MicrosoftTeams-image-(12)

Quand les mots créent l’émotion 

On les dit déformés, inappropriés, à l’obsolescence programmée ou déjà désuets.

Les mots n’ont pourtant jamais eu autant de force que face à la surabondance d’information et de messages qui nous touchent à chaque instant. Les recruteurs, à les écouter, font face à des candidats au vocabulaire vacillant – quand il n’est pas pauvre. 

Le défi de la prise de parole en public 

C’est dans ce contexte de défi qu’ISCOM se charge de former les futurs professionnels de la communication, du marketing et de la publicité à la prise de parole en public, et à l’écriture à impact. 

Écrire pour porter ses mots devant un public est un exercice qui chahute nos habitudes. PowerPoint, LinkedIn, Instagram nous ont imposé une nouvelle grammaire, tendue uniquement vers l’objectif d’être lu, adopté, relayé dans un minimum de temps et d’attention. 

Une finale au Théâtre BO Saint Martin 

Le concours Helloquence 2023 se conclut par une finale au Théâtre BO St Martin (Paris), au cours de laquelle 11 étudiants de 1ère année du Programme Grande École montent sur scène pour se départager, à l’issue de 2 épreuves différentes. 

La première, individuelle, préparée 72h à l’avance : “vous êtes invité·e par l’ONU à prendre la parole devant les dirigeants du monde : 3mn pour les convaincre d’orienter leur attention vers le sujet de votre choix.” Quelles sont les préoccupations de nos étudiants ? La lutte contre le terrorisme, le droit à l’avortement, la malnutrition et la sous-nutrition, l’urgence climatique. Ce sont ces orientations qui ont été choisies par nos étudiants. 

La seconde épreuve est une joute verbale, où le sens de la répartie et le goût du rebond sont sollicités. “Les apps de rencontre : Tinder surprise ou Tinder méprise ?” “On met quoi à nos pieds cet été : claquettes ou baskets ?” “Le ciment du couple : l’amour ou l’humour ?” Chaque participant se voit attribuer l’une des deux options, ainsi que 2’30” de temps de parole, réparties en 2 séquences. 

La force de choisir les mots justes 

Le bilan d’un événement comme celui-ci ?  
Jouer avec les mots reste un plaisir partagé par tous. 
Nos étudiants ont le goût de la conviction, de l’argument, même sur des sujets découverts 2 minutes plus tôt. 

Nous sommes convaincus que, quelle que soit leur future orientation professionnelle, savoir écouter, choisir les mots justes et faire preuve d’enthousiasme sera une qualité toujours recherchée par les recruteurs. Nous sommes donc déjà impatients de nous mettre à l’organisation de la prochaine édition !

 

REJOIGNEZ ISCOM

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE JPO NATIONALE

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel