La publicité, un milieu concurrentiel pour les marques
Aujourd’hui les marques doivent sans cesse capter l’attention ; la publicité reste un secteur dynamique et créateur d’emplois. Les compétences en communication, en création de contenus et en stratégie digitale sont donc indispensables pour répondre aux attentes des annonceurs et des consommateurs, la créativité ne suffisant plus. Une formation publicité permet ainsi de développer un profil complet et d’accéder à une grande diversité de métiers.
Quand on parle de publicité, on parle TV et digital (social ads, display). Regardons ensemble qui régit ce secteur ultra-concurrentiel pour les marques.
Un secteur évolutif qui recrute
Boostée par le digital, la publicité poursuit sa transformation : montée en puissance du brand content, essor de la production vidéo, émergence de l’IA générative… Les agences de publicité doivent rivaliser de créativité et d’innovation pour toucher des audiences de manière efficace.
Résultat : les professionnels de la publicité sont très recherchés, aussi bien en agence que chez l'annonceur.
Les étudiants formés aux nouveaux outils créatifs, aux nouvelles tendances du secteur et à l’analyse data sont alors fortement avantagés en termes d’employabilité.
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Quels métiers après une formation publicité ?
Une formation en publicité donne accès à de nombreux débouchés, regroupés en quatre pôles principaux :
Les métiers créatifs
Les créatifs imaginent des concepts, racontent des histoires, et produisent des contenus impactants, tout ça en créant la surprise et/ou l’émotion chez le consommateur. Ce sont des métiers comme :
- Concepteur·trice-rédacteur·rice
- Directeur·trice artistique
- Motion designer, graphic designer
- Content creator
- UX Writer
Ces profils donnent vie aux idées et aux messages des marques.
Les métiers stratégiques
Ce sont les professionnels qui analysent les tendances, tentent de comprendre les audiences, et orientent les campagnes de pub :
- Chef·fe de publicité / Chef·fe de projet
- Planneur stratégique
- Brand manager
- Data & Insights analyst
Ils assurent la performance et la cohérence du message en prenant en compte les contextes économiques, politiques et sociétaux du moment (car oui, ça compte énormément !).
Les métiers de la diffusion
Ce sont eux qui optimiser la visibilité sur tous les canaux :
- Média planner
- Social ads specialist
- Traffic manager
Ces métiers nécessitent une analyse et des connaissances poussées du secteur de la publicité, et demandent de savoir utiliser les technologies publicitaires et de gérer de gros budgets.
Les métiers de la production
Ils organisent et coordonnent la fabrication des campagnes :
- Producteur audiovisuel
- Chargé·e de production événementielle
- Studio manager
Ce sont eux qui transforment une idée en matériel photo ou vidéo concret, en assurant toute la chaine de production conséquente.
Les profils les plus recherchés
Les employeurs privilégient désormais des professionnels capables :
- d’être créatifs tout en maîtrisant les outils digitaux
- de savoir collaborer avec des équipes pluridisciplinaires
- de s’adapter aux innovations : IA, nouvelles plateformes, data…
Les diplômés en publicité peuvent ainsi travailler dans des environnements variés :
agences de publicité, annonceurs, régies média, start-ups, organisations culturelles, etc.
Comment bien choisir sa formation en publicité ?
Pour maximiser ses chances de réussite, une bonne formation doit proposer :
- des projets réels et des compétitions (concours créatifs, briefs d’annonceurs ou d’agences)
- une forte dimension digitale et audiovisuelle
- des stages ou l’alternance pour une immersion professionnelle directe
- des intervenants experts issus du secteur
- un accompagnement vers l’emploi et un réseau alumni actif
Ces éléments constituent un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle et donnent toutes les clés aux étudiants pour être de talentueux professionnels.
La formation en Création Publicitaire de l’ISCOM
L’ISCOM, l’école la plus citée par les recruteurs, propose plusieurs formations en publicité qui forment les futurs créatifs ou stratèges de la pub.
- Le MBA Création Publicitaire et Direction Artistique, qui forme les futurs créatifs des agences à la direction artistique, la conception-rédaction, à la stratégie créative et à la réalisation.
- Le MBA Marketing, Stratégies de marque et Publicité, qui forme les stratèges et commerciaux du secteur de la pub. Au programme : Stratégie des médias, compréhension de la publicité digitale, programmatique et adtech.
Nos formations en publicité offrent une carrière évolutive et diversifiée, au cœur des transformations des marques et des médias.
Prêt(e) à te former pour intégrer le secteur passionnant de la pub ? Rejoins l’ISCOM dès la rentrée prochaine !