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Mon métier de responsable communication

Maeva Hengy, diplômée en Relations Publiques, Presse et Événementiel, promotion 2014, actuellement Responsable Communication freelance à Nice, dans les Alpes-Maritimes, revient sur ses études à ISCOM et sa carrière professionnelle.

 

Découvrez son parcours et ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que jeune talent de la communication !

 

QUEL EST VOTRE PARCOURS À ISCOM ?

 

Je suis originaire de la région parisienne, donc les choix ne manquaient pas lorsque j’ai dû choisir une voie après le lycée. J’avais à ce moment envie de quelque chose qui me permette de rencontrer du monde, ne pas toujours rester assise derrière un bureau, et où mes tâches ne seraient pas répétitives?! Je me suis orientée sur une Licence en Langues Étrangères Appliquées, avec en tête de m’orienter dans le secteur du tourisme, plutôt dans la conception de voyages sur-mesure.

 

C’est au détour d’une lecture que j’ai découvert le milieu événementiel, et le métier de chef de projet. Je me suis renseignée sur les cursus menant à ce métier, et ISCOM sortait en tête. Je suis allée à une Journée Portes Ouvertes qui m’a immédiatement convaincue que c’est ici que ma place était pour la suite de mes études, et je me suis donc inscrite pour une admission parallèle en 3ème année dans la spécialité Relations Publiques, Presse et Événementiel

 

Il y a quelque chose à ISCOM, dans ses valeurs, qui fait que l’on se sent réellement «chez soi», vu et écouté. Cela permet, couplé aux enseignements, de se sentir en confiance pour prendre son envol en entreprise.

 

J’ai complété mon parcours par un MBA plus orienté marketing pour prendre un peu de hauteur vis-à-vis des métiers de la communication, et ma première expérience en agence en tant que Cheffe de projets marketing opérationnel m’a permis de mettre en œuvre les connaissances et compétences obtenues avec chaque diplôme. Mes rencontres professionnelles m’ont par la suite permis de me lancer à mon compte et de travailler avec de grandes marques en France et à Dubaï.

 

 

SUR QUELS CRITÈRES AVEZ-VOUS CHOISI D’ÉTUDIER LA SPÉCIALITÉ RELATIONS PUBLIQUES, PRESSE ET ÉVÉNEMENTIEL À ISCOM ? 

J’ai intégré l’ISCOM en 2012, en admission parallèle en 3ème année après une licence en Langues Étrangères Appliquées. Ma volonté de suivre un parcours en communication est apparue lors de ma 2ème année de licence, cependant je préférais aller au bout de ce diplôme avant de réorienter mon parcours. J’ai choisi ISCOM car l’école était une vraie référence pour les cursus en communication, et l’une des rares à proposer une spécialisation en événementiel.

 

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER DE RESPONSABLE COMMUNICATION ?

 

Avant toute chose, «Responsable Communication», ce n’est pour moi qu’un intitulé. Dans notre société, on aime bien mettre les humains dans des cases, leur coller des étiquettes. Quand je me présente, il faut que je donne un nom de métier qui parle au plus grand nombre et qui corresponde à mon parcours, mes compétences, mes connaissances et à ce que je fais depuis le début de ma carrière.

 

En vérité, je suis ou j’ai été : attachée de pressechef de projets événementielschef de projets communication printsocial media managercheffe de projets marketingresponsable communication, intervenante en marketing digital, tutrice pour des projets et mémoires étudiants, chargée de marketing opérationnel.

 

A l’heure actuelle, je travaille à mon compte, et je réponds essentiellement à des demandes en social media management. Cette tendance a été grandement influencée par la crise sanitaire que nous venons de traverser : des entreprises qui étaient plutôt réticentes face au digital ont dû revoir leur copie et se tourner vers ce mode de communication pour toucher leur cible à distance.

 

Ce métier consiste à établir des stratégies digitales sur les réseaux sociaux pour créer ou développer les communautés de marques et entreprises, analyser leurs performances en ligne, faire le lien avec le trafic ou les ventes sur leur site web, faire travailler des équipes de community managers, copywriters et graphistes à la bonne mise en œuvre des stratégies mentionnées plus haut. Le social media manager a un rôle plus stratégique que le community manager.

 

AVEC LE RECUL, QUELS ONT ÉTÉ SELON VOUS LES ATOUTS CLÉS DE VOTRE FORMATION ISCOM POUR TROUVER VOTRE 1ER EMPLOI ET POUR ÉVOLUER DANS VOTRE CARRIÈRE ?

Au-delà de la formation métier pure, nous avons bénéficié d’un réel accompagnement pour apprendre à nous comporter et évoluer de la meilleure façon dans le milieu professionnel. ISCOM prépare aux réalités du marché du travail, ce qui fait de ses étudiants de très bons candidats pour les entreprises. Lorsqu’on arrive sur un poste (stage, alternance ou premier emploi), on a la chance de pouvoir très vite être opérationnels, et donc de se voir confier plus de responsabilités.

 

 QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR À ISCOM ?

 

S’il n’y en avait qu’un?! J’aimerais particulièrement mettre en avant le sentiment de fierté lors de la réussite d’une compétition. Je repense notamment au Jeu Marketing que nous avions remporté avec mon équipe. Ces compétitions exigent beaucoup de travail, un grand investissement en temps et en énergie, donc arriver en tête a été, au-delà du soulagement, une immense fierté après plusieurs semaines de travail. C’était une vraie préparation au travail en agence?!

 

AURIEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS À PARTAGER AVEC LES FUTURS ÉLÈVES DE ISCOM À NICE ?

J’ai passé deux ans en tant qu’étudiante à ISCOM Paris, et j’y suis revenue quelques années plus tard en tant que jury pour des oraux de Micro-Agences (un incontournable de la 3ème année), puis comme Tutrice de mémoire pour des 4ème années. A Nice depuis 2020, je renoue avec ISCOM pour son installation dans cette ville. 

 

Tout cela signifie que quand on intègre ISCOM, on ne la quitte jamais vraiment. Choisir cette école, c’est non seulement choisir un parcours qualitatif et ultra-professionnalisant, mais c’est aussi choisir d’intégrer un vrai réseau, actif et bienveillant, qui vous ouvrira de nombreuses portes, à commencer par celles des entreprises de la région.

 

UN DERNIER CONSEIL POUR PROFITER DES ATOUTS DE LA CÔTE D’AZUR EN TANT QU'ÉTUDIANT ?

 

En m’installant à Nice, je n’imaginais pas à quel point cette ville, et la région tout entière sont des viviers d’entreprises, ouvertes à l’entrepreneuriat et à l’écoute de nouvelles idées pour les dynamiser. C’est une région en perpétuel mouvement, ouverte sur le monde, où chacun peut trouver ou créer sa place, quel que soit son secteur de prédilection, du luxe à Monaco aux technologies à Sophia-Antipolis. La possibilité de réviser ses partiels sur la plage, ce n’est qu’une petite goutte «bonus» dans une mer d’opportunités offertes par la région Côte d’Azur !

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES  

 

Une question sur ISCOM à Nice ? Nous sommes à votre écoute.

Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60 : fanny.vaude@iscom.fr