISCOM Rennes a été une évidence ! Dès septembre, je continuerai mon parcours avec un MBA en spécialisation Événementiel, Influence et Réputation en alternance à l’ISCOM Rennes !” 

*Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques et Langues Littératures et Cultures Étrangères

 

Pourquoi l’ISCOM Rennes ? 

“C’était avant tout une question de localisation : je viens du Finistère et c’était important pour moi de rester en Bretagne, proche de ma famille... L’ISCOM Rennes s’est imposée comme une super option, à la fois parce que c’est une école de communication bien classée et reconnue, et parce que c’est celle avec la meilleure réputation près de chez moi ! Le choix était donc évident !”

En savoir plus sur notre école

 

Ton stage  

Si tu devais expliquer ton stage à ta grand-mère, tu lui dirais quoi ?

“Hmm... je lui dirais que je travaille pour créer une sorte de publicité pour mettre en avant la région, à travers des photos et des mots sur internet !” 

 

Peux-tu nous donner une brève présentation de l'entreprise où tu effectues ton stage de communication à Rennes ?

“Je réalise mon stage en communication chez Tourisme Bretagne, le comité régional du tourisme ! L'organisme est rattaché à la région et nous prenons en charge tout ce qui est promotion du territoire de la Bretagne. Il y a, en autres, une branche communication/promotion, une branche développement et un observatoire... Moi, je suis dans la première branche, dans le pôle brand content en tant que community manager !

Sur le plateau, on peut compter une cinquantaine de personnes et cinq dans l'équipe Brand Content ! Je travaille surtout en collaboration avec la Social Media Manager, celle qui me forme à son métier ! Je travaille aussi avec des chargées de contenus qui touchent plutôt à l’éditorial, au wording pour les réseaux sociaux et à la rédaction des newsletters... une pluralité de métiers que je découvre tout au long de mon stage en communication !” 

 

Quel est le poste que tu occupes ? Tes missions ?

“Dans mon stage en communication, je m’occupe principalement de la création de contenus, surtout en story ! J’ai la main sur ce qui se passe sur Instagram, Facebook, la création de posts et je fais de la veille sur les futurs contenus… Je dois aussi analyser les performances et les KPI (les indicateurs clés de performance) et réaliser des reportings ! À l’avenir, j'apprendrai à utiliser Youtube et gérer les stratégies de sponsoring sur Pinterest, un réseau très prometteur pour le tourisme !”

 

Quels aspects du stage apprécies-tu particulièrement ?

“J’ai foncé pour ce stage en communication parce que c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup ! Je voulais déjà une alternance chez Tourisme Bretagne mais c’était compliqué, alors j’ai re-tenté pour le stage et ça s’est concrétisé ! Je n’avais jamais été Community Manager et j’ai toujours douté de ma créativité donc là, c’était l'opportunité parfaite de savoir si c’était mon truc ou pas... J’ai foncé pour découvrir et tester de nouvelles choses !” 

 

Quelle est la mission que tu préfères ? Et celle que tu repousses jusqu’au dernier moment ?

“J’aime bien faire les reportings de nos actions de communication, mais j’avoue qu’avoir la tête dans les calculs… c’est loin d’être ce que je préfère ! Mais c’est un dilemme parce que j’aime bien analyser les chiffres pour voir si ce que l’on fait marche et si c’est à renouveler ou non…. au final je ne saurais pas dire si je la préfère ou si je la repousse ! C'est un dilemme ! (rires) ” 

 

Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage en communication  ?

“Lors de mon dernier jour de stage en communication, on m’a offert un kouign amann avec une petite carte trop mignonne ! Sur la carte, il y avait écrit 'Bon départ'… mais en réalité, c’était une blague parce qu'à l'intérieur... on me proposait de rester en alternance au sein de l'entreprise ! À partir de septembre 2025, j'aurais donc la chance de pouvoir continuer dans la même structure, en approfondissant les missions que j’avais déjà commencées pendant mon stage en communication... je suis ravie !

 

Compétences et apports 

Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ?

"Dans ce stage en communication, on me confie beaucoup d’autonomie, et c’est vraiment valorisant de voir que ce que je produis plaît, et que ma tutrice me fait confiance ! 

J’ai aussi eu l’opportunité de participer à des reportages photos directement sur le terrain : j’accompagne la photographe et il m’arrive même de faire de la figuration. C’est une expérience très concrète et vraiment formatrice que je conseille à tous !"

 

Comment contribue-t-il à ta formation et à ton projet professionnel ?

“Avant ce stage en communication, j’étais plus intéressée par l'événementiel, ça me faisait vraiment envie, surtout que j’avais adoré mon stage en BTS communication… Les réseaux sociaux ne m’attiraient pas aux premiers abords, mais j’y ai découvert un métier qui pouvait finalement m’intéresser ! 

Je dirais donc que cette expérience auprès de Tourisme Bretagne m'a offerte de la visibilité sur la diversité des formats et des plateformes digitales…. Maintenant, je pourrais carrément m’imaginer dans les métiers du digital !”

Découvrir le Bachelor Communication et Marketing Digital

 

Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'aide lors de ton stage en communication ?

“En 3ème année de Bachelor Événementiel, Influence et Réputation, on apprend plein de choses variées, on fait aussi de la relation presse etc… Les matières sont très différentes de celles que j’ai eues pendant mes deux années de BTS Communication, ce qui enrichit vraiment mon parcours. Lors de ma recherche de stage en communication, j’ai mis en avant la diversité et la richesse de cette formation — je pense que ça a clairement joué en ma faveur auprès des recruteurs.” 

Découvrir notre programme

 

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage similaire ?

“J’avais tellement envie de ce stage que ça s’est ressenti lors de mon entretien avec Tourisme Bretagne ! Alors j’ai sorti toutes mes cartes, j’ai été honnête en leur disant que j’avais d'ailleurs déjà tenté d’avoir une alternance chez eux l'année passée… et ça s’est vraiment joué au feeling ! Mon conseil : rester soi-même lors des entretiens et tenter, même si on pense que ça ne va pas marcher !” 

 

Ton avenir dans la communication 

Tu te vois où dans 5 ans ?

“Dans 5 ans, j’aurai fini l’école (normalement)… J’espère exercer un métier que j’adorerai et que j’apprendrai plein de choses au fil des années ! Je n'ai pas de domaine de prédilection : je suis partante pour tout ! Et pourquoi pas tester une expérience à l’étranger ?! 

J’ai besoin d’un métier où l'on effectue des missions variées, où l’on est polyvalent… je me vois bien dans une entreprise en tant que chargée de communication multifonctions !” 

 

Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ?

“Euhhhh.... D’avoir mon Bachelor, j'imagine ?! (rires) Que tout se passe bien en alternance et que je finisse mes études satisfaite, et toujours aussi contente de mon environnement professionnel !”

 

Un mot pour ton équipe de stage ?

“Merci de m’avoir intégré dans votre équipe et d’imaginer la suite avec moi !”

 

C'est ainsi que s'achève l'interview motivante d'une étudiante passionnée et déterminée à atteindre ses objectifs professionnels ! Un grand merci pour ton témoignage, Marie !