MicrosoftTeams-image-(10)

Madrid, la ville parfaite pour faire son Erasmus. 

Si vous avez un jour l’opportunité de bénéficier d’un échange Erasmus durant vos études, un conseil : foncez !

 

Voici les trois points qui ont rendus mon expérience à Madrid exceptionnelle :

 

Outre le fait qu’elle soit “la ville qui ne dort jamais, sauf à l’heure de la sieste” qui correspondait tout à fait à mon rythme d’étudiante, Madrid m’a séduite par son âme. 

Cette capitale n’est pas remplie de monuments internationalement connus, mais d’endroits et de personnes qui la rendent vivante. En effet, Madrid se découvre et se vit plus qu’elle ne se visite. Notamment grâce à la douceur des nombreux jardins qui la composent, comme le parc du Retiro, ses perruches et ses tortues, offrant un cadre idéal à la détente et aux pique-niques d’après cours.

La vie nocturne est toute aussi riche, les nombreux bars et clubs de la ville proposent des prestations toujours différentes allant d’un cours de danse collectif à la venue surprise d’une troupe de cirque. Enfin, il y a aussi les petits plaisirs quotidiens tels que les musées, les moulures et les rues colorées, le soleil mais aussi les tapas qui accompagnent toujours un verre de Tinto de Verano.

Mais bien que cela m'ait plu, ce n’est pas seulement cela qui m’a enrichie. 

 

Madrid est une ville cosmopolite, vous entendrez autant de français, d’anglais et d’espagnol en son cœur. 

En plus de jongler constamment avec les langues, rencontrer des personnes venues du monde entier grâce aux organisations étudiantes de la ville, est une chance. Autour d’un brunch, les discussions se font entre brésiliens, chinois, polonais, allemands…

Des étrangers qui deviennent finalement un peu plus tard, tes amis mais aussi partenaires d’aventure pour les prochains mois, années parfois. Dans une même soirée, il est alors possible de discuter avec un chinois qui t’expliquera le conflit avec Taïwan, puis de chanter Bohemian Rhapsody en karaoké avec tous les autres invités étrangers. 

 

Et puis, au-delà des rencontres avec les autres, il y a aussi cette rencontre avec soi-même. 

Loin des barrières sociales auxquelles chacun est habitué, l’expérience Erasmus rime avec l’opportunité d’oser. Oser parler dans une autre langue, oser prendre des initiatives, oser s’intégrer, oser un nouveau style, de nouvelles activités, oser sortir de sa zone de confort. C’est en quelque sorte une thérapie, une reconnexion à nous même, qui nous pousse à nous demander ce qui compte vraiment pour nous. C’est également parce que “s’éloigner de tout nous rapproche de l’essentiel” que je pense que n’importe qui devrait avoir accès à ce type d’expérience. 

 

Conseils pratiques pour un Erasmus à Madrid (et ailleurs) : 

-       Si une agence CityLife est à proximité, s’inscrire est un très bon plan pour obtenir des réductions sur les voyages et sorties avec des groupes d’étudiants internationaux. 

 

-      Les arnaques au logement sont fréquentes à Madrid, il vaut mieux arriver sur place et prendre un logement temporaire le temps de rencontrer les agences immobilières en direct, plutôt que de se précipiter. Je recommande notamment HelpHousing qui proposent de supers services !

 

-       Si vous souhaitez travailler pendant votre Erasmus, mieux vaut préparer vos documents administratifs à l’avance car vous aurez besoin de diverses autorisations. Il est toutefois possible de trouver des établissements qui vous emploieront pour des extras, mais cela nécessite de la détermination le temps d’en trouver. 

 

-       Concernant les cours, aller régulièrement échanger avec les professeurs. C’est de cette manière qu’ils trouveront les exercices et examens les plus adaptés à votre niveau de langue et seront plus conciliants.

 

-       La carte de transport étudiant à Madrid forfait illimité (trains, métros, bus) est de 8 euros par mois et met 2 semaines à arriver, il est préférable de la commander avant votre arrivée pour ne pas avoir à payer une carte de transport supplémentaire pour vos premiers jours.

 

-       Privilégiez la colocation ! Que vous soyez timides ou sociables c’est le meilleur moyen d’apprendre les langues et d’être sûr de se faire des amis et donc de s’intégrer facilement 

Louise , 3ème année PGE – Spécialisation événementiel, influence et réputation

 

 

Découvrir notre Programme Grande Ecole

Intégrer ISCOM en admission parallèle