Photo-Joan-Prenois-ISCOM-NICE-4A

Mon futur métier de directeur marque employeur

Découvrez le métier de directeur de marque employeur

Joan Prenois, futur diplômé de ISCOM #Nice, partage son parcours, ses aspirations et son projet professionnel. Découvrez son témoignage d’étudiant en 4ème année du Programme Grande Ecole, Marketing et Communication Globale.

 

1. Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » (STMG) en 2016, je me suis rapidement dirigé vers un « Bachelor de Journalisme, spécialité tous médias ». L’écriture a une place significative dans ma vie, il me paraissait donc évident de convertir ces qualités en rejoignant une formation qui faisait sens. J’y ai trouvé ma place en adoptant une certaine exemplarité au regard de chaque individu que l’on rencontre et qui bouleverse parfois nos certitudes et nos convictions. Curieux et enthousiaste à l’idée de découvrir un nouveau milieu davantage porté sur la créativité mais aussi sur la rédaction de contenus, j’ai terminé ma troisième et dernière année de journalisme avec un stage en communication au Thirty-Nine Monaco (club de sport de luxe).

J’ai eu la chance de participer à l’organisation et à l’animation d’événements internes (soirées cocktails, 5 ans du club, etc.) et également de créer et produire du contenu (vidéos promotionnelles, rédaction brochure interne) pour valoriser les collaborateurs. Créer une dynamique positive au sein d’une organisation, avec empathie et altruisme, sont des enjeux de communication interne qui me passionnent.

 

2. Pourquoi avoir choisi la filière communication ?

L’idée de me tourner vers la communication a commencé à mûrir à l’issue de mes expériences au Grand Prix de France de Formule 1, au sein du Media Center. J’admirais les capacités de chacun à réagir dans l’urgence, incarner pleinement l’expérience en amont et traiter son lot d’aléas le jour J. Il n’y rien de plus valorisant que de prendre part à un projet commun et d’en être un acteur à part entière. J’ai en mémoire ma rencontre avec Loriane Bracco-Dessaigne, mon ancienne Responsable Marketing au Thirty-Nine Monaco, formée à Publicis, qui a cru en moi et m’a poussé à prendre ce virage à 360 degrés.

La communication, ce n’est pas seulement faire de la publicité. Elle se vit au quotidien dans notre façon de choisir soigneusement nos mots, de transmettre le bon message à la bonne personne.

 

3. Sur quels critères avez-vous décidé d’étudier à ISCOM #Nice ?

Sans hésiter, l’expertise pédagogique de l’établissement et la qualité des différents intervenants. Le programme est d’autant plus valorisant puisqu’il a d’abord recours à une formation initiale et offre une expérience immédiate en entreprise. Les différents partenaires ISCOM, qu’ils soient des intervenants, des entreprises ou des collectivités locales, jouent un rôle essentiel dans le cheminement de notre apprentissage en nous offrant la possibilité de répondre à des cas concrets.

 

4. Qu’attendez-vous de Marketing et Communication Globale que vous avez choisie ?

J’y vois l’opportunité d’approfondir ma démarche de reconversion professionnelle et d’acquérir des compétences solides liées aux métiers de la communication. L’enjeu pour nous est aussi de développer notre réseau professionnel, indispensable à notre insertion dans le monde du travail et aux opportunités de demain. Le programme offre la possibilité de réaliser un stage de 6 mois en France ou à l’étranger et nous confronte aux réalités du métier de communicant, en agence ou chez l’annonceur.

 

5. Quel est votre projet professionnel ?

J’aimerais beaucoup découvrir l’univers de la marque employeur. De toute évidence, le Québec a fondamentalement changé ma vision sur le monde du travail et l’importance pour une entreprise de développer son image de marque. Elle en appelle autant à la communication externe auprès des candidats potentiels qu’à la communication interne pour les collaborateurs. L’expérience candidat et l’expérience collaborateur sont au centre des préoccupations. Forger une vraie culture d’entreprise répond à des enjeux RH passionnants, portés sur la capacité d’une entreprise à attirer de nouveaux talents et à construire ensemble des valeurs fortes à travers une stratégie globale structurée. À mes yeux, c’est un métier qui prend sens et qui n’est pas réduit à une seule composante de la communication.

 

6. Si vous pouviez échanger avec des professionnels, quel directeur ou directrice de la communication ou créatif d’agence souhaiteriez-vous rencontrer ?

Sans hésiter, Tiphaine du Plessis, Présidente de BETC FULLSIX. Son engagement à l’égard de ses équipes et l’importance accordée au sens du travail sont le signe d’un environnement favorable aux idées nouvelles. En témoignent les initiatives prises par ses collaborateurs, notamment la conception d’un ouvrage pour sensibiliser les jeunes à la pollution numérique. L’esprit hyper-créatif de l’agence et sa spécialisation autour des technologies et de la data suscitent vraiment ma curiosité.

 

7. Quelle campagne vous a marqué ? Pourquoi auriez-vous aimé faire partie de l’équipe ?

J’ai vraiment apprécié l’univers créatif et désinvolte du film publicitaire « Born In Roma » pour le lancement du nouveau parfum Valentino, réalisé par les équipes de BETC et filmé par Harmony Korine. Deux cultures s’entremêlent, nous offrant des plans à couper le souffle passant des palais luxueux aux rues d’Italie. Les acteurs, Adut Akech et Anwar Hadid, étonnent par leur présence à l’écran et leur aisance à incarner leur rôle respectif. Le cocktail fonctionne très bien et la promesse artistique est respectée.

 

8. Un conseil pour les lycéens qui souhaitent candidater à ISCOM #Nice ?

Soyez vous-même, faites-vous confiance et croyez en vos idées. Je crois que ce qui fait un bon communicant réside dans son engagement pour les autres et dans son regard sur la société. L’ouverture d’esprit est la clé. Enfin, n’arrêtez jamais d’essayer et travaillez votre créativité à travers les médias, les livres et la culture en général.

S'INSCRIRE À ISCOM

Une question sur ISCOM à Nice ?

Nous sommes à votre écoute.

  • Contactez Fanny VAUDÉ : 06 13 84 62 60, fanny.vaude@iscom.fr